Thaï Airways a reçu son 5ème A350-900. Reste encore à Airbus à en livrer 7 à la compagnie thaïlandaise © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
La compagnie thaïlandaise Thaï Airways a réceptionné le 14 juillet son cinquième A350-900, qu’elle destine particulièrement aux liaisons entre Bangkok et l’Europe. Thaï Airways prépare l’avenir qui prédit un succès grandissant pour la destination Thaïlande, et modernise peu à peu sa flotte.
Chaque jours, ce sont plus de 55.000 personnes qui arrivent de destinations au long cours à l’aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi. Et ce n’est pas fini : les projections estiment que le trafic vers les destinations de l’Asie-Pacifique vont tripler d’ici à 2035. La compagnie nationale thaïlandaise Thaï Arways surfe littéralement sur le succès de cette destination et se prépare peu à peu à l’augmentation de la demande, déjà palpable en Europe. Elle s’est ainsi lancée dans un grand chantier de modernisation et de réaménagement de sa flotte, avec l’acquisition notamment de douze A350-900, dont huit en leasing.
La compagnie Thaï Airways a réceptionné son cinquième A350-900 Le 14 juillet dernier © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Ainsi, les taux de remplissage dépassent les 90% sur la ligne Paris-Bangkok déservie par l’un des six A380 détenus par la compagnie. Il en est de même pour la Belgique, au départ de Bruxelles avec un 777-300ER. C’est cet appareil qui sera remplacé par l’A350-900 livré le 14 juillet au départ des installations d’Airbus.
Le nouvel A350 XWB remplacera le Boeing 777-300ER sur la ligne Bruxelles-Bangkok © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Loin de la grande cérémonie orchestrée lors de la livraison du premier A350 à Thaï Airways en août 2016, l’excitation était toutefois palpable au centre de livraison d’Airbus à Toulouse-Blagnac. « C’est toujours un grand moment que de recevoir un nouvel appareil » s’enthousiasme Usanee Sangsingkeo, PDG de la compagnie thaïlandaise, « c’est comme un nouveau membre de la famille qui nous rejoindrait. »
321 passagers pourront prendre place à bord de ce nouvel A350, dès Le 1er août 2017, sur la ligne Bruxelles-Bangkok © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Ce nouveau membre de la flotte de Thaï Arways, qui compte désormais 78 appareils, est donc un cinquième A350-900 identique aux précédents, avec 32 sièges business et 289 sièges en classe économique. « L’A350 est l’appareil idéal pour une liaison vers l’Europe » s’enthousiasme Viruj Ruchipongse, directeur général de Thaï Airways pour la France et le Bénélux, qui poursuit : « avec cet appareil, nous allons pouvoir réaliser prochainement un vol par jour entre Bruxelles et Bangkok. »
Comme pour les quatre précédents A350, la classe école compte 289 sièges et la classe business 32 © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Après deux semaines de tests, le nouvel arrivé dans la flotte démarrera les vols commerciaux le 1er août prochain, destination Bruxelles. Un sixième A350-900 sera livré avant la fin de l’année, qui est déjà programmé pour la déserte de Londres-Heathrow.
Thaï Arways, qui possède majoritairement des avions Boeing (50 sur les 78 à ce jour), reste toutefois fidèle à Airbus depuis 1977.
« L’objectif est de doter la compagnie d’avions plus sobres en carburant face à la flambée des prix » explique Nuttavika Tamthai, responsable de la communication de la compagnie, qui précise : « nous allons par exemple retirer progressivement les dix 747-400 de la flotte qui serviront au cargo, lui aussi en forte augmentation. »
A l’image de Thaï Airways, l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi se développe. Complètement engorgé par plus de 50 millions de voyageurs annuels, l’état, majoritaire à 51%, a entrepris des travaux pour la création d’un nouveau terminal qui pourra accueillir 60 millions de passagers © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Outre les sept A350-900 qui restent à livrer, Thaï Arways va mettre en service à la fin de l’année deux 787-9 Dreamliner, en leasing, sur des destinations d’Asie-Pacifique. Elle envisage par ailleurs de commander une trentaine d’avions pour remplacer ceux, comme les 747-400, plus anciens et plus gourmands. Airbus et Boeing seraient déjà consultés.
Fabrice Morlon
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