Publicité
Transport Aérien

Accident mortel d’un DHC-6 Twin Otter au Népal

Published by
Fabrice Morlon

Un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air opérant pour Yeti Airlines s’est écrasé le 29 mai 2022, avec 22 personnes à bord. L’épave a été retrouvée le 30 mai 2022 sur un flanc de montagne par les autorités militaires népalaises.

Le DHC-6 Twin Otter, âgé de 43 ans, a décollé de Pokhara à 9h55 locales le 29 mai 2022 avec 19 passagers et 3 membres d’équipage à son bord. Le vol YT1199, à destination de Jomson, devait durer 20 minutes. A 10h07, la trace radar de l’avion est perdue, alors qu’il atteignait 12.825 ft (3.900 m).

Les recherches, menées par l’armée népalaise, ont abouti à la découverte de l’épave le 30 mai 2022, sur un flanc de montagne situé à Sanosware, à 80 km de la destination de l’avion. Les corps de 14 personnes ont été retrouvés. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur de possibles survivants. Les conditions météo seraient à l’origine de l’accident.

Après les accidents de 2010 et 2016, c’est le troisième accident mortel impliquant un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air. En 2010, 22 personnes sont décédées puis en 2016, 23 personnes, sur la même ligne opérée par le Twin Otter qui s’est écrasé récemment.

En transport aérien, depuis le mois de janvier 2022, cinq accidents qui ont causé 180 décès sont à déplorer dans la catégorie des avions certifiés pour 14 passagers et plus (source FlightSafety). Le plus grave est celui du Boeing 737-800 de China Eastern (21 mars 2022) qui a lui seul a fait 132 morts.

Deux accidents de Cessna 208B Grand Caravan sont survenus le 26 février dans les Comores puis le 13 avril 2022 aux États-Unis, causant la mort de respectivement 14 et 1 personnes. Le dernier en date impliquait également un Twin Otter opéré par Caverton Helicopters au Cameroun. L’avion s’est écrasé le 11 mai 2022 avec 11 personnes à bord.

Sur l’année 2021, l’IATA a recensé un total de 26 accidents d’avions dont 7 ont été fatals, entraînant la mort de 62 passagers.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.