Un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air opérant pour Yeti Airlines s’est écrasé le 29 mai 2022, avec 22 personnes à bord. L’épave a été retrouvée le 30 mai 2022 sur un flanc de montagne par les autorités militaires népalaises.
Le DHC-6 Twin Otter, âgé de 43 ans, a décollé de Pokhara à 9h55 locales le 29 mai 2022 avec 19 passagers et 3 membres d’équipage à son bord. Le vol YT1199, à destination de Jomson, devait durer 20 minutes. A 10h07, la trace radar de l’avion est perdue, alors qu’il atteignait 12.825 ft (3.900 m).
Les recherches, menées par l’armée népalaise, ont abouti à la découverte de l’épave le 30 mai 2022, sur un flanc de montagne situé à Sanosware, à 80 km de la destination de l’avion. Les corps de 14 personnes ont été retrouvés. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur de possibles survivants. Les conditions météo seraient à l’origine de l’accident.
Après les accidents de 2010 et 2016, c’est le troisième accident mortel impliquant un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air. En 2010, 22 personnes sont décédées puis en 2016, 23 personnes, sur la même ligne opérée par le Twin Otter qui s’est écrasé récemment.
En transport aérien, depuis le mois de janvier 2022, cinq accidents qui ont causé 180 décès sont à déplorer dans la catégorie des avions certifiés pour 14 passagers et plus (source FlightSafety). Le plus grave est celui du Boeing 737-800 de China Eastern (21 mars 2022) qui a lui seul a fait 132 morts.
Deux accidents de Cessna 208B Grand Caravan sont survenus le 26 février dans les Comores puis le 13 avril 2022 aux États-Unis, causant la mort de respectivement 14 et 1 personnes. Le dernier en date impliquait également un Twin Otter opéré par Caverton Helicopters au Cameroun. L’avion s’est écrasé le 11 mai 2022 avec 11 personnes à bord.
Sur l’année 2021, l’IATA a recensé un total de 26 accidents d’avions dont 7 ont été fatals, entraînant la mort de 62 passagers.
Fabrice Morlon
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Autre sujet:
Qatar Airways contre Airbus pour des pb de peinture des A350WB.
Il semble que Bœing en rencontre également avec le B787, cf. le lien suivant:
https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/safo/all_safos/media/2020/SAFO20006.pdf
Bonjour. Quels sont les critères de sélection pour qu'Aerobuzz parle ou non d'une catastrophe aérienne. 11 morts au Cameroun (10 pax + 1 pilote) pour un avion qui venait de décoller de Yaoundé. Seuls les journaux locaux en ont parlé.
Il s'agit d'une question, non pas un reproche.
Où qu'il survienne dans le monde, un accident de transport aérien se doit d'être traité.