Cinq personnes ont été blessées dans l’accident d’un Airbus A340-600 qui se livrait à un essai technique jeudi 15 novembre 2007 sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Neuf personnes se trouvaient à bord. Le quadriréacteur sur le point d’être livré à la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, est fortement endommagé.
Le 15 novembre 2007, à 17h00, un Airbus A340 600 L’A340 600 est un quadrimoteur long courrier, le plus long avion civil du monde (76 m) pouvant transporter entre 380 et 472 passagers, selon les aménagements. Il a été mis en service en 2001.neuf effectuant des essais moteur au sol avec 9 personnes à bord a percuté un parapet antibruit. Le nez de l’appareil a violemment heurté le parapet tandis que la queue de l’avion touchait le tarmac. 80 pompiers de l’aéroport ont été mobilisés.
L’accident s’est produit sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, plus précisément sur l’aire de point fixe « Bikini » à Saint-Martin-du-Touch (quartier ouest de Toulouse). Dix blessés sont à déplorer dont trois sont dans un état grave. L’un des blessés graves se trouvait au sol au moment de l’accident. Le pronostic vital des trois blessés graves n’est pas engagé, indiquait en soirée la préfecture de Midi-Pyrénées.
L’appareil effectuait des essais moteur avant sa livraison – dans les huit jours – à la compagnie émiratie Etihad Airways Etihad Airways est une nouvelle compagnie des Emirats arabes unis, basée à Abou Dhabi, et qui a effectué son premier vol régulier en novembre 2003.dont sept membres se trouvaient à bord. Les deux autres personnes à bord appartiennent au personnel d’Airbus.
Lors de ce type d’essais l’appareil est immobilisé pour faire monter les moteurs en puissance. « Pour une raison indéterminée l’appareil s’est mis à rouler et il est monté sur une digue face à lui« , a précisé un porte-parole d’Airbus, ajoutant que l’avion était « très endommagé« . Airbus affirme que « ce type d’accident ne s’est jamais produit« . 450 essais de ce type ont été effectués cette année par Airbus, à Toulouse.
Des responsables de la compagnie émiratie Etihad AirwaysL’A340-600 accidenté est l’un des quatre de ce modèle commandé en juin dernier par la compagnie lors du 47e salon aéronautique du Bourget. Au total, Etihad Airways a signé, le 20 juin 2007, un contrat portant sur la commande ferme de 12 gros-porteurs d’Airbus, dont son tout-dernier appareil cargo, l’A330-200F. Cette commande porte sur cinq A330-200, quatre A340-600 et trois A330-200F qui s’ajoutent aux 10 appareils Airbus en exploitation et aux 11 en commande. Avec cette transaction de l’été 2007, la flotte Airbus d’Etihad s’élèvera à 44 appareils. , qui avait commandé cet appareil, sont attendus vendredi à Toulouse.
L’accident a provoqué une interruption de trafic de plus d’une heure sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Gil Roy. 16 Novembre 2007.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More