La première filiale européenne d’Air Charter Service, leader mondial de l’affrètement aérien, devrait traiter une vingtaine de charters de supporters portugais, à l’occasion du premier tour de la coupe d’Europe de football qui débute, le 10 juin 2016 en France. En 2015, ACS France a réalisé sa sixième année de hausse consécutive avec un bond de 55% de son chiffre d’affaires.
Jouer à domicile devrait être un atout sportif pour l’équipe de France de football. En revanche, ce n’est pas un avantage commercial pour un affréteur aérien français ; à l’occasion de l’Euro 2016, ACS France sera plus spectateur qu’acteur. « Nos clients étant essentiellement basés en France, nous n’avons pas de demande. Pour nos collègues étrangers, nous allons toutefois traiter une vingtaine de vols de groupes de supporters portugais de Lisbonne et Porto vers Paris. Ils seront assurés essentiellement par des compagnies françaises. D’autres vols seront programmés une fois connus le programme des matchs éliminatoires, après les phases de poule. », explique Benjamin Sinclair, directeur général d’Air Charter Service France qui en toute logique préfère jouer à l’extérieur.
Chaque année, le tournoi de rugby des 6 Nations génère en moyenne 25 vols par match du 15 tricolore joué à l’étranger. « Nous gérons des charters qui partent de toute la France : Paris, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Montpellier, Nantes, etc. Pour les groupes de supporters nous affrétons des 737-800, des A320/321. Jamais des avions en dessous de 100 sièges, sauf pour des partenaires ou des sponsors pour lesquels, il s’agit de vols VIP sur des avions customisés (pochettes, habillage du fuselage de l’avion, intérieur de l’avion, habits de l’équipage personnalisés aux couleurs d’une entreprise ou de la marque, …). Globalement, cette activité qui déborde très largement du seul cadre sportif et événementiel, représente 45% du chiffre d’affaires de l’entreprise ».
L’activité d’ACS France se répartie entre l’aviation d’affaires qui constitue 30% de son chiffre d’affaires, l’affrètement commercial, 45%, et le fret aérien, 25%. Ce chiffre d’affaires a progressé de 55,29% en 2015, pour atteindre 31,4 M€. A l’échelle du groupe, la croissance est également excellente (10%). La division cargo qui a bénéficié de la grève des ports de la côte ouest américaine début 2015 a traité 36 % de vols affrétés en plus soit une hausse de 16 % du chiffre d’affaires. La division aviation d’affaires a, quant à elle, connu une croissance régulière tout au long de l’année, avec une augmentation de 13 % de parts de marché par rapport à 2014.
En France, Benjamin Sinclair n’hésite pas à parler de « bouillonnement » en ce qui concerne l’entrée de gamme de l’aviation d’affaires, avec l’émergence d’une nouvelle clientèle composée d’entrepreneurs quadragénaires et de PME en régions qui découvrent que les biréacteurs légers tel que le Citation Mustang leur permet d’aller droit au but.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More