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Categories: Transport Aérien

Adam Aircraft cesse définitivement ses activités

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Martin R.

Le constructeur américain du bimoteur à piston Adam 500 et du biréacteur ultra-léger Adam 700 s’est déclaré en faillite le 15 février 2008. La société qui a cessé définitivement ses activités le 18 février est désormais liquidée.


La belle histoire de cette  » start up  » d’Englewood (Colorado) s’achève dramatiquement par la liquidation totale de ses activités. Les retards successifs et les difficultés financières chroniques déplorés ces derniers mois ne laissaient rien présager de bon pour l’avenir de ce constructeur ambitieux lancé dans la course aux pocket jets. Le fondateur de la société, le sympathique Rick Adam s’était fait débarqué, il y a quelques mois. Ce sacrifice n’aura pas suffit.

Il reste de la société 500 salariés expérimentés qui ne devraient pas avoir de difficultés à trouver un nouvel emploi, le certificat de type de l’Adam 500, quelques bimoteurs à divers stades de fabrication et trois biréacteurs Adam 700 engagés dans le programme d’essais en vol. Ces actifs seront liquidés pour éponger partiellement les lourdes dettes.

L’aventure d’Adam Aircraft a débuté en 1998 dans la logique du plan AGATE destiné à revitaliser l’aviation générale américaine à travers des programmes innovants.

L’Adam 500 a été certifié en 2005. Ce  » push-pull  » entièrement construit en composite et propulsé par deux moteurs à pistons Teledyne Continental TSIO-550 de 350 cv incarnait d’une certaine manière le renouveau de cette catégorie d’appareils. Cela faisait 20 ans qu’un bimoteur américain n’avait pas été certifié.

Sur la base de l’Adam 500, Adam Aircraft lança l’Adam 700 biréacteur ultra-léger équipé de deux réacteurs Williams FJ-33 et d’une suite avionique Avidyne FlightMax Entegra. Le pocket jet a fait son roll out en novembre 2005. A cette date, le constructeur revendiquait une carnet de commandes de 282 unités pour l’Adam 700 et de 80 pour l’Adam 500.

En définitive, Adam Aircraft ne sera parvenu à certifier que son bimoteur dont il a livré les 3 premiers exemplaires en 2007.

Gil Roy. 20 février 2008.

Photos : © Adam Aircraft

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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