Le constructeur américain du bimoteur à piston Adam 500 et du biréacteur ultra-léger Adam 700 s’est déclaré en faillite le 15 février 2008. La société qui a cessé définitivement ses activités le 18 février est désormais liquidée.
La belle histoire de cette » start up » d’Englewood (Colorado) s’achève dramatiquement par la liquidation totale de ses activités. Les retards successifs et les difficultés financières chroniques déplorés ces derniers mois ne laissaient rien présager de bon pour l’avenir de ce constructeur ambitieux lancé dans la course aux pocket jets. Le fondateur de la société, le sympathique Rick Adam s’était fait débarqué, il y a quelques mois. Ce sacrifice n’aura pas suffit.
Il reste de la société 500 salariés expérimentés qui ne devraient pas avoir de difficultés à trouver un nouvel emploi, le certificat de type de l’Adam 500, quelques bimoteurs à divers stades de fabrication et trois biréacteurs Adam 700 engagés dans le programme d’essais en vol. Ces actifs seront liquidés pour éponger partiellement les lourdes dettes.
L’aventure d’Adam Aircraft a débuté en 1998 dans la logique du plan AGATE destiné à revitaliser l’aviation générale américaine à travers des programmes innovants.
L’Adam 500 a été certifié en 2005. Ce » push-pull » entièrement construit en composite et propulsé par deux moteurs à pistons Teledyne Continental TSIO-550 de 350 cv incarnait d’une certaine manière le renouveau de cette catégorie d’appareils. Cela faisait 20 ans qu’un bimoteur américain n’avait pas été certifié.
Sur la base de l’Adam 500, Adam Aircraft lança l’Adam 700 biréacteur ultra-léger équipé de deux réacteurs Williams FJ-33 et d’une suite avionique Avidyne FlightMax Entegra. Le pocket jet a fait son roll out en novembre 2005. A cette date, le constructeur revendiquait une carnet de commandes de 282 unités pour l’Adam 700 et de 80 pour l’Adam 500.
En définitive, Adam Aircraft ne sera parvenu à certifier que son bimoteur dont il a livré les 3 premiers exemplaires en 2007.
Gil Roy. 20 février 2008.
Photos : © Adam Aircraft
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More