En prenant une participation de 49% de GMR Airports, groupe aéroportuaire indien qui possède plusieurs aéroports en Inde, aux Philippines et en Grèce (124 millions de passagers en 2019), le Groupe ADP devient le numéro 1 mondial du secteur.
Le Groupe ADP a signé un accord portant sur le rachat d’une participation de 49% de GMR Airports. L’opération se déroulera en deux étapes : une première étape sera réalisée dans les prochains jours pour une participation de 24,99%. La seconde étape, pour 24,01%, est soumise à certaines conditions règlementaires, notamment l’obtention des autorisations administratives habituelles dans ce type de projet en particulier de la part de la Reserve Bank of India.. Le prix d’acquisition des 49% a été arrêté à environ 1,360 milliard d’euros.
L’opération financière s’accompagne de la conclusion d’un partenariat industriel stratégique avec GMR sur le développement des activités aéronautiques, les commerces, les services informatiques, l’hospitalité, l’innovation et l’ingénierie.
Le groupe aéroportuaire indien GMR Airports est propriétaire de sept aéroports dans trois pays (Inde, Philippines et Grèce) ainsi qu’une filiale de management de projets. Trois des sept aéroports sont opérés par GMR Airports : il s’agit des aéroports internationaux de Delhi et Hyderabad en Inde et de l’aéroport de Mactan Cebu aux Philippines. Ils ont accueilli 102 millions de passagers en 2019, en hausse de + 8,4 % sur un an. Les quatre autres aéroports qui ont accueilli 22 millions de passagers en 2019, sont soit en cours de développement (Goa, Heraklion) soit gagnés aux enchères (Nagpur, Boghapuram). Ils seront exploités par GMR Airports une fois les travaux terminés.
Avec trois plateformes de développement de premier plan – Groupe ADP, TAV Airports et GMR Airports – cette opération conduit à créer le premier réseau mondial d’aéroports. « Cette acquisition s’accompagne d’un partenariat industriel solide et permet au Groupe ADP de forger, deux ans après la prise de contrôle de TAV Airports, un réseau mondial unique d’aéroports, doté d’une expertise industrielle forte et d’une capacité de développement puissante. », affirme Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP.
En 2019, du fait de l’expiration anticipée de la concession de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, le trafic total du Groupe ADP s’établit à 234,5 millions de passagers pour l’année 2019, en baisse de 16,7% par rapport à 2018. Sans prendre en compte le trafic de l’aéroport d’Atatürk, le trafic du Groupe ADP a progressé de +2,3% par rapport à 2018. En 2019, le chiffre d’affaires progresse de plus de 17% à 4,700 milliards d’euros. Le résultat net part du Groupe est à 588 millions d’euros, en légère baisse.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More