ADPI, filiale d’Aéroports de Paris, vient de signer un protocole d’accord avec CSWADI (China South West Design Institute). Ce protocole porte sur la réalisation conjointe des études de plan masse et de conception d’un nouveau Terminal 3 à l’aéroport International Jiangbei de Chongqing. Livraison en 2015.
Avec une surface de plus de 400.000 m2, le nouveau Terminal 3 de l’aéroport International Jiangbei de Chongqing aura une capacité initiale de 30 millions de passagers par an. Sa mise en service est prévue en 2015. Cet ensemble sera réalisé par ADPI, filiale d’Aéroports de Paris, en association avec CSWADI (China South West Design Institute) et China Railway Design Institute.
La volonté de développement de cet aéroport s’explique par l’importance économique et politique de cette ville du centre de la Chine qui abrite plus de 32 millions d’habitants. Chongqing pourrait connaître dans les dix prochaines années un développement analogue à celui qu’a connu Shanghai depuis le milieu des années 90.
Cet aéroport est donc extrêmement emblématique. En 2006, ADPI en avait déjà réalisé des études de plan masse.
Selon ADPI, « ce projet a été retenu car il s’adapte parfaitement aux contraintes topographiques et aéroportuaires de la plateforme exprimées par le client, avec notamment, une zone d’accès ravinée, un écartement de pistes relativement restreint et la nécessité d’associer une gare de trains à grande vitesse à la zone terminale avec un tracé des voies ferrées peu flexible ». En première phase, le Terminal 3 sera un terminal d’un seul bloc, dessinant un H, permet d’accueillir la capacité escomptée dans « une configuration relativement compacte, limitant de ce fait les distances à parcourir pour le passager et l’investissement initial ». Pour les étapes ultérieures de développement, il est prévu d’une part une extension du bâtiment du Terminal 3 pour augmenter la capacité d’accueil de passagers côté ville, et d’autre part, la création d’un méga satellite permettant l’accueil de nouveaux avions au contact, et amenant la capacité finale à 70 millions de passagers par an à l’horizon 2030.
La Rédaction
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
ADPI réalisera l’extension de l’aéroport chinois de Chongqing
Dommage qu'ils n'aient pas été aussi efficaces concernant Roissy jugé l'un des pires aéroports du monde par les pax...
ADPI réalisera l’extension de l’aéroport chinois de Chongqing
un espoir de dessine: Chongqing prendra peut-être la place de Roissy dans le classement des pires aéroports du monde. (lol... )