Le pavillon de l’Emir (16.000 m2) n’est pas le moins étonnant des bâtiments qui composent le nouvel ensemble aéroportuaire de Doha. Trois fois plus grande que l’ancien aéroport de la capitale du Qatar, cette réalisation luxueuse, mais aussi fonctionnelle, est signée ADP Ingénierie (ADPI). Elle est entrée en service cet été.
La mise en service complète cet été 2014 de l’aéroport international Hamad de Doha au Qatar constitue une nouvelle référence pour le groupe Aéroports de Paris et en particulier pour sa filiale à 100%, ADP Ingénierie (ADPI). Cette dernière s’est fortement impliquée sur ce projet d’envergure aux côtés de TAV Construction (détenue à 49 %), en charge d’une partie importante de la construction. L’ensemble des acteurs a travaillé pour le compte du Comité de direction du nouvel aéroport de Doha.
Couvrant 22 hectares, avec notamment une ville aéroportuaire, deux pistes de décollage/atterrissage (dont l’une parmi plus longues pistes au monde mesurant 4 850 mètres), l’aéroport international Hamad est conçu pour être le hub mondial de la compagnie nationale Qatar Airways et permettre à Doha de s’imposer comme un important pôle aéronautique dans la région du Golfe. Le nouvel ensemble est trois fois plus grand que l’ancien, et dispose d’une capacité d’accueil de 30 millions de passagers par an, qui pourra à terme atteindre 50 millions de passagers.
Installé au Qatar depuis 2004, ADP Ingénierie (ADPI) a été chargé du design et des études préliminaires et détaillées d’une quarantaine de bâtiments (tour de contrôle, terminal Cargo, centre de maintenance avion, pavillon de l’Emir, centre de formation et de contrôle de l’aviation civile Qatarienne, bâtiments administratifs, etc.) : soit l’équivalent d’une surface supérieure à 400.000 m2.
Par ailleurs, ADPI a assisté Bechtel Group (en charge de la supervision des travaux) lors de la phase de supervision de la construction et a géré la reconfiguration de l’espace aérien Qatari, lequel accueille environ 360.000 mouvements d’avions par an.
Parmi les réalisations les plus emblématiques conçues par les architectes et ingénieurs d’ADPI figurent notamment le centre de maintenance de Qatar Airways (150.000 m2) avec deux halls de maintenance et un bâtiment de support logistique, qui peut accommoder jusqu’à 13 avions de tous types. La tour de contrôle, haute de 85 mètres, se distingue par son corps en forme de triangle extrudé qui s’illumine la nuit grâce à un système de LED et laisse apparaître un croissant de lune.
L’un des bâtiments les plus étonnants est sans doute le Pavillon de l’Emir. Il s’agit d’une sorte de pyramide de 16.000 m2, dont l’architecture arabo-musulmane se caractérise par une succession de voiles courbes et de façades vitrées. Il est dédié aux déplacements de l’Emir et des membres de la famille royale du Qatar, des chefs d’état et hauts dignitaires étrangers. Ce bâtiment luxueux, aux finitions soignées, peut accueillir jusqu’à 7 avions et fonctionne comme un terminal à part entière.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More