Publicité
Transport Aérien

Aéro Biodiversité révèle le patrimoine naturel des aéroports

Published by
Fabrice Morlon

En 2021, l’association a parcouru les prairies de 37 plateformes aéroporturaires, allant de CDG à la piste en herbe de Chateauneuf-sur-Cher, pour recenser leur biodiversité. Depuis la création d’Aéro Biodiversité en 2013, pas moins de 50.000 données ont été enregistrées, un formidable patrimoine naturel préservé sur près de 500 km2.Les surfaces aéroportuaires en France représentent près de 500 km2, dont une grande majorité de prairies quasi naturelles. Ces espaces verts, préservés par l’enceinte des aéroports et aérodromes, abritent des ressources précieuses, et parfois uniques, qui forment une biodiversité remarquable.

Depuis sa création en 2013, Aéro Biodiversité accompagne les aéroports et aérodromes afin de mieux connaître, préserver et améliorer leur biodiversité. L’association dispose d’un conseil scientifique, rattaché au Muséum d’histoire naturelle, et d’une équipe de terrain composée de quatre naturalistes et six saisonniers.

L’association compte de nombreux membres dont la Direction Générale de l’Aviation Civile, les régions Occitanie, Bretagne et Normandie, les compagnies aériennes Air France, Air Corsica, Air Saint Pierre, l’Union des aéroports français, la FFA, la FFPLUM et 37 aéroports et aérodromes en France métropolitaine et, depuis 2018, en outremer.

La diversité des platefomes partenaires s’étend de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, qui représente environ 2140 ha dont 1144 ha d’espaces verts, aux petits aérodromes dotés d’une seule piste en herbe, comme celui de Chateauneuf-sur-Cher composé de 13 ha dont 12,3 ha d’espaces verts.

Aéro Biodiversité a pour vocation de rassembler des acteurs publics et privés afin de contribuer à améliorer la biodiversité et sensibiliser les acteurs, collectivités, passagers aériens, personnels aéroportuaires, sur la nécessité de préserver un patrimoine naturel vivant parfois unique.

La démarche scientifique de l’association consiste à inventorier la faune et la flore des aéroports partenaires en allant parcourir leurs espaces verts trois fois par an. Ces visites de terrain permettent de relever et cartographier les espèces observées et d’échanger avec les personnels afin d’améliorer la biodiversité.

En 2021, Aéro Biodiversité a parcouru 37 plateformes aéroportuaires, contre 20 en 2020, abondant la base de données des observations atteignant désormais près de 50.000 entrées. Au cœur de ces havres qui renferment des archipels de vie, des ressources naturelles parfois ignorées sont préservées.

« Des espèces menacées sont observées, à titre d’exemple Orly abrite la seule colonie de moineaux friquets d’Île-de-France » souligne François Bouvier, Président du comité scientifique d’Aéro Biodiversité, rattaché au MNHN. Sur les 760 ha de la plateforme parisienne, 92 espèces d’oiseaux ont été recensées.

De manière à rendre plus visibles les actions des platefromes aéroportuaires en faveur de la biodiversité et de l’environnement, Aéro Biodiversité a créé le label aerobio en août 2021. Les trois premiers aéroports labellisés sont Paris-Orly, Perpignan Sud de France et Tarbes Lourdes Pyrénées.

Chiffres clé 2021

Nombre d’espèces observées depuis le début de l’association :
• 50 000 données dans la base depuis 7 ans
• 9 000 observations d’invertébrés
• Plus de 1 400 espèces de plantes recensées sur environ 6 000 espèces en France métropolitaine
• 268 oiseaux différents sur environ 570 espèces en France métropolitaine
• 28 chiroptères (chauve souris) sur environ 38 espèces en France métropolitaine + Réunion
• 20 reptiles sur environ 40 espèces en France métropolitaine
• 16 amphibiens sur environ 40 espèces en France métropolitaine

Aéro Biodiversité crée leaerobio pour les aéroports

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.