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Categories: Transport Aérien

Aerolia et Intertechnique embarquent sur le programme Global 7000/8000

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Gil Roy

Deux entreprises françaises, Aerolia et Intertechnique font partie de la première liste des fournisseurs dévoilée au salon Ebace 2011 par Bombardier dans le cadre de son programme Global 7000/8000. Pour Aerolia c’est une première.

A Genève, en ouverture du salon Ebace de l’aviation d’affaires 17-19 mai 2011), Bombardier a rendu public les noms de quatre nouveaux fournisseurs des programmes Global 7000 et 8000 lancés, en octobre 2010 à l’occasion du salon américain NBAA. Aux côtés du motoriste General Electric, partenaire de la première heure, United Technologies fournira le système électrique, le groupe auxiliaire de bord (APU) et le système hypersustentateur de l’aile. Triumph Aerostructures concevra et fabriquera l’aile. Deux fournisseurs français ont également été retenus. Le premier est Intertechnique (Groupe Zodiac) qui fournira le système de carburant, le système d’inertage carburant et le système d’oxygène. Quant à Aerolia, Bombardier lui a confié la conception et la construction du tronçon central du fuselage. Pour cette filiale d’EADS, il s’agit du premier contrat décroché en dehors du périmètre du groupe européen.


« Aerolia produit les pointes avant de tous les modèles de la gamme Airbus. Ce contrat signé avec Bombardier va avoir un impact significatif pour notre entreprise », nous a confié Dominique Salliot, directeur des programmes et des ventes d’Aerolia, en marge de la conférence de presse de Bombardier. Les tronçons dont la longueur varie de 12 à 14 m en fonction des modèles seront produits dans les différentes usines de la société, à Méaulte, Saint-Nazaire et en Tunisie. Les pièces seront réalisées en aluminium avec des parties significatives en alliage d’aluminium et de lithium. Une part importante sera également sous-traitée aux fournisseurs habituels, ce sera notamment le cas en Tunisie où Aerolia a développé un parc aéronautique regroupant plusieurs partenaires. Compte tenu de la taille des pièces finales et des multiples options qui entrent en compte, l’intégration finale se fera au Canada. « Nous avons gagné un contrat et nous mettons un pied outre-Atlantique », se réjouit Dominique Salliot. La production des tronçons centraux de fuselage doit débuter d’ici à 24 mois. Bombardier prévoit en effet une entrée en service en 2016 pour le Global 7000 et l’année suivante pour le Gobal 8000. Netjets a commandé 120 appareils de la famille Global.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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