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La première pointe avant de l’A350 XWB vient d’être livrée à Airbus par Aerolia. Cet ensemble de 3,1 tonnes a été expédié par avion-cargo Beluga, au site Airbus de Saint Nazaire.
Aerolia n’en est pas à sa première pointe ! Le sous-traitant aéronautique a déjà fabriqué et assemblé pour le compte d’Airbus 5.850 pointes avant. Mais celle qu’il vient de livrer à Saint-Nazaire dans le cadre du nouveau programme A350 XWB marque un saut technologique. C’est aussi la première d’une série de livraisons qui devraient s’étaler sur plusieurs décennies…
Cette pointe avant se caractérise par l’association du métallique sur les parties frontales et du composite sur les parties basses et latérales de l’avion. « D’une masse de 3,1 tonnes, cette pointe avant est constituée pour un tiers de matériaux composites et environ un tiers des pièces métalliques sont en Alu- Lithium», précise Philippe Stoltz, Directeur Technique d’Aerolia.
Elle est dotée d’un tronçon avant métallique, présentant de grands encadrements de glace à double courbure, et 9 panneaux usinés mécanique tenus par 12.000 fixations, d’un pavillon d’encadrement de porte et d’une barque, tous deux en composite et bénéficiant des réponses adaptées aux très fortes exigences en fatigue et tolérance aux dommages de ces sous ensembles et d’une case de train avant métallique qui, associée à la barque en composite de l’avion, sont deux des éléments les plus sollicités dans les phases de décollage comme d’atterrissage. Plus de 3.000 plans de définition ont ainsi été réalisés par Aerolia et ses partenaires français, américains et coréens du sud, au cours des 30 derniers mois, pour permettre le lancement en fabrication et la livraison dans les délais des éléments à Airbus.
Tout au long de cette phase de conception, d’importants travaux se sont déroulés sur tous les sites d’Aerolia, en particulier à Méaulte où une nouvelle unité composite de 10.000 m2 de superficie est entrée en fonction fin novembre 2010. « 220 millions d’euros ont ainsi été investis sur les 3 sites en France d’Aerolia pour réaliser nos engagements vis-à-vis de notre client Airbus, tenir nos délais et livrer cette première pointe avant de l’A350 XWB », note Guillaume Vuillermoz, Directeur Aerolia du Programme A350.
Le puzzle de l’A350 XWB vient de s’enrichir d’une nouvelle pièce emblématique…
La Rédaction
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