Publicité
Categories: Transport Aérien

Aerolia livre la première pointe avant du futur A350 XWB d’Airbus

Published by
Martin R.

La première pointe avant de l’A350 XWB vient d’être livrée à Airbus par Aerolia. Cet ensemble de 3,1 tonnes a été expédié par avion-cargo Beluga, au site Airbus de Saint Nazaire.

Aerolia n’en est pas à sa première pointe ! Le sous-traitant aéronautique a déjà fabriqué et assemblé pour le compte d’Airbus 5.850 pointes avant. Mais celle qu’il vient de livrer à Saint-Nazaire dans le cadre du nouveau programme A350 XWB marque un saut technologique. C’est aussi la première d’une série de livraisons qui devraient s’étaler sur plusieurs décennies…

Cette pointe avant se caractérise par l’association du métallique sur les parties frontales et du composite sur les parties basses et latérales de l’avion. « D’une masse de 3,1 tonnes, cette pointe avant est constituée pour un tiers de matériaux composites et environ un tiers des pièces métalliques sont en Alu- Lithium», précise Philippe Stoltz, Directeur Technique d’Aerolia.

Elle est dotée d’un tronçon avant métallique, présentant de grands encadrements de glace à double courbure, et 9 panneaux usinés mécanique tenus par 12.000 fixations, d’un pavillon d’encadrement de porte et d’une barque, tous deux en composite et bénéficiant des réponses adaptées aux très fortes exigences en fatigue et tolérance aux dommages de ces sous ensembles et d’une case de train avant métallique qui, associée à la barque en composite de l’avion, sont deux des éléments les plus sollicités dans les phases de décollage comme d’atterrissage. Plus de 3.000 plans de définition ont ainsi été réalisés par Aerolia et ses partenaires français, américains et coréens du sud, au cours des 30 derniers mois, pour permettre le lancement en fabrication et la livraison dans les délais des éléments à Airbus.

Tout au long de cette phase de conception, d’importants travaux se sont déroulés sur tous les sites d’Aerolia, en particulier à Méaulte où une nouvelle unité composite de 10.000 m2 de superficie est entrée en fonction fin novembre 2010. « 220 millions d’euros ont ainsi été investis sur les 3 sites en France d’Aerolia pour réaliser nos engagements vis-à-vis de notre client Airbus, tenir nos délais et livrer cette première pointe avant de l’A350 XWB », note Guillaume Vuillermoz, Directeur Aerolia du Programme A350.

Le puzzle de l’A350 XWB vient de s’enrichir d’une nouvelle pièce emblématique…

La Rédaction

La première pointe avant de l'Airbus A350XWB expédiée par Aerolia en Beluga
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité