Publicité
Categories: Transport Aérien

Aerolia livre la première pointe avant du futur A350 XWB d’Airbus

Published by
Martin R.

La première pointe avant de l’A350 XWB vient d’être livrée à Airbus par Aerolia. Cet ensemble de 3,1 tonnes a été expédié par avion-cargo Beluga, au site Airbus de Saint Nazaire.

Aerolia n’en est pas à sa première pointe ! Le sous-traitant aéronautique a déjà fabriqué et assemblé pour le compte d’Airbus 5.850 pointes avant. Mais celle qu’il vient de livrer à Saint-Nazaire dans le cadre du nouveau programme A350 XWB marque un saut technologique. C’est aussi la première d’une série de livraisons qui devraient s’étaler sur plusieurs décennies…

Cette pointe avant se caractérise par l’association du métallique sur les parties frontales et du composite sur les parties basses et latérales de l’avion. « D’une masse de 3,1 tonnes, cette pointe avant est constituée pour un tiers de matériaux composites et environ un tiers des pièces métalliques sont en Alu- Lithium», précise Philippe Stoltz, Directeur Technique d’Aerolia.

Elle est dotée d’un tronçon avant métallique, présentant de grands encadrements de glace à double courbure, et 9 panneaux usinés mécanique tenus par 12.000 fixations, d’un pavillon d’encadrement de porte et d’une barque, tous deux en composite et bénéficiant des réponses adaptées aux très fortes exigences en fatigue et tolérance aux dommages de ces sous ensembles et d’une case de train avant métallique qui, associée à la barque en composite de l’avion, sont deux des éléments les plus sollicités dans les phases de décollage comme d’atterrissage. Plus de 3.000 plans de définition ont ainsi été réalisés par Aerolia et ses partenaires français, américains et coréens du sud, au cours des 30 derniers mois, pour permettre le lancement en fabrication et la livraison dans les délais des éléments à Airbus.

Tout au long de cette phase de conception, d’importants travaux se sont déroulés sur tous les sites d’Aerolia, en particulier à Méaulte où une nouvelle unité composite de 10.000 m2 de superficie est entrée en fonction fin novembre 2010. « 220 millions d’euros ont ainsi été investis sur les 3 sites en France d’Aerolia pour réaliser nos engagements vis-à-vis de notre client Airbus, tenir nos délais et livrer cette première pointe avant de l’A350 XWB », note Guillaume Vuillermoz, Directeur Aerolia du Programme A350.

Le puzzle de l’A350 XWB vient de s’enrichir d’une nouvelle pièce emblématique…

La Rédaction

La première pointe avant de l'Airbus A350XWB expédiée par Aerolia en Beluga
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité