Aux côtés d’Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna, la société Aéroports de la Côte d’Azur participe au projet Urban Blue, qui vise à développer des infrastructures de mobilité aérienne urbaine au niveau international. L’objectif est la construction et la gestion de vertiports destinés aux eVTOL dès 2024.
La société Urban Blue a pour ambition d’étudier, de concevoir, de construire et de gérer les infrastructures, de type « vertiports », indispensables pour permettre aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL) de relier les aéroports aux zones bâties. L’objectif est de promouvoir la mobilité intra-urbaine. Ce projet a vocation à s’ouvrir à de nouveaux partenariats industriels, technologiques et financiers dans différentes zones géographiques, outre l’Italie et la France
Urban Blue revendiquent de « solides compétences intégrées en matière de plan directeur et de gestion des infrastructures pour l’aviation commerciale et générale, mais aussi pour les hélicoptères ». Elle met également en avant son expérience « acquise au cours des deux dernières années dans le cadre des principaux groupes de travail italiens et européens, contribuant activement à l’élaboration de la réglementation du secteur et à la définition du modèle commercial de référence ». Elle prétend aussi posséder « un portefeuille de projets de vertiports à fort potentiel de développement, déjà identifiés dans les zones géographiques spécifiques de référence ». Enfin, elle souligne qu’elle « a consolidé ses relations avec les principaux fabricants et opérateurs mondiaux de e-VTOL ».
L’entreprise Urban Blue s’appuiera sur le partenariat industriel engagé en 2020 avec Volocopter. Par ailleurs, EDF Invest, actionnaire des Aéroports de la Côte d’Azur, soutiendra Urban Blue en tant qu’acteur international de référence sur le segment de la mobilité innovante et durable.
Dans un premier temps, Urban Blue réalisera des études de faisabilité technico-économique et élaborera des plans directeurs, en coordination avec toutes les parties prenantes du nouvel écosystème, en vue de préparer la phase d’autorisation, puis la construction et la gestion des vertiports.
Marco Troncone, Directeur Général d’Aeroporti di Roma, juge ce délai « ambitieux, mais possible ». Il « permettra à Rome de faire partie des premières villes en Europe à initier ce type de connexions ».
De son côté, Monica Scarpa, Directrice Générale du Groupe SAVE, précise que « l’objectif est de construire un vertiport dans l’aéroport de Venise d’ici 2024 pour les véhicules électriques à décollage vertical, ce qui permettra de désengorger les zones urbaines autour de l’aéroport Marco Polo de Venise ».
Franck Goldnadel, Directeur Général d’Aéroports de la Côte d’Azur, y voit un intérêt évident. Les aéroports qu’il gère son situés « sur un territoire enclavé, entre mer et montagne, au coeur de zones urbaines, mais aussi industrielles. (…) C’est pourquoi participer à la création et au développement d’Urban Blue fait partie non seulement de notre stratégie, mais aussi de nos convictions en matière de mobilité durable ».
Gil Roy
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More