Publicité
Transport Aérien

Aéroports de la Côte d’Azur se positionne sur la mobilité aérienne urbaine

Published by
Gil Roy

Aux côtés d’Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna, la société Aéroports de la Côte d’Azur participe au projet Urban Blue, qui vise à développer des infrastructures de mobilité aérienne urbaine au niveau international. L’objectif est la construction et la gestion de vertiports destinés aux eVTOL dès 2024.

La société Urban Blue a pour ambition d’étudier, de concevoir, de construire et de gérer les infrastructures, de type « vertiports », indispensables pour permettre aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL) de relier les aéroports aux zones bâties. L’objectif est de promouvoir la mobilité intra-urbaine. Ce projet a vocation à s’ouvrir à de nouveaux partenariats industriels, technologiques et financiers dans différentes zones géographiques, outre l’Italie et la France 

Les sociétés aéroportuaires porteuses du projet Urban Blue tablent sur un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros d’ici 2030, en Europe.

Urban Blue revendiquent de « solides compétences intégrées en matière de plan directeur et de gestion des infrastructures pour l’aviation commerciale et générale, mais aussi pour les hélicoptères ». Elle met également en avant son expérience « acquise au cours des deux dernières années dans le cadre des principaux groupes de travail italiens et européens, contribuant activement à l’élaboration de la réglementation du secteur et à la définition du modèle commercial de référence ». Elle prétend aussi posséder « un portefeuille de projets de vertiports à fort potentiel de développement, déjà identifiés dans les zones géographiques spécifiques de référence ». Enfin, elle souligne qu’elle « a consolidé ses relations avec les principaux fabricants et opérateurs mondiaux de e-VTOL ». 

L’entreprise Urban Blue s’appuiera sur le partenariat industriel engagé en 2020 avec Volocopter.  Par ailleurs, EDF Invest, actionnaire des Aéroports de la Côte d’Azur, soutiendra Urban Blue en tant qu’acteur international de référence sur le segment de la mobilité innovante et durable. 

Dans un premier temps, Urban Blue réalisera des études de faisabilité technico-économique et élaborera des plans directeurs, en coordination avec toutes les parties prenantes du nouvel écosystème, en vue de préparer la phase d’autorisation, puis la construction et la gestion des vertiports. 

Le début des opérations à Rome, Nice et Venise est actuellement prévu pour 2024.

Marco Troncone, Directeur Général d’Aeroporti di Roma, juge ce délai « ambitieux, mais possible ». Il « permettra à Rome de faire partie des premières villes en Europe à initier ce type de connexions ». 

De son côté, Monica Scarpa, Directrice Générale du Groupe SAVE, précise que « l’objectif est de construire un vertiport dans l’aéroport de Venise d’ici 2024 pour les véhicules électriques à décollage vertical, ce qui permettra de désengorger les zones urbaines autour de l’aéroport Marco Polo de Venise ».

Franck Goldnadel, Directeur Général d’Aéroports de la Côte d’Azur, y voit un intérêt évident. Les aéroports qu’il gère son situés « sur un territoire enclavé, entre mer et montagne, au coeur de zones urbaines, mais aussi industrielles. (…) C’est pourquoi participer à la création et au développement d’Urban Blue fait partie non seulement de notre stratégie, mais aussi de nos convictions en matière de mobilité durable ».

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité