arton1103
Lyon-Saint Exupéry présente une exposition de photos sur la ligne Latécoère à l’intérieur d’une galerie de passage transformée en galerie d’art.
Il y a tout juste dix ans, Lyon débaptisait son aéroport Lyon-Satolas pour le rebaptiser Lyon-Saint Exupéry. C’était en juillet 2010, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète aviateur, celui qui a écrit qu’il était né à Lyon par hasard.
Antoine de Saint-Exupéry fut un acteur de l’épopée de l’Aéropostale. Il fut surtout celui qui raconta cette aventure humaine avec des mots et des images qui restent gravés dans la mémoire de beaucoup d’entre nous. Lyon-Saint Exupéry a choisi de consacrer une exposition aux grandes heures de la Ligne à travers une série de portraits de pilotes, de photos d’avions et de vues aériennes des étapes qui jalonnèrent cette route qui progressivement reliera Toulouse à la Patagonie. La scénographie est signée Clara Sigalevitch qui a su tirer parti de l’architecture métallique de la galerie qui relie la gare TGV aux aérogares.
D’une longueur de 150 m, cette galerie de passage est devenue un lieu d’exposition temporaire. Une galerie d’art à l’intérieur de laquelle, les visiteurs, en l’occurrence les voyageurs aériens, défilent devant les objets exposés, grâce à deux trottoirs roulants de 70 m de longueurCe n’est qu’au printemps 2010 que les 4 nouveaux trottoirs roulants de la marque ThyssenKrupp ont été mis en service sur la galerie de passage entre la gare TGV et l’aérogare. Les trottoirs d’origine étaient arrêtés depuis février 2007 suite à un grave accident qui a eu lieu lors d’une opération de maintenance et qui a entraîné une longue enquête. Les nouveaux trottoirs roulants ont été assemblés dans un souci de stabilité. Les déformations de la structure métallique de la galerie de passages a de tout temps posés des problèmes de fonctionnement.. Un pari d’animation intéressant.
Gil Roy
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Aéroports de Lyon rend hommage à la Ligne
Quand je vois, sous le titre'' Le Potez 25'', une photo du ravitaillement du Bréguet 14 n° 306 F.AGBV
(avion piloté par Victor Hamm) prise le 14 janvier 1925 à Santos ,entre 8 et 9heures du matin, sur
un terrain appartenant à Edu Chaves, je ne peux que crier HALTE A LA DESINFORMATION. et place
à la VERITE!!!