ACI Europe qui regroupe les aéroports européens a réfuté les affirmations de l’IATA (qui regroupe les compagnies aériennes) selon lesquelles l’augmentation des tarifs des billets d’avion en Europe est bien inférieure à l’inflation des coûts alors que les redevances aéroportuaires auraient augmenté bien au-delà. Selon ACI Europe, si les compagnies se portent bien, les aéroports européens sont confrontés à de nombreuses difficultés.
Alors que l’association internationale du transport aérien (IATA) affirme que les tarifs aériens en Europe n’ont augmenté que de +16% en juin 2023 par rapport à 2019, ACI Europe, la branche européenne du conseil international des aéroports, prend le contrepied en s’appuyant sur des données indépendantes fournies par le cabinet de conseil RDC.
Selon le rapport de RDC, l’augmentation des tarifs aériens en Europe s’élèverait en fait à +38% au cours des mois d’été les plus intenses, soit près de deux fois l’augmentation de l’indice moyen des prix à la consommation (+20,8%). Le mois d’octobre aurait confirmé cette tendance avec une augmentation des tarifs aériens de +47% lorsque les réservations sont faites 3 mois à l’avance.
Selon ACI Europe, « l’affirmation de l’IATA selon laquelle les redevances aéroportuaires ont continuellement augmenté au-delà de l’inflation ne résiste pas non plus à l’examen, car elle s’appuie sur des données erronées provenant de deux aéroports seulement. En fait, les redevances aéroportuaires en Europe ont augmenté cette année de +13,6 %, ce qui est bien inférieur aux pressions inflationnistes qui frappent les aéroports. »
Selon ACI Europe et le rapport de RDC, les compagnies aériennes ont pu répercuter les pressions inflationnistes sur les prix des billets, alors que de nombreux aéroports n’ont pas encore réussi à augmenter leurs redevances d’utilisation de manière à combler leurs besoins financiers.
ACI Europe est également en désaccord avec l’IATA quant à son affirmation que la reprise du marché européen de l’aviation entraîne des conditions encore plus concurrentielles, avec plus de compagnies aériennes et plus d’itinéraires à choisir. « En réalité, la diversité des liaisons aériennes se rétablit plus lentement que le nombre de passagers. En juin 2023, la connectivité aérienne à partir des aéroports européens restait inférieure de 17 % aux niveaux d’avant la pandémie (2019), tandis que le trafic de passagers était de -5,9 %. » Selon ACI Europe, cela signifie que les passagers ont payé des tarifs plus élevés tout en ayant moins d’options pour leurs voyages.
Par l’intermédiaire de son président, Olivier Jankovec, ACI Europe conclue que « le marché a changé structurellement à la suite de la pandémie, et il est essentiel que les décideurs politiques et les régulateurs prennent conscience de ces changements et de ce qui les attend. En particulier, l’accélération de la consolidation des compagnies aériennes, conjuguée au fait que les aéroports atteignent leurs limites de capacité, va remettre en question notre marché unique européen de l’aviation et l’évolution de la connectivité aérienne. C’est là que les régulateurs économiques devraient prendre du recul, car la domination des compagnies aériennes rend aujourd’hui obsolète la régulation des prix dans les aéroports. C’est également dans ce contexte que le règlement européen sur les créneaux aéroportuaires, vieux de 30 ans, doit être revu de toute urgence. »
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More