L’une des curiosités du salon du Bourget est sans doute le nouveau Falcon 50, d’Aerovision, et son équipement de prises de vues aériennes à haute altitude et grande vitesse. Cette nouvelle plate-forme remplace la légendaire Corvette.
Depuis des années, la plupart des plus spectaculaires images aériennes, promotionnelles ou cinématographiques, ont été réalisées avec la Corvette d’Aérovision. Que ce soit le premier vol de l’A380 pour Airbus en 2005, où le combat aérien de deux L-39 Albatros dans les Pyrénées pour James Bond (Tomorrow never dies – 1996), le petit biréacteur français d’Aérospatiale a effectué ces dernières années entre 150 et 200 heures de prises de vues aériennes. Aujourd’hui, les avions civils ou militaires que doit suivre, voire survoler, la Corvette, volent trop vite et trop haut pour ce jet des années soixante-dix. L’heure de la retraite a sonné, d’autant qu’Airbus ne semble plus vouloir assurer le suivi de navigabilité de cet appareil dont il reste très peu d’exemplaires en service.
La société toulousaine Aérovision qui est passée, fin 2009, sous le contrôle du groupe Jet Services, dirigé par Marie-Antoinette Dain, a donc décidé de remplacer sa Corvette par un Falcon 50 doté d’un système de caméra embarquée, orientable et rétractable, placé dans un pod sous l’avion. La rotation de la prise de vue à 350° en azimut, peut être combinée avec une rotation de 20° vers le haut ou 120° vers le bas.
Aérovision a annoncé au salon du Bourget que son Falcon 50 « flying camera » sera certifié EASA et opérationnel très bientôt pour répondre aux besoins des producteurs TV, cinéma, photographes etc.
A noter que la boule gyrostabilisée ainsi que le système de pilotage de la camera sont facilement démontables pour remettre la cabine en configuration VIP. Ce Falcon 50, certifié travail aérien, conserve son agrément transport public et est également proposé pour des vols d’affaires. Il sera basé au Bourget. Aerovision est désormais basée au Bourget, au cœur du magnifique hangar de sa société sœur : Advanced Air Support. Toutes bases confondues, la flotte est composée de dix avions : 2 Falcon 20, 2 Falcon 50, 1 Falcon 900, 1 Falcon 900 EX, 3 Citation II, 1 Beechcraft 200. La société sœur, Star Service, porte la flotte à 13 avions, avec 1 Citation CJ3 et 2 Citation CJ1.
Si Aerovision avait eu son Falcon 50 quand Gérard Pirès a tourné son film Les Chevaliers du ciel en 2004, le réalisateur des prises de vues aériennes, n’aurait pas eu besoin de faire venir des USA, un LearJet 25, pour filmer, dans le sud de la France, un Mirage 2000 se cachant sous le fuselage un A340-600. Désormais, ce sont les américains qui feront venir chez eux le Falcon 50EX d’Aerovision.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Aerovision présente le Falcon 50 successeur de la Corvette
Mr jacquet, pour dire cela, vous ne connaissez pas la différence entre le Fa50B et le EX. Pour votre gouverne, la différence essentielle vient des moteurs qui sont en -40. Donc, ne dite pas de bêtise. Et surtout, félicitation à Aerovision et jose hugart
Aerovision présente le Falcon 50 successeur de la Corvette
Bizarre pour les chevaliers du ciel il le presente comme une de leur references avec la scene de A340
Aerovision présente le Falcon 50 successeur de la Corvette
Une suite aux film Les Chevaliers du ciel n'est toujours pas d'actualité ?
C'est vrai, le scénario était un peu poussif, mais la qualité de l'image et des scènes aériennes était quand même bluffante.
Aerovision présente le Falcon 50 successeur de la Corvette
Petite correction : le Falcon 50 est un avion d'ancienne génération, Aerovision ne possède aucun Falcon 50EX