Publicité

Afrijet s’appuie sur La Compagnie pour briser un monopole d’Air France

Published by
Gil Roy

La compagnie régionale gabonaise Afrijet lance le 16 décembre 2021 une ligne régulière 100% affaires entre Libreville (Gabon) et Paris- Orly. Les deux vols allers-retours hebdomadaires seront assurés par le transporteur français La Compagnie avec ses Airbus A321neo équipés de 76 sièges « Business ». En proposant un tarif compétitif, Afrijet vise la clientèle affaires d’Air France.

Le compagnie régionale gabonaise Afrijet a fait valoir ses droits du trafic au Gabon pour exploiter la route Libreville-Paris à raison de 2 vols hebdomadaires les jeudis et dimanches. En conséquence, elle propose du jeudi 16 décembre 2021 jusqu’au 30 mars 2022, deux allers-retours par semaine qui seront assurés par La Compagnie. Afrijet et La Compagnie assureront la commercialisation de la ligne sur leur marché respectif.

Les passagers voyageront à bord des Airbus A321neo de La Compagnie. Ces avions disposent de 76 sièges affaires qui se transforment en lits plats. Le service est aux meilleurs standards des classes affaires des grandes compagnies internationales. C’est donc avec ces atouts qu’Afrijet et La Compagnie s’attaquent au pré carré d’Air France en zone CEMAC (Afrique centrale).

Jusqu’à présent en classe affaires, le prix d’un aller-retour Libreville-Paris pouvait excéder 7.000€. Une tarification conséquente, pour un niveau de service rarement à la hauteur” avance Marc Gaffajoli, Directeur général d’Afrijet. Air France assure cette ligne en Boeing 777-300. “Il était ainsi urgent de faire bouger les lignes, et c’est avec fierté qu’Afrijet s’est saisi de cette mission. Nous proposons aujourd’hui un nouveau service qui cumule avantages et confort pour le passager, à prix abordable, sur une ligne historiquement connue pour son caractère onéreux. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de continuer d’ouvrir l’Afrique au monde, et contribuer ainsi à son développement”.

Pour répondre à la forte demande des fêtes de Noël et des congés de fin d’année, Afrijet proposera deux vols supplémentaires le 21 décembre et le 3 janvier 2022.

Les passagers affaires de la ligne Libreville-Paris devraient être les premiers bénéficiaires de la volonté d’Afrijet et La Compagnie de s’attaquer à une chasse gardée d’Air France. © La Compagnie

« Cette nouvelle ligne est dès cet hiver un parfait complément d’activité à notre ligne historique Paris – New York. » déclare Christian Vernet, président de La Compagnie. Le transporteur français qui en cette période perturbée cherche à compenser la perte de son trafic sur New York, précise que les opérations sur Paris – Libreville remplacent celles initialement prévues sur Paris – Tel Aviv à compter du 6 décembre 2021 compte tenu des restrictions sanitaires encore en vigueur en Israël.

« L’ouverture de notre ligne Paris – Tel Aviv est fortement contrainte par la levée des restrictions de voyage vers l’État d’Israël qui sont encore trop restrictives pour les voyageurs. Nous sommes toujours intéressés par ce marché, mais préférons saisir des opportunités qui présentent davantage de garanties pour La Compagnie » ajoute Christian Vernet.

Air France ne peut pas assister à l’arrivée de ce concurrent sans réagir. L’équilibre de la ligne repose sur les passagers dits à haute contribution. La compagnie nationale française ne peut pas se contenter de remplir sa classe économique. La marge se fait en « Business« .

Afrijet annonce d’ores et déjà qu’au terme de cette séquence de lancement, elle prévoit en 2022, de proposer sur cette ligne Libreville-Paris un service régulier en classe économique, opéré en partage de codes avec La Compagnie.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité