La compagnie régionale gabonaise Afrijet lance le 16 décembre 2021 une ligne régulière 100% affaires entre Libreville (Gabon) et Paris- Orly. Les deux vols allers-retours hebdomadaires seront assurés par le transporteur français La Compagnie avec ses Airbus A321neo équipés de 76 sièges « Business ». En proposant un tarif compétitif, Afrijet vise la clientèle affaires d’Air France.
Le compagnie régionale gabonaise Afrijet a fait valoir ses droits du trafic au Gabon pour exploiter la route Libreville-Paris à raison de 2 vols hebdomadaires les jeudis et dimanches. En conséquence, elle propose du jeudi 16 décembre 2021 jusqu’au 30 mars 2022, deux allers-retours par semaine qui seront assurés par La Compagnie. Afrijet et La Compagnie assureront la commercialisation de la ligne sur leur marché respectif.
Les passagers voyageront à bord des Airbus A321neo de La Compagnie. Ces avions disposent de 76 sièges affaires qui se transforment en lits plats. Le service est aux meilleurs standards des classes affaires des grandes compagnies internationales. C’est donc avec ces atouts qu’Afrijet et La Compagnie s’attaquent au pré carré d’Air France en zone CEMAC (Afrique centrale).
“Jusqu’à présent en classe affaires, le prix d’un aller-retour Libreville-Paris pouvait excéder 7.000€. Une tarification conséquente, pour un niveau de service rarement à la hauteur” avance Marc Gaffajoli, Directeur général d’Afrijet. Air France assure cette ligne en Boeing 777-300. “Il était ainsi urgent de faire bouger les lignes, et c’est avec fierté qu’Afrijet s’est saisi de cette mission. Nous proposons aujourd’hui un nouveau service qui cumule avantages et confort pour le passager, à prix abordable, sur une ligne historiquement connue pour son caractère onéreux. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de continuer d’ouvrir l’Afrique au monde, et contribuer ainsi à son développement”.
Pour répondre à la forte demande des fêtes de Noël et des congés de fin d’année, Afrijet proposera deux vols supplémentaires le 21 décembre et le 3 janvier 2022.
« Cette nouvelle ligne est dès cet hiver un parfait complément d’activité à notre ligne historique Paris – New York. » déclare Christian Vernet, président de La Compagnie. Le transporteur français qui en cette période perturbée cherche à compenser la perte de son trafic sur New York, précise que les opérations sur Paris – Libreville remplacent celles initialement prévues sur Paris – Tel Aviv à compter du 6 décembre 2021 compte tenu des restrictions sanitaires encore en vigueur en Israël.
« L’ouverture de notre ligne Paris – Tel Aviv est fortement contrainte par la levée des restrictions de voyage vers l’État d’Israël qui sont encore trop restrictives pour les voyageurs. Nous sommes toujours intéressés par ce marché, mais préférons saisir des opportunités qui présentent davantage de garanties pour La Compagnie » ajoute Christian Vernet.
Air France ne peut pas assister à l’arrivée de ce concurrent sans réagir. L’équilibre de la ligne repose sur les passagers dits à haute contribution. La compagnie nationale française ne peut pas se contenter de remplir sa classe économique. La marge se fait en « Business« .
Afrijet annonce d’ores et déjà qu’au terme de cette séquence de lancement, elle prévoit en 2022, de proposer sur cette ligne Libreville-Paris un service régulier en classe économique, opéré en partage de codes avec La Compagnie.
Gil Roy
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More