Les pilotes professionnels n’ont plus besoin de se rendre systématiquement dans un des cinq centres d’expertise médicale pour renouveler leur aptitude médicale. Deux premiers médecins aéronautiques de ville viennent d’obtenir leur agrément Classe 1. C’est un début…
La France aura pris son temps pour transposer dans sa réglementation nationale les textes européens visant à étendre l’agrément de Classe 1 aux médecins agréés de Classe 2. Les JAR-FCL ont ouvert cette possibilité en 2002. Elle est devenue impérative à partir de 2012, un délai étant alors accordé aux administrations nationales de tutelle pour passer à l’acte. Depuis septembre 2015, donc, les médecins aéronautiques agréés pour valider des aptitudes médicales aux pilotes privés, ont désormais la possibilité de le...
12 commentaires
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Bonjour
Pourai vous m’ indiquer un centre au senegal
Merci
Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées d’un médecin pour une visite de renouvellement en classe 1 Helico
Merci pour votre réponse
Cordialement
Et vous les medecins , faites-vous une visite médicale avant de faire une chirurgie ? est ce qu’un chirurgien myope et diabetique est autorisé à pratiquer ? A t-il besoin d’un copilote chirurgien en cas de malaise ?
Est ce que la réglementation lui impose d’avoir une deuxième paire de lunettes au cas ou ses lunettes se casseraient en pleine opération ?
Ya t-il une boite noire dans les salles d’operation ? Pourquoi les opérations ne sont elles pas filmées au même titre qu’une boite noire qui enregistre les erreurs des pilotes. Cela permettrait de determiner l’erreur medicale qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.
Imaginez que votre diplôme de medecine soit revalidé tout les 6 mois par un test d’aptitude théorique , pratique et medicale ?
Pourquoi au tant d’acharnement envers les pilotes ?
Bonjour
Je suis médecin urgentiste et pilote d’avion privé
Et je suis entièrement d’accord avec vous
Merci pour votre pertinence
Michel
Bonjour.
La publication de Monsieur Gil ROY du 12 novembre 2015 comporte une erreur: la formation final de la formation des médecins classe 1 est en réalité sanctionnée par un examen ORAL, et qui de plus, comporte un cas clinique NE PORTANT PAS sur le programme de formation. L’examen n’est donc pas écrit, comme peuvent le confirmer les premiers médecins de ville qui ont réussi cette formation classe 1 en 2015 et 2016. Le gros problème est que ceci est en complète infraction au règlement européen n° 1178/2011 de la commission du 3 novembre 2011, déterminant dans la sous-partie D à l’article MED.D.20: « l’examen doit être écrit, et porter sur les matières contenues dans le programme d’étude ». Tout se passe donc complètement oralement et subjectivement « à la tête du client », il n’y a pas d’anonymat, il n’y a pas la possibilité d’une 2ème notation, et il n’y a pas de grille de correction. Deux procédures au tribunal administratif de Paris portant sur ces deux premières années sont actuellement en cours, afin de faire invalider ces deux cessions d’examen illégales qui font courir un danger à la sécurité aérienne en me respectant pas les conditions de contrôle des connaissances des médecins agréés telles qu’elle ont été définies dans le journal officiel par l’Europe. Aussi longtemps qu’elle pourra, la France tentera ainsi de maintenir son monopole dans ses 5 centres d’expertise médicale du personnel naviguant existants, avec la complicité des membres du jury de cet examen oral qui travaillent dans ces centres, qui ne voient évidemment pas d’un bon oeil la menace de l’arrivée de ces futurs concurrents.
Et je sais de quoi je parle puisque je suis à l’origine de la mise à jour de ce scandale.
Ceux qui désire plus d’informations peuvent me contacter: Docteur Bernard TOURET médecin aéronautique, 6 rue Rossini 06000-Nice, bernard.touret@laposte.net
Bonjour à tous,
Je vous informe que vous pouvez maintenant faire vos visites en Bretagne, à Guipavas tout près de l’aéroport chez moi. Après une formation approfondie à Percy durant l’année 2015-2016 j’ai obtenu l’agrément le 08.08.2016 pour faire les renouvellements d’aptitude des classe I.
Je dispose d’un plateau technique complet avec autoréfractomère, tonomètre, rétinographe, une cabine d’audiométrie, en plus bien sûr d’un appareil ECG et de tout le matériel d’orthoptie. Une infirmière vient sur place faire le prélèvement sanguin qui est envoyé au laboratoire avec résultats en fin de matinée. Une collation vous est offerte après, puisqu’il faut arriver à jeun.
Vous serez les bienvenus.
Docteur Serge BOUCZO
Médecin examinateur aéromédical.
148., boulevard de coataudon
29490 GUIPAVAS
Tél; 02 98 02 26 26
cema.iroise@laposte.net
Agrément Classe 1 des premiers médecins aéronautiques de ville
« Jusqu’à présent, les pilotes professionnels devaient impérativement se rendre dans l’un des cinq centres d’expertise médicale répartis en France »
Pour être plus précis:
Les pilotes professionnels qui souhaitaient que leurs examens médicaux soient fait en France devaient impérativement se rendre dans l’un des cinq centres d’expertise médicale.
Depuis l’EASA (2013) il est possible de faire son admission et/ou son renouvellement dans un pays EASA.
Il y a un centre Gare du midi à Bruxelles (la gare où on arrive en venant de Paris). En transport en commun du centre de Paris, on est probablement aussi vite rendu Gare du Midi qu’au centre de Clamart. On peut aussi aller en Suisse, en UK où la plupart des médecins aéro de ville font les visites etc.
Agrément Classe 1 des premiers médecins aéronautiques de ville
Le rythme de notre histoire et l’enchaînement désormais rapide des evenements traumatisants font qu un drame en remplace un autre, et que nous avons la mémoire de plus en plus courte. Rappellezvous, il y a quelques mois, la « déflagration » Germanwings dans le milieu aéronautique. Ne trouvait on pas que le suivi médical de nos classe 1 d Outre-Rhin était parfois défaillant ? Ne s’étonnait on pas qu’il n’y ait pas une filière de soins obligatoire et spécifique pour les navigants professionnels ?
L’assouplissement des règles est une évolution naturelle, mais pourquoi changer un système qui finalement parvient à contenir le facteur humain en prenant SOIN de ce qui est le plus précieux dans un avion ?
Alors on peut en effet s’habituer à tout, à la terreur dans nos rues, nos salles de concert, nos terrasses….et aux avions qui nous tombent dessus…
Oui, on peut…
Cdt
1 avril 2017, 18 h 33 min
Docteur Bernard TOURET médecin aéronautique, 6 rue Rossini 06000-Nice.
Bonjour.
La publication de Monsieur Gil ROY du 12 novembre 2015 comporte une erreur: la formation finale de la formation des médecins classe 1 est en réalité sanctionnée par un examen ORAL, et qui de plus, comporte un cas clinique NE PORTANT PAS sur le programme de formation. L’examen n’est donc pas écrit, comme peuvent le confirmer les premiers médecins de ville qui ont réussi cette formation classe 1 en 2015 et 2016. Le gros problème est que ceci est en complète infraction au règlement européen n° 1178/2011 de la commission du 3 novembre 2011, déterminant dans la sous-partie D à l’article MED.D.20: « l’examen doit être écrit, et porter sur les matières contenues dans le programme d’étude ». Tout se passe donc complètement oralement et subjectivement « à la tête du client », il n’y a pas d’anonymat, il n’y a pas la possibilité d’une 2ème notation, et il n’y a pas de grille de correction. Deux procédures au tribunal administratif de Paris portant sur ces deux premières années sont actuellement en cours, afin de faire invalider ces deux cessions d’examen illégales qui font courir un danger à la sécurité aérienne en me respectant pas les conditions de contrôle des connaissances des médecins agréés telles qu’elle ont été définies dans le journal officiel par l’Europe. Aussi longtemps qu’elle pourra, la France tentera ainsi de maintenir son monopole dans ses 5 centres d’expertise médicale du personnel naviguant existants, avec la complicité des membres du jury de cet examen oral qui travaillent dans ces centres, qui ne voient évidemment pas d’un bon oeil la menace de l’arrivée de ces futurs concurrents.
Et je sais de quoi je parle puisque je suis à l’origine de la mise à jour de ce scandale.
Ceux qui désirent plus d’informations peuvent me contacter: Docteur Bernard TOURET médecin aéronautique, 6 rue Rossini 06000-Nice, bernard.touret@laposte.net
Agrément Classe 1 des premiers médecins aéronautiques de ville
A quand une visite par le médecin traitant pour le LAPL ce qui serait autorisé par l’EASA, l’administration veut imposer une visite class2.
Agrément Classe 1 des premiers médecins aéronautiques de ville
Bravo, enfin une (petite) avancée….
Notre administration est plus rapide pour faire passer des réglementations sur la taille des tomates ou la hauteur des urinoirs!!!
Heureusement que les 750 médecins ne sont pas tous volontaires, car à 4 par an, on en avait que pour 187 ans!
Je crois que Kafka aurait eu beaucoup de matière également de nos jours.
Saluons tout de même cette avancée fulgurante…..
Agrément Classe 1 des premiers médecins aéronautiques de ville
A quant, à l’image des UK, les pilotes de petits « coucous » pesant moins de 2tonnes,
ne seront plus assujettis aux mêmes exigences (conne……es!) médicales que les pilotes d’A 380. Certes, il y a des minimas à respecter, mais on ne transporte pas des centaines de passagers, on ne vole pas au FL 300, on a du mal à dépasser les 200km/h. Ce n’est pas
parce que j’ai 2.2grammes de cholestérol au lieu de 2grammes maxi que je suis un danger
public ( il faudrait alors priver 99% des conducteurs de leur permis de conduire!!)