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Aigle Azur ajoute deux A330-200 (247 sièges) à sa flotte d’A320 dans le but de développer son secteur long courrier. Ils entreront en service à partir de début 2015, notamment sur la future liaison Paris-Pékin dont le lancement était initialement prévu en juin 2014.
Aigle Azur annonce (15 avril 2014) la signature d’une lettre d’intention avec la société Dubaï Aerospace Entreprise, portant sur deux Airbus A330-200. Selon les termes de cet accord, la compagnie française prendra livraison du premier appareil en décembre prochain ; le deuxième A330-200 rejoindra la flotte de la compagnie en janvier 2015.
Ces deux appareils, produits en juin et août 2008, sont équipés de moteurs Pratt & Whitney et seront configurés en bi-classe avec 18 sièges en classe affaires « full flat » et 247 sièges dans la cabine principale.
L’introduction de ces nouveaux appareils s’inscrit dans la stratégie de développement du secteur long-courrier annoncée par Aigle Azur : une stratégie renforcée par le partenariat noué en octobre 2012 avec le groupe chinois HNA, qui s’est concrétisé par une entrée de ces derniers au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48%.
S’agissant de la liaison Paris-Pékin, initialement annoncée à partir du 28 juin prochain à raison de trois fréquences hebdomadaires sur un appareil de son partenaire Hainan Airlines, Aigle Azur annonce également ce jour le report de ce lancement au premier trimestre 2015, concomitamment à la mise en ligne de ses Airbus A330-200 en propre.
Pour justifier cette décision, Aigle Azur invoque la « position de blocage concernant le survol du territoire de la Fédération de Russie. Selon l’interprétation des autorités françaises, l’accord aérien signé entre les deux pays en juillet 2001 permet de survoler le territoire russe par la route sud, y compris avec un avion affrété en Chine. Pour les autorités russes, le survol de leur territoire ne peut se faire qu’avec un avion immatriculé en France ».
Dans ces circonstances, Aigle Azur déclare ne pas vouloir « prendre le risque d’être l’otage d’un désaccord entre les deux pays, dans un contexte de relations bilatérales tendues suite à la crise ukrainienne ». Cédric Pastour, Président-Directeur Général de la compagnie, précise : « Malgré les difficultés récurrentes que nous rencontrons sur l’interprétation des accords aériens avec la Fédération de Russie, Aigle Azur reste déterminée à se diversifier vers une activité long-courrier et se réjouit de la mise en place de ce nouveau partenariat avec la société Dubaï Aerospace Entreprise. »
La rédaction
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