Publicité
Categories: Transport Aérien

Aigle Azur fait entrer deux A330-200 dans sa flotte

Published by
Aerobuzz

Aigle Azur ajoute deux A330-200 (247 sièges) à sa flotte d’A320 dans le but de développer son secteur long courrier. Ils entreront en service à partir de début 2015, notamment sur la future liaison Paris-Pékin dont le lancement était initialement prévu en juin 2014.

Aigle Azur annonce (15 avril 2014) la signature d’une lettre d’intention avec la société Dubaï Aerospace Entreprise, portant sur deux Airbus A330-200. Selon les termes de cet accord, la compagnie française prendra livraison du premier appareil en décembre prochain ; le deuxième A330-200 rejoindra la flotte de la compagnie en janvier 2015.

Ces deux appareils, produits en juin et août 2008, sont équipés de moteurs Pratt & Whitney et seront configurés en bi-classe avec 18 sièges en classe affaires « full flat » et 247 sièges dans la cabine principale.

L’introduction de ces nouveaux appareils s’inscrit dans la stratégie de développement du secteur long-courrier annoncée par Aigle Azur : une stratégie renforcée par le partenariat noué en octobre 2012 avec le groupe chinois HNA, qui s’est concrétisé par une entrée de ces derniers au capital d’Aigle Azur à hauteur de 48%.

S’agissant de la liaison Paris-Pékin, initialement annoncée à partir du 28 juin prochain à raison de trois fréquences hebdomadaires sur un appareil de son partenaire Hainan Airlines, Aigle Azur annonce également ce jour le report de ce lancement au premier trimestre 2015, concomitamment à la mise en ligne de ses Airbus A330-200 en propre.
Pour justifier cette décision, Aigle Azur invoque la « position de blocage concernant le survol du territoire de la Fédération de Russie. Selon l’interprétation des autorités françaises, l’accord aérien signé entre les deux pays en juillet 2001 permet de survoler le territoire russe par la route sud, y compris avec un avion affrété en Chine. Pour les autorités russes, le survol de leur territoire ne peut se faire qu’avec un avion immatriculé en France ».

Dans ces circonstances, Aigle Azur déclare ne pas vouloir « prendre le risque d’être l’otage d’un désaccord entre les deux pays, dans un contexte de relations bilatérales tendues suite à la crise ukrainienne ». Cédric Pastour, Président-Directeur Général de la compagnie, précise : « Malgré les difficultés récurrentes que nous rencontrons sur l’interprétation des accords aériens avec la Fédération de Russie, Aigle Azur reste déterminée à se diversifier vers une activité long-courrier et se réjouit de la mise en place de ce nouveau partenariat avec la société Dubaï Aerospace Entreprise. »

La rédaction

La flotte actuelle d'Aigle Azur se compose de 12 A320
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité