Les deux super jumbo jets seront aménagés en classe unique de 840 sièges et seront exploités pour la desserte de Saint-Denis-de-la-Réunion au départ de Paris.
Jusqu’à présent, les compagnies qui ont commencé à exploiter des A380 ont misé sur un confort à bord qui s’apparente au luxe. Il s’agit en particulier de séduire la clientèle dite « à haute contribution », celle qui voyage en classe affaires et mieux encore en première classe, celle qui permet de travailler la marge financière. Air Austral est la première à choisir d’utiliser l’A380 conformément à ce qu’il a été dessiné, c’est-à-dire pour le transport de masse. C’est moins glamour que les suites privatives d’Emirates Airlines ou les six bars d’Air France, mais c’est plus pragmatique aussi. Et de ce point de vue Gérard Ethève, le patron d’Air Austral à les pieds sur terre…
A bord des deux A380 de la compagnie réunionnaise (prix catalogue : 655 M$), tous les passagers seront logés à la même enseigne, ce qui va permettre de faire entrer 840 passagers à chaque vol, soit 300 de plus que dans les A380 qui volent actuellement en ligne, y compris celui d’Air France. Air Austral promet néanmoins un niveau de confort supérieur à ce qui est proposé actuellement sur l’axe Réunion-métropole.
Avec une telle densité de passagers, la consommation unitaire va littéralement plonger. Airbus annonçait 3 litres au 100 km par passager. A l’usage, il semblerait que l’A380 tient ses promesses. Air Austral espère ramener ce ratio à 2 litres aux 100 km par passager.
La date de livraison des A380 n’a pas été précisée, Airbus ayant, en ce moment, beaucoup de difficulté à tenir ses cadences et respecter ses délais…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Air Austral commande deux A380
à quand un 380 pour la caraibe
Air Austral commande deux A380
La question est à l'étude. Gérard Ethève (le patron d'Air Austral) tente de convaincre les dirigeants d'Air Caraïbes de l'intérêt d'un super jumbo de plus de 800 places sur les Antilles françaises. L'idée serait une exploitation conjointe du fait de la complémentarité des lignes Paris-Saint-Denis-de-la-Réunion et Paris-Antilles.
Une fois de plus, le doyen des patrons de compagnies aériennes se montre visionnaire.
Gil Roy