Publicité
Transport Aérien

Air Austral devient le premier opérateur français d’A220

Published by
Gil Roy

Le premier des trois A220 destinés à Air Austral, compagnie aérienne française basée sur l’île de La Réunion, a été livré depuis le site d’assemblage final de l’A220 à Mirabel, au Canada. Le deuxième et troisième avion devraient rejoindre la flotte d’Air Austral au cours des prochains jours.

Air Austral a choisi l’Airbus A220-300 dans le cadre de la modernisation de sa flotte de moyen et court-courriers. La compagnie réunionnaise a opté pour un aménagement cabine à deux classes comprenant 132 sièges : 12 en classe affaires et 120 en classe économique. L’A220-300 est propulsé par des moteurs PurePower PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney.

Décollage de l’A220-300 d’Air Austral de Mirabel, à destination de Saint-Denis-de-la-Réunion, dans l’océan Indien, via un passage par la métropole d’où les trois partiront simultanément quand le dossier administratif sera bouclé. © Airbus

Avec une livrée distinctive représentant de magnifiques paysages de l’île de La Réunion sur sa dérive, Air Austral renforcera son réseau régional avec trois A220-300. « Il pourra desservir toutes les destinations d’Air Austral dans un rayon de 6.000 km (3.200 miles nautiques). Les contraintes du réseau court et moyen-courrier d’Air Austral imposaient jusqu’ici l’utilisation de deux Boeing 737-800NG et d’un ATR 72-500, qui disposaient chacun d’équipages et de procédures de maintenance propres. Ces trois appareils seront ainsi remplacés. », précise la compagnie.

Dans l’immédiat, Air Austral prévoit de déployer l’Airbus A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre La Réunion et Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quels beaux accomplissements pour le Canada. L'avion conçue et fabriqué au Québec, Les moteur conçue et fabriqué aussi au Québec.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité