Publicité
Transport Aérien

Air Austral devient le premier opérateur français d’A220

Published by
Gil Roy

Le premier des trois A220 destinés à Air Austral, compagnie aérienne française basée sur l’île de La Réunion, a été livré depuis le site d’assemblage final de l’A220 à Mirabel, au Canada. Le deuxième et troisième avion devraient rejoindre la flotte d’Air Austral au cours des prochains jours.

Air Austral a choisi l’Airbus A220-300 dans le cadre de la modernisation de sa flotte de moyen et court-courriers. La compagnie réunionnaise a opté pour un aménagement cabine à deux classes comprenant 132 sièges : 12 en classe affaires et 120 en classe économique. L’A220-300 est propulsé par des moteurs PurePower PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney.

Décollage de l’A220-300 d’Air Austral de Mirabel, à destination de Saint-Denis-de-la-Réunion, dans l’océan Indien, via un passage par la métropole d’où les trois partiront simultanément quand le dossier administratif sera bouclé. © Airbus

Avec une livrée distinctive représentant de magnifiques paysages de l’île de La Réunion sur sa dérive, Air Austral renforcera son réseau régional avec trois A220-300. « Il pourra desservir toutes les destinations d’Air Austral dans un rayon de 6.000 km (3.200 miles nautiques). Les contraintes du réseau court et moyen-courrier d’Air Austral imposaient jusqu’ici l’utilisation de deux Boeing 737-800NG et d’un ATR 72-500, qui disposaient chacun d’équipages et de procédures de maintenance propres. Ces trois appareils seront ainsi remplacés. », précise la compagnie.

Dans l’immédiat, Air Austral prévoit de déployer l’Airbus A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre La Réunion et Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quels beaux accomplissements pour le Canada. L'avion conçue et fabriqué au Québec, Les moteur conçue et fabriqué aussi au Québec.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.