Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral mise sur la modernisation de sa flotte

Published by
Martin R.

Sur l’exercice comptable écoulé (1er avril 2015 au 31 mars 2016), Air Austral affiche des résultats positifs pour la troisième année consécutive. En 2016, le transporteur aérien réunionnais met en ligne deux 787-8 et renouvelle deux 777-300ER.

Sur l’exercice écoulé (1er avril 2015 – 31 mars 2016), Air Austral a réalisé un chiffre d’affaires de 344,58 M€ contre 346,23 M€ un an plus tôt. Elle affiche un résultat positif d’exploitation de 9,81 M€ contre 6,91 M€, et un résultat net de 10,48 M€ contre 13,91 M€. La compagnie a transporté 1.023.985 passagers (3%). Le coefficient de remplissage est en recul d’un point à 85%. Côté fret, elle accuse une baisse de 2% à 12.869 tonnes.

Le trafic d’Air Austral sur la métropole est resté quasiment stable avec 404.810 passagers contre 405.766 sur l’exercice précédent. Son taux d’occupation atteint 88%. Elle revendique sur l’axe Réunion-Métropole la première place avec 35% de part de marché. Sur son réseau régional, la capacité offerte est en hausse de 6%, comme le trafic (588.885 passagers), d’où un coefficient de remplissage stable à 70%. Air Austral qui vient d’ouvrir la ligne Paris- Dzaoudzi, prépare la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde, le renforcement des dessertes de Johannesburg, 
de Madagascar et des Comores. 



Pour Air Austral le défi actuel est de réussir le redimensionnement de sa flotte afin d’optimiser ses coûts avions et de se démarquer de la concurrence en termes de qualité de produits et de services.
 En 2016, elle doit intégrer deux 787-8 Dreamliner et deux nouveaux 777-300 ER dont l’arrivée est prévue en octobre et novembre 2016. Elle restituera en avril et mai 2017 des deux B 777-300 ER en location depuis 2009. 
Le défi des années à venir est aussi de renforcer ses fonds propres afin de préparer son autonomie financière.


Jean Ponsignon

Air Austral et XL Airways annoncent dores et déjà leur volonté d'étendre leur partenariat au-delà de l'axe Métropole - La Réunion. © Air Austral
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.