Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral mise sur la modernisation de sa flotte

Published by
Martin R.

Sur l’exercice comptable écoulé (1er avril 2015 au 31 mars 2016), Air Austral affiche des résultats positifs pour la troisième année consécutive. En 2016, le transporteur aérien réunionnais met en ligne deux 787-8 et renouvelle deux 777-300ER.

Sur l’exercice écoulé (1er avril 2015 – 31 mars 2016), Air Austral a réalisé un chiffre d’affaires de 344,58 M€ contre 346,23 M€ un an plus tôt. Elle affiche un résultat positif d’exploitation de 9,81 M€ contre 6,91 M€, et un résultat net de 10,48 M€ contre 13,91 M€. La compagnie a transporté 1.023.985 passagers (3%). Le coefficient de remplissage est en recul d’un point à 85%. Côté fret, elle accuse une baisse de 2% à 12.869 tonnes.

Le trafic d’Air Austral sur la métropole est resté quasiment stable avec 404.810 passagers contre 405.766 sur l’exercice précédent. Son taux d’occupation atteint 88%. Elle revendique sur l’axe Réunion-Métropole la première place avec 35% de part de marché. Sur son réseau régional, la capacité offerte est en hausse de 6%, comme le trafic (588.885 passagers), d’où un coefficient de remplissage stable à 70%. Air Austral qui vient d’ouvrir la ligne Paris- Dzaoudzi, prépare la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde, le renforcement des dessertes de Johannesburg, 
de Madagascar et des Comores. 



Pour Air Austral le défi actuel est de réussir le redimensionnement de sa flotte afin d’optimiser ses coûts avions et de se démarquer de la concurrence en termes de qualité de produits et de services.
 En 2016, elle doit intégrer deux 787-8 Dreamliner et deux nouveaux 777-300 ER dont l’arrivée est prévue en octobre et novembre 2016. Elle restituera en avril et mai 2017 des deux B 777-300 ER en location depuis 2009. 
Le défi des années à venir est aussi de renforcer ses fonds propres afin de préparer son autonomie financière.


Jean Ponsignon

Air Austral et XL Airways annoncent dores et déjà leur volonté d'étendre leur partenariat au-delà de l'axe Métropole - La Réunion. © Air Austral
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité