Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral mise sur la modernisation de sa flotte

Published by
Martin R.

Sur l’exercice comptable écoulé (1er avril 2015 au 31 mars 2016), Air Austral affiche des résultats positifs pour la troisième année consécutive. En 2016, le transporteur aérien réunionnais met en ligne deux 787-8 et renouvelle deux 777-300ER.

Sur l’exercice écoulé (1er avril 2015 – 31 mars 2016), Air Austral a réalisé un chiffre d’affaires de 344,58 M€ contre 346,23 M€ un an plus tôt. Elle affiche un résultat positif d’exploitation de 9,81 M€ contre 6,91 M€, et un résultat net de 10,48 M€ contre 13,91 M€. La compagnie a transporté 1.023.985 passagers (3%). Le coefficient de remplissage est en recul d’un point à 85%. Côté fret, elle accuse une baisse de 2% à 12.869 tonnes.

Le trafic d’Air Austral sur la métropole est resté quasiment stable avec 404.810 passagers contre 405.766 sur l’exercice précédent. Son taux d’occupation atteint 88%. Elle revendique sur l’axe Réunion-Métropole la première place avec 35% de part de marché. Sur son réseau régional, la capacité offerte est en hausse de 6%, comme le trafic (588.885 passagers), d’où un coefficient de remplissage stable à 70%. Air Austral qui vient d’ouvrir la ligne Paris- Dzaoudzi, prépare la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde, le renforcement des dessertes de Johannesburg, 
de Madagascar et des Comores. 



Pour Air Austral le défi actuel est de réussir le redimensionnement de sa flotte afin d’optimiser ses coûts avions et de se démarquer de la concurrence en termes de qualité de produits et de services.
 En 2016, elle doit intégrer deux 787-8 Dreamliner et deux nouveaux 777-300 ER dont l’arrivée est prévue en octobre et novembre 2016. Elle restituera en avril et mai 2017 des deux B 777-300 ER en location depuis 2009. 
Le défi des années à venir est aussi de renforcer ses fonds propres afin de préparer son autonomie financière.


Jean Ponsignon

Air Austral et XL Airways annoncent dores et déjà leur volonté d'étendre leur partenariat au-delà de l'axe Métropole - La Réunion. © Air Austral
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité