Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral modernise sa flotte

Published by
Gil Roy

Cinq nouveaux Boeing neufs dont trois longs courriers vont être mis en ligne d’ici mai 2012.

La compagnie de la Réunion poursuit la modernisation de sa flotte. En décembre 2010, elle va prendre livraison de 2 Boeing 737-800 NG qui viendront remplacer un 737-300 et un 737-500 exploités sur son réseau régional. En janvier 2011, Air Austral va recevoir son troisième 777-300ER qui sera exploité sur Sydney et Nouméa. Deux 777-200ER vont également être remplacés par deux 777-200LR (livraison octobre 2011 et mai 2012).

Sur l’exercice IATA 2009/2010, la compagnie réunionnaise a transporté près de 950.000 passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 335 M€ en hausse de +20% (résultat net avant impôts : 6M€). Aujourd’hui, Air Austral capte 38% du trafic entre la métropole et la Réunion. Elle opère 11 vols hebdomadaires depuis Paris, 3 de Marseille, 3 de Toulouse et 2 de Lyon. Deux nouvelles lignes au départ de Bordeaux et de Nantes sont annoncées pour février 2011. Vu ses ambitions, il a été plus facile à Air Austral de nouer un partenariat commercial avec Lufthansa, qu’avec Air France dont elle est aujourd’hui une concurrente redoutable.

Et Gérard Ethève, le fondateur et dirigeant d’Air Austral, ne compte pas en rester là puisqu’il poursuit son projet de créer une compagnie spécifique pour exploiter des A380 de 840 sièges (une seule classe) sur la Réunion, mais aussi sur les Antilles, pour tirer parti de la complémentarité de ces deux destinations, en terme de saisonnalité. La compagnie Outremer 380 pourrait démarrer en janvier 2014, date annoncée de la livraison du premier des deux A380.

G.R.

Les 777-200ER seront remplacés par de 777-200LR
Air Austral va recevoir son troisième 777-300ER en janvier 2011
Air Austral envisage d'opérer deux A380 en 840 sièges sous le pavillon Outremer 380
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité