Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Austral modernise sa flotte

Published by
Gil Roy

Cinq nouveaux Boeing neufs dont trois longs courriers vont être mis en ligne d’ici mai 2012.

La compagnie de la Réunion poursuit la modernisation de sa flotte. En décembre 2010, elle va prendre livraison de 2 Boeing 737-800 NG qui viendront remplacer un 737-300 et un 737-500 exploités sur son réseau régional. En janvier 2011, Air Austral va recevoir son troisième 777-300ER qui sera exploité sur Sydney et Nouméa. Deux 777-200ER vont également être remplacés par deux 777-200LR (livraison octobre 2011 et mai 2012).

Sur l’exercice IATA 2009/2010, la compagnie réunionnaise a transporté près de 950.000 passagers et réalisé un chiffre d’affaires de 335 M€ en hausse de +20% (résultat net avant impôts : 6M€). Aujourd’hui, Air Austral capte 38% du trafic entre la métropole et la Réunion. Elle opère 11 vols hebdomadaires depuis Paris, 3 de Marseille, 3 de Toulouse et 2 de Lyon. Deux nouvelles lignes au départ de Bordeaux et de Nantes sont annoncées pour février 2011. Vu ses ambitions, il a été plus facile à Air Austral de nouer un partenariat commercial avec Lufthansa, qu’avec Air France dont elle est aujourd’hui une concurrente redoutable.

Et Gérard Ethève, le fondateur et dirigeant d’Air Austral, ne compte pas en rester là puisqu’il poursuit son projet de créer une compagnie spécifique pour exploiter des A380 de 840 sièges (une seule classe) sur la Réunion, mais aussi sur les Antilles, pour tirer parti de la complémentarité de ces deux destinations, en terme de saisonnalité. La compagnie Outremer 380 pourrait démarrer en janvier 2014, date annoncée de la livraison du premier des deux A380.

G.R.

Les 777-200ER seront remplacés par de 777-200LR
Air Austral va recevoir son troisième 777-300ER en janvier 2011
Air Austral envisage d'opérer deux A380 en 840 sièges sous le pavillon Outremer 380
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité