Air Austral affirme que plus de 120 membres d’équipage se sont portés volontaires pour prendre part aux évacuations sanitaires des malades du Covid-19 aux côtés du personnel soignant. © Boeing
Suite au contrôle programmé et réalisé ce lundi 3 juin 2019, au niveau de ses moteurs Trent 1000 équipant son 787-8 F-OLRC, et ce conformément à la directive de navigabilité édictée par les autorités européennes pour le maintien de la sécurité des vols, Air Austral a immobilisé ce lundi soir sans délais son appareil.
L’inspection boroscopique effectuée au niveau des moteurs Trent 1000 qui équipe son 787-8 F-OLRC a mis en évidence une nouvelle détérioration précoce, inattendue, des ailettes déjà sous surveillance, depuis la vague d’inspection imposée en 2018 à l’ensemble des opérateurs disposant de 787-8 équipés de moteur Rolls Royce Trent 1000. British Airways, Singapore Airlines, ANA, Virgin Atlantic ou encore Air Austral ont ainsi vu leur exploitation fortement perturbée.
Pour mémoire, le motoriste britannique Rolls Royce a, en effet, été confronté l’an dernier à un problème de durabilité sur les ailettes des moteurs Trent 1000. Depuis, et dans l’attente de pouvoir rendre disponible ces mêmes pièces revues et corrigées, une directive de navigabilité (AD) impose à l’ensemble des compagnies aériennes concernées un plan de vérification et de contrôle poussés et réguliers. Celui-ci prévoit, entre autres, chaque mois et sur chaque moteur, une vérification complète et draconienne de l’état d’usure des ailettes ici concernées.
Air Austral qui dispose de deux appareils équipés de moteurs Trent 1000 déclare qu’elle a déjà été fortement pénalisée l’an dernier de mars à novembre 2018, du fait de l’immobilisation longue et successive de ses aéronefs, impactant tout particulièrement ses liaisons aériennes de et vers Mayotte.
La compagnie réunionnaise a depuis, en étroite collaboration avec son sous-traitant AFI-KLM et Rolls Royce, mis en place un dispositif préventif de suivi et d’atténuation des risques d’usure sur ces pièces. Elle a, par ailleurs, depuis plusieurs semaines, et ce malgré des boroscopies présentant de bons résultats, pris en compte l’éventualité d’une possible immobilisation prolongée de ses 787-8 et étudié différents scénarios ou alternatives qu’elle pourrait être à même de déclencher pour le maintien de son programme de vols, en particulier de et vers Mayotte.
Le résultat négatif, inattendu, annoncé ce lundi soir, reste pour la compagnie extrêmement pénalisant avec l’immobilisation immédiate du F-OLRC et ce, pour une période de 2 mois au minimum précise Air Austral.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Boeing joue de malchance décidément.
On comprend mieux pourquoi l'A330 est plébiscité par les compagnies aériennes du monde entier et qu'il continue vaillamment une nouvelle brillante carrière en version Néo.
Plus cher, plus gourmand et plus complique (technologie 3 arbres), voila en resume le resultat du match Trent 1000/GEnx. Sans compter qu'avec tous ces incidents a repetition les vols ETOPS risquent d'etre reduits de facon significative.