La compagnie réunionnaise qui vient de commander trois A220-300 va implanter sur l’aéroport de Saint-Denis-de-la-Réunion un simulateur d’A220. Au-delà de ses besoins personnels, c’est évidemment le marché de la formation des futurs pilotes d’A220 d’Afrique et d’Asie que vise Air Austral.
L’idée de la création d’un centre de simulation de vol à La Réunion est née au moment de la réflexion d’Air Austral pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier, après avoir décidé d’acquérir trois A220-300. Elle est partie du constat qu’à ce jour, seuls deux centres au monde disposent de simulation de vol pour Airbus A220. L’un est situé à Zurich (Suisse) et l’autre à Riga (Lettonie). « Face à ce faible nombre de simulateurs et à la probabilité de difficultés de disponibilité pour la formation règlementaire de ses pilotes, la compagnie a décidé de lancer le projet d’implantation d’un simulateur A220 à La Réunion. Cela ferait de ce centre de simulation de vol A220, le troisième au monde et le premier simulateur A220 dans l’hémisphère Sud. », explique-t-on du côté de Saint-Denis-de-la-Réunion.
Au-delà du fait que les compagnies partenaires Air Austral et Air Madagascar se doteront prochainement d’A220-300, la vente probable d’autres unités en Afrique et en Asie milite pour l’implantation d’un centre de formation agréé au sud de l’équateur. La commande récente de 8 A220-300 par Air Sénégal (19 novembre 2019) conforte Air Austral dans sa stratégie, comme la livraison début novembre 2019, du premier des 12 A220-300 commandés par Egyptair.
Fin octobre 2019, Airbus a organisé une tournée de démonstration dans le Pacifique pour présenter son A220-300. La première escale de la tournée a eu lieu dans l’état insulaire de Vanuatu dans le Pacifique, pays d’origine d’Air Vanuatu, le client de lancement de l’A220 dans cette région. L’appareil s’est ensuite rendu en Australie (Sydney et Brisbane), en Nouvelle-Zélande (Auckland), en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Port Moresby), avant de faire escale au Cambodge (Phnom Penh) et en Inde (Bangalore et New Delhi) sur le trajet retour vers l’Europe.
« Ce centre sera ainsi destiné à la formation des pilotes d’Air Austral mais aussi de tous les pilotes de compagnies aériennes agréées par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du Sud Est. », affirme la direction d’Air Austral qui ambitionne de positionner « la plateforme aéroportuaire de Roland Garros comme l’épicentre de l’excellence aéronautique de l’océan Indien avec des répercussions économiques et touristiques indéniables et immédiatement mesurables. »
Le projet d’Air Austral consiste à implanter, dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire, un centre de simulation pour différents types de qualification. Le centre fonctionnerait avec un simulateur A220 au démarrage et serait dimensionné pour accueillir à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si la rentabilité est avérée. Les infrastructures permettraient d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et, d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entraînement sur simulateur de vol par équipage.
Contrairement à Lufthansa Training et à Air Baltic qui ont opté pour le constructeur de simulateurs CAE, Air Austral a pour sa part établi un partenariat avec le groupe français Simaero, un fournisseur indépendant de formation en simulateur de vol de pilote commercial, et la SA Aéroport Roland Garros de La Réunion. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2021 avec un début des opérations prévu pour le dernier trimestre 2021.
Fin octobre 2019, Airbus totalisait 530 commandes d’A220, auxquelles sont donc venues s’ajouter les 8 A330-200 d’Air Sénégal annoncées, le 19 novembre 2019, au salon de Dubai. Les besoins de formation ne peuvent qu’aller croissant.
Gil Roy
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