Air Canada a finalement choisi le 737 MAX de Boeing pour renouveler la flotte d’appareils à fuselage étroit de son exploitation principale qui se compose actuellement d’Airbus A32O et d’Embraer E190.
Air Canada a dévoilé son plan de renouvellement de la flotte d’appareils monocouloirs. Il comprend des engagements fermes, des options et des droits d’achat portant sur un maximum de 109 appareils de la famille 737 MAX de Boeing. La seule commande ferme représente 6,5 milliards de dollars. Elle se répartit entre 33 appareils 737 MAX 8 et de 28 appareils 737 MAX 9, accompagnées de droits de substitution entre ces deux appareils ainsi qu’avec le 737 MAX 7. Le contrat comporte également des options sur 18 appareils ainsi que des droits pour l’achat de 30 appareils additionnels. Les deux premiers appareils devraient être livrés en 2017, suivis de 16 appareils en 2018, de 18 en 2019, de 16 en 2020 et de 9 en 2021, sous réserve de droits d’avancement ou de report.
Le 737 MAX remplacera la flotte existante d’appareils à fuselage étroit d’Airbus que possède Air Canada pour son exploitation principale. Par ailleurs, la compagnie canandienne continue d’évaluer le remplacement éventuel de sa flotte de 190 d’Embraer par des appareils à fuselage étroit plus grands et plus rentables, mieux adaptés à sa stratégie de réseau actuelle et future. Dans cette logique, l’entente avec Boeing comprend le rachat par Boeing de 20 des 45 appareils 190 d’Embraer faisant actuellement partie de la flotte d’Air Canada. Les 190 qui seront retirés du parc aérien seront remplacés, dans un premier temps, par des appareils à fuselage étroit de location jusqu’à ce qu’Air Canada prenne livraison des 737 MAX de Boeing. Le transporterur canadien précise qu’au cours des six prochains mois, il examinera différentes possibilités pour les 25 appareils 190 d’Embraer restants, dont la poursuite de leur exploitation, ou leur remplacement par un nombre qui reste à définir d’appareils d’une capacité de 100 à 150 places.
La rédaction
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