La compagnie canadienne n’a pour l’heure aucun plan B pour remplacer le 737 MAX 8 sur sa future ligne Montréal-Bordeaux. D’autant que l’économie de la liaison repose en grande partie sur le type d’avion.
Le lancement, par Air Canada, de la nouvelle ligne saisonnière Bordeaux-Montréal initialement prévue pour le 15 juin 2019 reste à ce jour décalé au 1er juillet. La commercialisation est toujours en cours et les prévisions de remplissage sont supérieures à 94% selon la compagnie.
Le Directeur Général France Jean-François Raudin veut donc rester optimiste quand au dénouement, même si la FAA a annoncé lundi 1er avril que l’immobilisation du Boeing 737 MAX va encore durer plusieurs semaines. Interrogé par Aerobuzz.fr, il a affirmé : « On ne s’est pas encore posé la question de ce qui se passera si elle se poursuit cet été. Une chose est sûre, nous n’avons pas les capacités de remplacer le 737 MAX8 au pied levé par un autre avion. Notre flotte de 400 avions est déjà intégralement allouée à toutes nos opérations dans le monde. En fait la ligne n’existerait pas sans cet avion».
En Outre-mer, une solution de remplacement a été trouvée dès le 13 mars sur les lignes Montréal-Point à Pitre et Montréal-Fort de France. L’A319 de la filiale Air Canada Rouge, capable de franchir les quelques 3.500 KM entre les deux villes, a repris les opérations et opère le même programme de vol. Mi-mars, Air Canada a annoncé suspendre ses prévisions financières pour 2019 en raison de l’immobilisation du 737 MAX.
Jérôme Bonnard
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
La justice americaine s'interresse de pres au procesus de certification(en fait la FAA auait delegue a Boeing des taches qui lui incombent , rendant de fait Boeing juge et parti).
La mise a jour logicielle risque de ne pas suffire aux yeux des autorites. Un nouveau processus de certification risque de prendre beaucoup de temps.