Publicité
Transport Aérien

Air Canada maintient le 737 MAX 8 à Bordeaux… pour le moment !

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie canadienne n’a pour l’heure aucun plan B pour remplacer le 737 MAX 8 sur sa future ligne Montréal-Bordeaux. D’autant que l’économie de la liaison repose en grande partie sur le type d’avion.

Le lancement, par Air Canada, de la nouvelle ligne saisonnière Bordeaux-Montréal initialement prévue pour le 15 juin 2019 reste à ce jour décalé au 1er juillet. La commercialisation est toujours en cours et les prévisions de remplissage sont supérieures à 94% selon la compagnie.

Le Directeur Général France Jean-François Raudin veut donc rester optimiste quand au dénouement, même si la FAA a annoncé lundi 1er avril que l’immobilisation du Boeing 737 MAX va encore durer plusieurs semaines. Interrogé par Aerobuzz.fr, il a affirmé : « On ne s’est pas encore posé la question de ce qui se passera si elle se poursuit cet été. Une chose est sûre, nous n’avons pas les capacités de remplacer le 737 MAX8 au pied levé par un autre avion. Notre flotte de 400 avions est déjà intégralement allouée à toutes nos opérations dans le monde. En fait la ligne n’existerait pas sans cet avion».

En Outre-mer, une solution de remplacement a été trouvée dès le 13 mars sur les lignes Montréal-Point à Pitre et Montréal-Fort de France. L’A319 de la filiale Air Canada Rouge, capable de franchir les quelques 3.500 KM entre les deux villes, a repris les opérations et opère le même programme de vol. Mi-mars, Air Canada a annoncé suspendre ses prévisions financières pour 2019 en raison de l’immobilisation du 737 MAX.

Jérôme Bonnard

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • La justice americaine s'interresse de pres au procesus de certification(en fait la FAA auait delegue a Boeing des taches qui lui incombent , rendant de fait Boeing juge et parti).
    La mise a jour logicielle risque de ne pas suffire aux yeux des autorites. Un nouveau processus de certification risque de prendre beaucoup de temps.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité