L'A321XLR viendra à la fois accroître progressivement le parc aérien d'Air Canada et remplacer des appareils plus anciens et moins efficaces appelés à être retirés du service. © Airbus
Entre 2024 et 2027, Air Canada va faire entrer 26 Airbus A321XLR dans sa flotte. La compagnie canadienne qui, bien qu’ayant annulé sa commande de Boeing 737 MAX-9 en mars 2020 opérera à terme 50 MAX-8, mise sur le rayon d’action du monocouloir (4.700 NM / 8.700 km) pour diversifier ses lignes long courrier. Elle joue la carte de la complémentarité.
Air Canada a confirmé une commande auprès d’Airbus pour six appareils A321XLR, répertoriés, jusque-là, comme non divulgués dans le carnet de commandes d’Airbus. La compagnie canadienne a également signé pour 20 A321XLR supplémentaires par l’intermédiaire de loueurs d’avions (15 avec ALC et 5 avec AerCap).
Les livraisons s’échelonneront du premier trimestre de 2024 au premier trimestre de 2027. Air Canada a également mis des options sur quatorze A321XLR supplémentaires, livrables entre 2027 et 2030.
Les appareils A321XLR d’Air Canada auront une capacité d’emport de 182 passagers, soit 14 en classe Signature Air Canada, dotée de sièges entièrement inclinables, et 168 en classe économique. Entre autres commodités à bord, les clients pourront profiter d’un système de divertissements de nouvelle génération à écran intégré au siège, d’un accès au service Wi-Fi et d’un aménagement spacieux pourvu de coffres supérieurs aux dimensions généreuses pour les bagages.
Avec une autonomie de 8.700 km et une capacité de vol maximale de 11 heures, l’A321XLR peut assurer des vols sans escale partout en Amérique du Nord et, sous réserve de l’homologation pour les vols transocéaniques de Transports Canada, être affecté à des lignes transatlantiques, renforçant ainsi les plaques tournantes et le réseau du transporteur. Air Canada procède actuellement à la sélection d’un motoriste pour ses appareils A321XLR.
Actuellement, Air Canada opère 32 Boeing 737 MAX-8 aménagés en deux classes pour un total de 169 passagers (16 Affaires et 153 Eco). La distance de franchissement est de 4.045 NM, soit 6.510 km. La compagnie a commandé 50 exemplaires. En revanche, elle a annulé, il y a deux ans, sa commande de 11 Boeing 737 MAX-9, un avion de plus grande capacité (178 à 193 sièges), mais d’une autonomie inférieure (3.550 NM / 6.750 km).
Air Canada qui se déclare satisfait du Boeing 737 MAX-8 entend jouer la carte de la complémentarité entre les deux monocouloirs. L’A321XLR va lui permettre d’explorer de nouvelles lignes long courrier voire d’augmenter les fréquences sur d’autres.
Gil Roy
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