Air Canada annonce l’ouverture de la ligne Toulouse-Montréal le 4 juin 2020, à raison de 5 vols par semaine. Toulouse devient la huitième destination française desservie par la compagnie canadienne.
Après Lyon desservie toute l’année, Bordeaux (en saison depuis l’été 2019), Marseille (en saison) et Nice (en saison), ce sera au tour de Toulouse, dès juin 2020, d’être relié au hub d’Air Canada à Montréal, toute l’année. La compagnie canadienne mettra en place 5 vols par semaines assurés par un A330-300 de 292 places réparties en trois classes. Toulouse décroche ici sa première ligne transatlantique.
Pour Calin Rovinescu, président d’Air Canada, cette ligne facilitera les échanges entre les deux pôles aéronautiques majeurs de Toulouse et Seattle, grâce notamment à la nouvelle liaison sans escale Montréal-Seattle. « Cette nouvelle route d’Air Canada arrive à un moment idéal pour améliorer notre compétitivité », estime pour sa part Suzanne Benoît, présidente d’Aéro Montréal, le pôle de compétitivité aéronautique de la région de Montréal. C’est à Montréal que sont notamment produits les A220.
Au-delà tu trafic affaires, c’est aussi le marché des vols de loisirs que visent la compagnie canadienne et les collectivités locales d’Occitanie qui ont œuvré au lancement de la nouvelle ligne. « Nous mettrons également tout en œuvre, comme nous venons de le faire avec le Japon, pour qu’au lancement des premières lignes de voyageurs, la richesse de notre destination touristique soit un attrait majeur pour les Nord-Américains. », a déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée. « Les Canadiens sont d’ores et déjà la 5e nationalité accueillie à Toulouse », Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.
L’annonce du lancement de la ligne Toulouse-Montréal a été faite moins d’une semaine après la décision des actionnaires du groupe Air Transat d’accepter le rachat de leur compagnie par Air Canada. La compagnie canadienne Air Transat dessert également plusieurs villes françaises.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More