En 2015, Air Caraïbes a encore renforcé sa position sur son réseau historique et amélioré sa rentabilité. Elle prépare dans les meilleures conditions financières l’arrivée, en fin d’année, dans sa flotte de l’A350, et le lancement, en septembre prochain, de sa « petite soeur » low cost long courrier French blue.
C’est avec une satisfaction légitime que Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes, souligne le dixième exercice bénéficiaire signé en 2015 par sa compagnie, en 11 années d’existence. La spécialiste française de la zone Caraïbes annonce avoir réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 378 millions d’euros, en progression de 6,8% sur 2014. Le résultat opérationnel en 2015 est de 41 millions d’euros, alors qu’il était de 21 millions d’euros en 2014. Le résultat net 2015 s’établit à 19,4 millions d’euros (contre 9,8 millions d’euros en 2014). Au titre de l’intéressement et participation 2015, la Compagnie a distribué cette année 7 millions d’euros à ses 850 salariés. Par ailleurs, les collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaires de l’entreprise percevront en plus un dividende, en hausse de 96% sur 2014.
La filiale du groupe familial vendéen Dubreuil a transporté 1.265.000 millions passagers en 2015, soit une nouvelle progression de 3%. Elle affiche un taux de remplissage stable de 87% sur l’ensemble de ses lignes. Sur ses vols long-courriers le nombre de passagers (905.000) est en progression de 5,3% par rapport à 2014.
Entre la métropole et les Antilles où elle enregistre un taux de remplissage de 91% en 2015, la compagnie détient désormais 32% de parts de marché en progression de 1,5 point. Elle consolide sa position de deuxième opérateur national au départ de Paris sur les destinations Martinique et Guadeloupe, avec notamment un trafic en hausse 5% sur ces marchés.
Sur l’axe Paris-Orly / Cayenne, Air Caraïbes porte ses parts de marché à 39%, en hausse de 3 points avec plus de 95.000 passagers transportés soit 7,4% en plus par rapport à 2014. La performance est d’autant plus remarquable que le marché doit se contenter d’une hausse de seulement 3%. Elle ne compte pas en rester là puisqu’elle lance une quatrième fréquence directe entre Paris et Cayenne à partir de juillet prochain. Sur ses trois autres destinations, Saint-Martin, Port-au-Prince et Saint-Domingue, elle a transporté respectivement 35.000, 36.000 et 30.000 passagers.
Sur ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 360.000 passagers dont 200.000 entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Sur cet axe, elle revendique 54% de parts de marché. Un ATR72 – 600 neuf viendra compléter en novembre 2016 la flotte existante d’ATR, la portant à 4 appareils court-courrier. La direction du réseau régional a été confiée, en avril dernier, à Olivier Besnard.
En décembre prochain, Air Caraïbes deviendra la première compagnie aérienne française à exploiter l’A350-900. Deux appareils rejoindront la flotte, le premier en décembre 2016 et le second en janvier 2017. Ils viendront compléter la flotte existante composées de 5 Airbus A330. Entre temps, si le tableau de marche défini par le groupe Dubreuil est respecté, French Blue aura pris son envol.
Bruno Rivière
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