Air France ressert son plan Transform 2015 : suppressions d’emplois, recours à la sous-traitance, mise sous pression des escales, réduction de la flotte cargo, ajustement à la baisse du réseau point-à-point et des bases de province, etc.
La Direction d’Air France a présenté, le 18 septembre 2013, au Comité Central d’Entreprise, un point d’étape du plan Transform 2015. Il ressort que, sur l’année 2013, le Groupe n’atteindra pas l’objectif de retour à l’équilibre, d’où la décision de mettre en oeuvre des mesures additionnelles de réduction des coûts et de s’attaquer plus radicalement à la remise en question du court et moyen-courrier, ainsi que du cargo.
Le sureffectif estimé pour 2014 s’élève à 2.800 personnes. De nouveaux Plans de Départs Volontaires seront mis en oeuvre. Par ailleurs, Air France va poursuivre sa politique de modération salariale en 2014.
Concernant l’activité court et moyen-courrier, le Groupe Air France affirme vouloir maintenir sa forte présence sur le marché français. Cet objectif passe par Transavia France qui va gagner 5 avions supplémentaires à l’été 2014. Parallèlement, le réseau domestique point-à-point et les bases de province seront ajustés à la baisse.
Air France remet aussi en question le mode de fonctionnement de ses escales françaises afin d’en améliorer la productivité. Des réorganisations de processus et un plus grand recours à la sous-traitance sont d’ores et déjà envisagés. Les objectifs, escale par escale, seront précisés au CCE du 4 octobre prochain.
Concernant l’activité cargo, Air France mise sur les soutes du long-courrier. Le Groupe ne va donc conserver que deux Boeing 777F. Les Boeing 747 tout cargo quitteront la flotte à l’horizon 2015 parallèlement à la sortie des Boeing 747 de la flotte passage.
Par ailleurs, l’activité magasin de fret de Paris-Orly, qui n’a jamais atteint la taille critique, opère aujourd’hui à des coûts hors marché. Pour cette raison, un projet d’externalisation sera mis en œuvre en 2014.
Les mois à venir seront décisifs pour le Groupe Air France qui n’a plus le choix.
La rédaction
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Pour en revenir au magasin-fret d'Orly,confirmation d'appel d'offre sous-traitance externe opérationnel septembre 2014.115 salariés sommés d'aller travailler au fret de CDG ou départ.
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Un soir à Orly, j'ai manqué ma navette pour Marseille suite à des embouteillages sur le périphérique en raison de gèves sncf et ratp. On m'a donc placé en liste d'attente comme de nombreux passagers sans aucune indication sur mon rang.
En discutant, j'ai fait la connaissance de 2 hotesses et un stew dans la zone d'attente.Je leur ai fait part de mon scepticisme concernant les places GP. Il a suffit qu' un CDB vienne au filtrage pour qu'ils embarquent bien avant les passagers payants, surtout les pleins tarifs, dont beaucoup sont restés sur place ce soir là.
Je ne prends plus Air France.
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Lorsque le commandant de bord intervient c'est pour attribuer des sièges dits de structure (2 en cockpit et 1 a 2 sièges hotesses en cabine) sous conditions de connaissances techniques telles qu'utilisation des masques oxy en cockpit, ouverture des portes et aide à l'évacuation en cabine etc....En aucun cas ces sièges sont affectables a des passagers payants.
Vous pouvez revenir sur Air France...
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
C'est pas toute les compagnies qui te permettent de prendre les avions d'après alors que tu as raté ton vol ... Si tu étais arrivé à l'heure pour ton vol tu serais passé devant les GPs =)
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Air France a peut-etre encore le choix dans la date...
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
c'est notre chère FRANCE agonisante!!!!! il ne faut pas s'étonner des résultats
d'AIR FRANCE , à force de tirer sur la corde!!!!! elle casse.
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Une petite anecdote qui en dit long sur les pratiques d'AF.
Il y a 2 ans un acteur mondialement connu avait reserve toute la cabine First (4 sieges sur les 772) pour pouvoir voyager en paix entre LAX et CDG.
Le commandant de bord voyant qu'il y avait 3 sieges inoccupes en First y a, comme c'est la coutume installe sa famille qui voyageait en GP.
Resultat, la star du cinema a debarque et AF a perdu 4x$17000.
Rassurer vous la petite famille a voyage confortablement ...
J'ai voyage plusieurs fois en First (award ticket) et je peux confirme que les potes du commandant remplissent toujours les places avant vacantes.
C'etait aussi la regle chez Air Afrique, on connait la suite ...
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Ce n'est pas faute d'avoir donné tous les atouts à notre compagnie nationale. Places privilégiées sur tous les aéroports nationaux, prix du billet plus cher pour les Français que pour les étrangers (vérifié sur le site de la compagnie) et autres généreuses subventions d'Etat et ce depuis presque 80 ans. Las! Aucun effort n'est venu de l'intérieur afin de contenir tous ces gaspillages et la grande compagnie se meurt ; à l'image de l'Etat Français.
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Il y a au moins cinquante ans que cette Cie est en sureffectif.
Je me rappelle que chaque jour l'état devait donner 1 milliard de centimes, et que les politiques plaçaient(eux mêmes aussi) leurs amis et parents.
Pendant que d'autres Cies tentaient d'être efficaces au plan commercial, la nôtre était représentées à l'étranger et aux DOM TOM par des directeurs qui se prenaient avant tout pour des diplomates, genre ambassadeurs.
Ensuite cette vénérable Cie qui était l'état dans l'état a empêché la concurrence, et a fait en sorte que les nouveaux entrepreneurs aériens en France se cassent la gueule.
Heureusement quelques uns ont survécu.
Au plan technique ils se croient les meilleurs, entretien et pilotage, et organisation.
Le résultat est navrant, pas la peine de tirer sur une ambulance.
Bon courage à ceux qui tentent de redresser la barre.
Mais est-il possible de changer l'état d'esprit et mentalités de certains, pas sûr!
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Tres bien expose, merci.
Le coefficient de remplissage tient-il compte des plein tarif , ou c'est une donnee quantitative des sieges occupes?
Air France : 2.800 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici à 2014
Air France n'a plus le choix...Tout est dit