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Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier

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Gil Roy

Dans le prolongement de la redistribution de son réseau moyen courrier (création de Hop ! Air France), Air France repense son offre « Business » pour regagner des parts de marché sur le moyen-courrier au départ ou à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle. La compagnie nationale mise sur la qualité du service et l’optimisation du confort à bord pour faire revenir les passagers à haute contribution.

Après avoir tranché dans le vif en séparant en deux son réseau moyen courrier source de déficit, Air France entreprend une montée en gamme de la partie qu’elle a choisi de conserver en interne, l’autre partie ayant été intégrée au sein du pole régional Hop ! (rebaptisé « Hop ! Air France »). Les A320 qui vont continuer à voler sous les couleurs de la compagnie nationale, c’est-à-dire, ceux qui alimentent la plate-forme de correspondance de Paris-CDG vont être réaménagés. L’enjeu est d’apporter, aux clients à haute contribution, un service et un confort en phase avec celui du réseau long-courrier, en profonde refonte. La compagnie a prévu d’investir 50 millions d’euros pour enrayer l’hémorragie et reconquérir les voyageurs affaires passés à la concurrence.

Dès avril 2015, Air France introduira progressivement un siège entièrement revu sur sa flotte moyen-courrier. Habillé de cuir de haute qualité dans toutes les cabines, « il offrira un confort de voyage optimal, idéal pour travailler, se reposer ou se restaurer avant l’arrivée à destination » promet la compagnie. 
Ce nouveau siège fera son apparition à bord de 24 Airbus A319 au cours du premier semestre 2015. Il équipera également 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, 7.800 fauteuils seront installés. 


Air France va également travailler sur son service à bord. En cabine Business, même sur les vols les plus courts, un petit déjeuner complet sera proposé le matin (café, thé, jus de fruit frais, pain et viennoiserie), une collation ou un repas froid sera servi le reste de la journée. Sur les vols les plus longs, le service s’inspirera d’un vol long-courrier. Boisson d’accueil, choix de plats chauds, service de vin, café gourmand et digestif seront offerts. « Sur tous les vols, les viennoiseries et pains seront chauds, tout juste sortis du four », annonce la compagnie. 


Cette montée en gamme qui vise en premier lieu les voyageurs affaires va également profiter aux passagers « Eco » : « En Economy, sur les vols courts, croissants plus généreux, mélanges sucré ou salé, ou encore sandwichs plus qualitatifs seront offerts selon l’heure. Sur les vols les plus longs, les passagers pourront déguster une prestation chaude. A tout moment du voyage, un large choix de boissons (avec ou sans alcool) sera disponible dans toutes les cabines ».

Côté tarifs, Air France introduit « Economy Flex », une nouvelle offre spécialement conçue pour les voyageurs d’affaires, disponible dès janvier 2015, pour des voyages à compter d’avril 2015.

Le secteur moyen courrier cristallise la problématique d’Air France attaquée sur son marché domestique par des concurrents low cost agressifs et concurrencée sur le long courrier par de nouveaux transporteurs qui imposent une surenchère en matière de qualité de service. La compagnie française a choisi de mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque problème. Toutefois dans une industrie de service, le produit n’existe que par l’implication des professionnels. Après la grève dévastatrice menée par le SNPL, la direction doit aussi regonfler le moral du personnel soumis à rude épreuve. La réussite du plan Perform 2020 passe par les salariés, tous corps de métier confondus.

Gil Roy

« Economy Flex »

La nouvelle offre « Economy Flex » sera disponible dès janvier 2015, pour des voyages à compter d’avril 2015. Il regroupe tout un ensemble de services qui tend à faciliter les déplacements des voyageurs d’affaires
– billets remboursables et modifiables sans frais ; 

– possibilité de prendre un vol plus tôt qu’initialement prévu, dans la même journée, sans frais 
supplémentaires ; 

– Accès au parcours SkyPriority assurant un service rapide à l’aéroport ; 

– Positionnement systématiquement à l’avant de la cabine Economy, permettant d’embarquer et 
de débarquer de façon prioritaire ; 

– Une nouvelle offre totalement combinable avec les autres tarifs disponibles. Par exemple, les 
clients peuvent réserver un tarif « Economy Flex » à l’aller, et effectuer leur retour avec un prix 
« Mini ». 

– Un bagage de 23 kilos maximum transporté gratuitement en soute. En cabine, un bagage et 
un accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo) autorisés pour un poids total 
de 12 kilos ; 

– Cumul de Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue. 


++++Wi-Fi à bord

Dès l’été 2015, et en expérimentation pendant trois mois, Air France et Orange proposeront un accès Wi-Fi à bord de deux Airbus A320 court et moyen-courriers. Les passagers pourront facilement accéder en Wi-Fi via leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones à internet et à un portail leur proposant une large gamme de divertissements (télévision en direct, films, séries, musique) ainsi que des informations pratiques pour rendre le voyage plus agréable (horaires des correspondances, services disponibles à destination, etc.). L’accès Wi-Fi sera payant.

Une fois de plus, le challenge que doit relever Air France apparaît complexe. En effet, au même moment, Emirates, la bête noire de la compagnie française, Emirates investit plus de 20 millions de dollars par an pour proposer à ses passagers, toutes classes confondues, l’accès Wi-Fi gratuit sur toute sa flotte. Dans les appareils déjà équipés d’un accès Wi-Fi, les passagers bénéficient de 10 Mo de données gratuites. Les 600 Mo suivants sont facturés 1 $. Certes, le test que va mené Air France concerne les lignes court et moyen courrier sur lesquelles Emirates n’est pas présente, mais la gratuité risque de devenir la norme.

2. En cabine Business, un petit déjeuner complet est proposé le matin et une collation ou un repas froid est servi le reste de la journée.
2. Désormais, le dossier du fauteuil, inclinable à 20 degrés
2. Elaboré par le constructeur BEA, le nouveau fauteuil des A319/320 d'Air France tend à rappeller la qualité des nouvelles cabines long-courriers de la compagnie
1. Pour plus de calme et d’intimité, un rideau fermé pendant le voyage isole la cabine Business.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier
    Business ? les sieges ont l'air d'anciens sieges d'eco ! et 6 sieges de front en plus! ca ne me fait vraiment pas rever.

  • Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier
    il est grand temps que la compagnie AIR -FRANCE , revoie sa copie pour les moyens courriers et réajuste sa position commerciale, la concurence et de plus en plus
    agressive. et bien entendu que les pilotes soient résonables vu la situation de notre pays qui se trouve
    contre le mur!!!!

  • Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier
    Avec le prix, la difference de choix faite par le passager se portera sur les services: possibilites d echange du billet, souplesse commerciale, amelioration d une collation, proprete et service a bord, emport de bagages, files d attente a l enregistrement. Autant de facteurs importants qui decideront le passager de voyager ou non avec une compagnie plutot qu une autre. Aujourd hui les compagnies se doivent d etre creatives et innovantes.Tel est le prix a payer pour continuer d exister.

  • Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier
    20 ans qu'AF fait,défait,refait, débaptise, rebaptise sans avoir mis un diagnostic sur sa maladie tout simplement génétique.

  • Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier
    Pourquoi ne pas faire une vrai classe Affaire en 2-2 plutôt que de laisser un 3-3 avec un siège vide ?

    C'est juste sur la vue d'artiste où ils veulent supprimer les clim ?

    • Air France à la reconquête des voyageurs affaires moyen-courrier
      Birarre en effet!
      C'est sans doute pour faire du tout éco 3-3,avec le même avion, sans avoir à reconditionner la cabine!
      C'est incompréhensible puisqu'il s'agit de la flotte dédiée a l'alimentation du hub!!!!
      AF a le chic pour avoir un petit loupé, mais à grands dégats, dans ses projets!
      Souvenez vous du siège B/C entièrement plat en position lit ,mais légèrement incliné, qui entrainait un glissement du passager ce qui créait un inconfort majeur.
      Défaut pourtant déjà connu dans le métier lors du choix AF!

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