Le groupe Air France–KLM a confirmé sa commande portant sur 60 Airbus A220-300 en vue de la modernisation de sa flotte de monocouloirs. Ces appareils seront exploités par Air France.
« Il s’agit de la plus grosse commande d’Airbus A220 émanant d’un opérateur européen à ce jour », souligne Christian Scherer, directeur des ventes d’Airbus. Avec ce nouveau contrat, le constructeur européen franchit en 2019 la barre des 1.000 commandes.
Au sein de la flotte moyen-courrier d’Air France, ces A220-300 sont appelés à remplacer les A318 et A319. Lors de la journée des investisseurs (5 novembre 2019), au détour d’une présentation, les observateurs ont pu comprendre que la compagnie nationale française regardait aussi du côté d’une version A220-500.
Interrogé (18 décembre 2019) lors d’un échange avec les membres de l’AJPAE (Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace), Christian Scherer a précisé que la version « -500 » de l’A220, n’était « pas d’actualité ». Il a souligné aussi qu’avec le « -100 » et le « -300 », « l’A220 entoure le segment de marché des A319 et 737-700 », mais que le « -500 » apparaissait comme « une évolution logique », d’autant que le programme A220 « tout neuf », bénéficie d’un « gros potentiel de développement ». Et d’ajouter que l’A220-500 serait adapté aux besoins de Transavia.
Dans ce contexte, les propos de Clarisse Menuey, commandant de bord A320 et chef pilote responsable des sélections et des recrutements chez Air France, recueillis par Aerobuzz.fr, prennent tous leurs sens : « de manière générale, et pas que chez Air France, il va devenir intéressant de détenir une qualification A220… »
Gil Roy
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