Publicité
Transport Aérien

Air France confirme l’achat de 60 Airbus A220

Published by
Gil Roy

Le groupe Air France–KLM a confirmé sa commande portant sur 60 Airbus A220-300 en vue de la modernisation de sa flotte de monocouloirs. Ces appareils seront exploités par Air France.

« Il s’agit de la plus grosse commande d’Airbus A220 émanant d’un opérateur européen à ce jour », souligne Christian Scherer, directeur des ventes d’Airbus. Avec ce nouveau contrat, le constructeur européen franchit en 2019 la barre des 1.000 commandes.

Au sein de la flotte moyen-courrier d’Air France, ces A220-300 sont appelés à remplacer les A318 et A319. Lors de la journée des investisseurs (5 novembre 2019), au détour d’une présentation, les observateurs ont pu comprendre que la compagnie nationale française regardait aussi du côté d’une version A220-500.

Interrogé (18 décembre 2019) lors d’un échange avec les membres de l’AJPAE (Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace), Christian Scherer a précisé que la version « -500 » de l’A220, n’était « pas d’actualité ». Il a souligné aussi qu’avec le « -100 » et le « -300 », « l’A220 entoure le segment de marché des A319 et 737-700 », mais que le « -500 » apparaissait comme « une évolution logique », d’autant que le programme A220 « tout neuf », bénéficie d’un « gros potentiel de développement ». Et d’ajouter que l’A220-500 serait adapté aux besoins de Transavia.

Dans ce contexte, les propos de Clarisse Menuey, commandant de bord A320 et chef pilote responsable des sélections et des recrutements chez Air France, recueillis par Aerobuzz.fr, prennent tous leurs sens : « de manière générale, et pas que chez Air France, il va devenir intéressant de détenir une qualification A220… »

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité