Air France a commencé à équiper ses 4.100 pilotes d’iPad en remplacement de leurs ordinateurs portables. L’usage de ces tablettes n’est toutefois autorisé qu’en dehors du cockpit.
Depuis juin 2012, Air France a entrepris la distribution d’iPad à ses 4.100 pilotes. Elle devrait être terminée à l’été 2013. Les premiers bénéficiaires sont les équipages de 777 qui disposent désormais d’une version électronique de toute leur documentation avion personnelle, dont ils détenaient jusqu’alors une version papier à leur domicile.
Ils pourront télécharger les manuels de leur choix où qu’ils soient dans le monde et être automatiquement informés des mises à jour. Les pilotes pourront également accéder aux cartes des aéroports. Ces applications dédiées pourront être téléchargées à partir d’un « Pilot Store » tout spécialement développé par Air France.
Selon la compagnie, l’utilisation de l’iPad devrait aussi faciliter les process de communication en leur la possibilité aux équipages de rédiger et d’envoyer leurs rapports tels que le « Air Safety Report », le Rapport du Commandant de Bord et le Rapport Sûreté, en fin de vol.
Dès le début 2013, les pilotes Air France pourront utiliser leur iPad pour suivre des formations, réviser des systèmes avion et des briefings en libre-service.
Cette première phase de déploiement des tablettes numériques va également préparer la mise en place de sacoches de vol électroniques dans les cockpits. Air France y travaille. Toutefois, en attendant que l’EFB (Electronic Flight Bag) soit opérationnel et que l’EASA en autorise l’utilisation en vol, les iPad n’ont pas leur place dans les cockpits de la compagnie nationale. Pour l’heure, la première compagnie à avoir fait sa révolution numérique est American Airlines qui vient de remplacer l’EFB de ses pilotes de 777 par un iPad.
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Air France débute la distribution d’iPad à ses pilotes
Mort de rire ..... Belle réduction des coups !
Deja qu'ils font pas ou peu d'IFBP au dessus de l'Afrique , que 121.5 a priori est rarement monitoré ...... Angry Bird n'a qu'a bien se tenir .......! Et au dessus de l'Afrique MEF !
Air France débute la distribution d’iPad à ses pilotes
De toute facon ils ont deja une tablette dans l'avion, des vrais geek les pilotes Air France ! lol
http://www.pnc-contact.com/2012/09/25/deux-tablettes-pour-le-prix-dune-61186
Air France débute la distribution d’iPad à ses pilotes
il doivent avoir eu un prix de gros ! ça m'étonnerait qu'ils aient payé 400 euros
Air France débute la distribution d’iPad à ses pilotes
@JB
Jugement un peu hâtif... En face, c'est la disparition de la doc papier, et toutes ses lourdeurs: faible réactivité, effectifs pléthoriques, imprimerie,.... Ce sera très très vite amorti!
Air France débute la distribution d’iPad à ses pilotes
American Airlines qui est malheureusement en faillite... cet IPad serait-il annonciateur d' un mauvais présage ?
Air France débute la distribution d’iPad à ses pilotes
ca doit faire parti du plan d'économies d'Air France... 400€ x 4100 PNT = 1.640.000 €...c'est bien, c'est bien....surtout pour quelque chose qui ne sert même pas dans les cockpits !