Un an tout juste après l’interminable grève de ses pilotes de ligne, Air France fait face à une nouvelle crise. La compagnie nationale s’enfonce un peu plus dans ses difficultés alors que le temps joue contre l’entreprise et ses salariés.
Rien n’est éternel en ce bas monde. Une entreprise nait, se développe, régresse et disparaît. Sa durée d’activité est variable et son déclin plus ou moins rapide. Mais il y a toujours une fin. RIP Pan-Am, TWA, Swissair…
Il n’est pas question ici de rédiger la nécrologie d’Air France, juste d’essayer de regarder la réalité en face. A l’exception des syndicats réunis dans une unité de circonstance, qui peut encore croire qu’ « Air France n’est pas seulement un fleuron...
52 commentaires
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Air France entre dans le dur
The facts talk by themselves about who are the liars and who is currently killing this beautiful company because of selfishness…….
Cost to Company for Pilot Boeing 777
Lufthansa: 210,000 Euros
British Airways: 200,000 Euros
=> Air France: 270,000 Euros
28.57% more expensive vs Lufthansa
35.00% more expensive vs British Airways
Flying Hours for Pilot Boeing 777
Lufthansa: 850 Hours per Year
British Airways: 850 Hours per Year
=> Air France: 650 Hours per Year
30.76% less work vs Lufthansa
30.76% less work vs Lufthansa
Third Pilot on Long Haul Flight
Lufthansa: Above 9 hours flight duration
British Airways: Above 10 hours flight duration
=> Air France: Above 8 hours flight duration
Questions to think about:
1. Which only category of worker did not fulfill legal obligation in Perform 2015? Pilot / SNPL
2. Who refuse to refuse to complete the missing gap of productivity in Perform 2015? SNPL
3. Who killed Transavia Europe project? SNPL
4. Who has put strong blockage on the development of Transavia? SNPL
5. Who went on strike for 2 weeks in 2014? SNPL
6. Who generated a financial loss of 500 Millions euros in 2014 to AF?SNPL
7. Who is permanently and negatively interfering in company management? SNPL
8. Who is refusing any effort to maintain company sustainability? SNPL
SMPL do not deserve any compassion, they must be kicked out and simply execute the company strategy or get fired and find for another job.
Air France entre dans le dur
ce jour, à RTL le PDG de A.F. s’est clairement exprimé sur le programme pour l’ année 2016, 1000 emplois seront supprimés ( sans licenciements ) , soit le plan B continuera, soit si le personnel fait les efforts demandés ( principalement le personnel navigant ) et il sera possible d evoluer pour la suite du plan B pour 2017, sans quoi, ce sera la continuation de ce plan
une petite question = que fait-on des avions en sur-nombre ? cela coute ( très ) cher de les maintenir au sol sans les utiliser
pour mémoire, c’est 14 gros porteurs.
on attend une réponse précise…nos petits sous sont en jeu, et nous en avons mare que des services plus ou moins publiques juent avec, messieurs les navigants, pensez à nous !
Air France entre dans le dur
on dit que lorsque le sage montre la lune avec son doigt, l’idiot regarde le doigt.
je ne sais qui est l’idiot mais il me semble qu’on a beaucoup (trop? ) parlé de la chemise arrachée du pauvre DRH (chemise qu’il n’aura aucun mal à remplacer)
cependant, 2900 licenciements est une vraie violence envers les salariés non? précariser 2900 personnes avec ders enfants des loyers à payer, le désespoir que cela entraine? 2900 personnes dévouées à leur entreprise tous les jours ?
La violence ne résulte t elle pas aussi du manque de dialogue affiché par la direction?
par ailleurs les dirigeants d’air france n’ont pas fait des merveilles lorsqu’ils étaient chez Thalès.
être intelligent consiste à trouver un modèle de croissance sans licencier non? focalisons nous sur ce point et démontrons ainsi l’exception française. ne reiterons pas les erreurs du passé , vous savez, les aciéries, et la construction navale, deux industries de qualité, stratégique qui plus est, ou on nous disait trop chers face à l’asie tout ca….résultat on a tout laissé partir tandis que les allemands avec des couts supérieurs aux notres ont des aciéries et des chantiers qui marchent très bien …..à bon entendeur.
Air France entre dans le dur
@eageone = pas d’ angoisse pour la visite medicale , vous avez la solution » bis » c’est l ‘ULM, vous ferez la même chose, avec le même plaisir sauf pouvoir emporter plus d’un pax.
avec plus de petits terrains dans de jolis coins dans note belle France, profitez ‘ en avant qu’elle ne soit défigurée par les éoliennes, et ce, alors qu’il y avait d’autres possibilités, telles qu’ une centrale hydroélectrique sur chaque barrage de chaque riviere, cela ne gènait personne, pas même nos poissons, et ne se voit pas. le but est-il d’en mettre » plein la vue » et de gener ce qui vole ? alors que , très normalement, le ciel est sillonné par nos appareils.
Air France entre dans le dur
Les salaires pilotes ne représentent que 7% du prix d’un billet, et Air France s’appellera demain, et pour toujours, Air France. Mais… les propriétaires seront Qatari, les managers Anglais, Américains ou Européens et les syndicats…. a la porte. Voila le résultat inéluctable d’un refus obstiné de s’adapter, en temps voulu, aux (tristes…) réalités du commerce mondial, réalités qui incluent, forcément, des concurrences déloyales. Grow up, Air France. Vous connaissez un seul business — un seul — ou il n’y a pas de la concurrence sois-disante déloyale? Au fait, a qui profite réellement les « vente » de Rafale au Qatar? La Deutsche Bank, ce jour annonce 6.2 milliard d’euros de perte (au seul troisième trimestre !) avec des répercussions qui vont plomber toute tentative de reprise dans la zone Euro en 2016 car les Chinois fabriquent maintenant chez eux ( merci les transfers de technologie) au lieu d’acheter en Europe ou aux USA.
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Le retrait des A340 d’ AF est plutôt une bonne nouvelle (avions inconfortables et obsoletes), quand a la compagnie, il serait temps qu’ elle se regarde en face. Le marche evolue, elle doit le faire aussi. Grand consommateur de Business Class et de 1ere pour mes clients, j’ ai vu la degradation progressive du « fleuron » aéronautique Francais, trop longtemps subventionne. Qu’ AF regarde ce que font ces concurrents directs (BA et LH par exemple). Bien sur on trouvera toujours pire que soit…. mais regardons les meilleurs. Ce serait dommage de voir disparaitre cette compagnie.
Air France entre dans le dur
@sergets = plus UN – tout est dit….peut-on avoir un petit espoir de voir A.F. être la vitrine de la FRANCE….la vrai, celle pour laquelle des millions de Français ont donné leur vie .
ou, changez la pancarte
Air France entre dans le dur
Je rêve lorsque je lis vos commentaires…. A bien y comprendre c’est la faute du gouvernement qui cède des slots aux compagnies du golfe, et/ou la faute aux low cost qui détruisent le modèle (archaïque) Français. Pour tous ceux qui l’ignorent, Emirates pour ne parler que d’elle, vole 3 fois par jour en A380 sur pratiquement tous les aéroports Allemands… Et pourtant Lufthansa ne s’est jamais portée aussi bien. British airways a de son côté, été la première à se voir concurrencée par les low cost. Elle a eu des profits vertigineux cette année. En France, on a trop tendance à accuser les autres plutôt que de se remettre en question. AF n’a pas d’avenir avec ses pilotes, elle doit déposer le bilan, et en finir avec cette dictature SNPL/CGT (pour le reste du personnel)…. Point Barre. Et si ces Messieurs ne comprennent pas ce que le droit au travail veut dire, qu’ils dégagent. On l’a vu dans d’autres entreprises, lorsque les syndicats sont absents, tout marche impeccablement bien. Pour preuve Sephora sur les Champs Elysées…. Condamnée par les tribunaux pour le travail nocturne grâce à la CGT, un référendum qui a eu lieu cette semaine auprès du personnel, montre que 90% de celui ci souhaite sa réouverture de nuit…. Comme quoi ces syndicats peuvent être très vite contournés voir même éliminés… Et les salariés ont eu le dernier mot.
Air France entre dans le dur
ça va si bien que cela chez Lufhansa ? 17 grèves des PN si je ne m’abuse (à ce propos, M.Roy , pourquoi je ne retrouve pas l’article à ce sujet et les trois commentaires, dont le mien, qui demandaient pourquoi sur ce blog on critiquait si violemment les pilotes AF et on était si silencieux sur les pilotes LH) Quant à la critique des syndicats… Un peu de respect pour ceux qui à travers le monde sont morts et continuent de mourrir, pour leurs droits de travailleurs (je sais : le SNPL, c’est pas la défense des mineurs chinois !). J’ai souvent entendu autour de moi (y compris à Air France) des salariès dénigrer les syndicats (pour les appeller au moindre écart d’avancement…): un salarié dans une entreprise « libérale » sans syndicat, ça m’évoque toujours l’image d’un crocodile dans une fabrique de sacs à main !
Air France entre dans le dur
Arrêtez Michel avec vos histoires d’un autre âge de syndicats qui meurent pour défendre les droits des travailleurs, vous allez nous faire pleurer… Ceux vu lundi dernier, CGT/FO/SNPL, ne sont que des voyous qui ne mérite qu’une chose… la porte ! On ne discute pas avec des voyous qui ne représente rien d’autre qu’eux même, ni chez AF ni ailleurs.
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Les pilotes d’Air France ont été les plus touchés par les suppressions de poste, sur la période 2009-2014, ils ont perdu plus de 12 % de leurs effectifs.
En savoir plus sur http://facta.media/la-situation-financiere-et-sociale-dair-france-klm/#hoVTw69icPspVAqA.99
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Quand aura t on enfin des managers qui sachent faire autre chose que de se débarrasser de leurs effectifs.
Quand il y a 6 millions de chômeurs en France sur 22/23 d’actifs, la vraie question est celle des embauches massives.
Au prix où sont payés ces dirigeants, ils pourraient faire preuve de créativité, d’innovation, même si Air France semble être sclérosée comme la France!
Les vrais lieux d’emplois sont les sociétés, pas l’Etat.
Il faut maintenant exiger le retour au plein emploi en France. Aux patrons (avant tout des grandes sociétés) d’être porteurs de projets. Le ratatinement, ça suffit.
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Mais ils sont créatifs : bientôt ils vont inventer les avions pilotés par les passagers… ah non, c’est déjà fait par Ryannair ça… tant pis, il va falloir trouver autre chose.
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Des drônes avec des pilotes qui touchent vachement en aéromodélisme.je connais un pilote de Luxair,qui est hyperbalaise dans ce domaine et super pilote aux Kiss Landing réguliers.
Air France entre dans le dur
Autre chose,
Pour les gens qui critiquent , regardaient et lisaient le rapport du député Socialiste Bruno Leroux, patron du groupe Socialiste à l’Assemblée nationale!
Il y dénonce, la taxe Chirac, il y parle d’ADP (actionnaire principale l’Etat) qui taxe trop les compagnies Françaises!
Que veux ADP, détruire le pavillon français!!!
Parfois, on se le demande !!!
Solution, également pour faire des économies chez Air France: Fermer « les bases Provinces » (Marseille, Nice et Toulouse) qui perdent des millions d’Euros depuis leurs créations!
Création qui a pu se faire avec la bénédiction de la direction d’AF mais surtout, la bénédiction des PNT (Pilotes) et PNC (Hotesses et stewarts d’AF)!
Air France peut-elle continuer à perdre autant d’argent sur « les bases Provinces » pour le confort de certains!
Là, on peut, remercier , le SNPL-AF, je dit bien AF car au SNPL, il n’y a pas que les pilotes d’Air France , il y a également les pilotes d’autres compagnies et notamment les pilotes des filiales (HOP et Transavia) qui sont souvent mis de coté par leur collègues d’Air France (en tout cas, ceux qui dirigent le SNPL-AF! )
Air France entre dans le dur
Bonjour,
Cette situation rappelle en tous points celle de la défunte Sabena.
L’histoire se répérera-t-elle ?
Air France entre dans le dur
Même si la question des salaires des pilotes n’est pas forcément l’unique ou principal problème de la compagnie, il faut bien reconnaître que, médiatiquement, la grève des pilotes assortie de leur arrogance, a bien eu un retentissement épouvantable sur l’image de marque de la compagnie.
Je vous propose un autre article paru il y a 3 jours dans Ouest France, qui donne un autre éclairage, complémentaire de Gilles ROY :
– > http://www.ouest-france.fr/air-france-pourquoi-la-compagnie-peine-redecoller-3742457
Bonne lecture et sauvons ce qui peut-être encore sauvé.
Air France entre dans le dur
A chaque plongee d AF la KLM se noie un peu plus.
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Pourquoi, faut-il que les pilotes de ligne d’Air France ou d’ailleurs, soient des « Nantis », ils ont travaillés, souvent dure, ils ont souvent investis de fortes sommes d’argent pour leur formation!
Chaque année, ils ont une épée de Damoclès au dessus de la tête avec la visite médicale, les 2 contrôles au simulateur et le contrôle en ligne !
En plus, ils ont la responsabilités de vies humaines et d’un avion qui coute très cher!
Il est donc tout à fait , normal qu’ils soient payés comme chez Air France, la normalité c’est cela…. et pas les gens qui sont sous payés chez Volotéa, Small Planet, Ryanair ou autres, ou les gens qui sont obligés de payer pour travailler (Pay to Fly)!
Que voulons nous, que la sécurité des vols soit respectée, alors pour cela il faut des PN bien payés et reposés, c’est aussi le prix à payer de la sécurité des vols, de votre sécurité PASSAGERS!
Bien, dit, Monsieur JL Langeard, une analyse tellement vraie !
Jacoleader
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En tout cas, si les pilotes d’Air France ont travaillé dur, c’était pas leur orthographe ! Heureusement qu’au concours d’entrée dans la compagnie on vous donne des QCM et pas des dictées !
Quant à vouloir des pilotes reposés, nous pauvres clients stupides et incultes, on voudrait surtout des pilotes entraînés à voler ! Du genre qui se rend compte quand il est aux grands angles, le genre qui confond pas piquer avec cabrer !
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Pilote privé,et surtout privé d’être prof pour des raisons médicales,j’angoisse chaque année quand je passe ma visite.J’ai travaillé dur pour être kinésithérapeute et 6 ans de plus pour être osteopathe.un chirurgien à dû travailler très très dur pour exercer sa profession:au moins 14 ans.
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c’est quand la dernière fois qu’ils ont été rentable ? et quand je dis rentable c’est que tout payé ils rapportent de l’argent créent de la richesse ? étatisé depuis sa création et soutenu par milliards qui si ils n’avaient pas été la aurait mis cette compagnie au rencard depuis des années !!
l’excellence à la française ? pendant des années roissy charles de gaulle le hub d’air france après orly qui était un aéroport quasi musée a été classé pendant des années l’aéroport le moins pratique le plus laid et le plus froid de toute la planète évidemment il y a avait le concorde pour nous faire passer la pilule tous les jours ou presque on nous vantait le concorde pour passer sous silence les dysfonctionnement de cet état dans l’état
j’ai pris des vol internationaux air france j’ai pas souvenir que le service y était admirable surtout pour les classes touristes dernier rang on était traité pire que dans les autres compagnies et puis j’ai jamais supporté cette arrogance des équipages et des hôtesses qui se croyaient la dernière merveille du monde ( au niveau hôtesse elles étaient pas si canon que ça d’ailleurs par contre se la péter et fumer comme des pompiers ça elles savent faire )
et oui des petits détails mais qui font la différence car que voit le passager pendant tous son vol comme service : les hôtesses mais elles étaient plus occupées avec la first class et se foutaient royalement des autres
les autres compagnies ont compris avant air france encore une fois
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Bel article Monsieur ROY, qui résume bien la situation. Il n’y a rien à ajouter.
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Bon, que d’avis et de partie-pris,
Soyons un peu logiques: ce ne sont pas les 5 vols supplémentaires demandés à chaque pilote qui amélioreront la trésorerie, ces salaires représentent 7% de la masse salariale, leur demander une économie de 1 ou 2% est totalement négligeable..
Alors pourquoi cela maintenant :
Première raison: Parce que les sondages de nos dirigeants sont au plus bas, et qu’il est bon de taper sur les « riches » mais surtout pas sur les revenus des dirigeants sortis de l’ENA de cette entreprise..
Deuxième raison : la gestion de cette entreprise est déplorable à tous les niveaux; allez voir du côté de Marseille ou de Bastia ou Ajaccio, combien il y a de personnel au sol pour le peu de trafic… Pourquoi les avions d’Air France, ou certains d’eux vont se faire faire des GV en Chine au lieu de faire travailler nos concitoyens; que de trajets à vide onéreux.. Utilisons les personnels au sol de façon efficace.
Troisième raison, et là je ne ferai pas plaisir aux pilotes : leur mode de rémunération est obsolète, il augmente en fonction de la taille de l’avion (on parle de niveau de responsabilité )… Pour moi risquer de tuer un passager et aussi important que d’un tuer 300; un pilote de moyen courrier a autant de mérite qu’un pilote de long courrier, un pilote de A 320 autant de mérite qu’un pilote de 380. Ayez une grille de salaire convenable, augmentant avec l’ancienneté…
Les PNC sont des gens admirables de gentillesse et de dévouement, ils sont sous-payés;
Les avions d’Air France dans la classe « Favelas » sont d’un inconfort et d’une saleté digne d’une compagnie de très bas de gamme …
Quatrième raison et la principale : parce que les dirigeants de cette entreprise sont nommés par l’état et qu’ils sont (comme nos dirigeants) pas loin d’une incompétence totale…Ce n’est pas à l’ENA que l’on peut apprendre à diriger une entreprise, cela se saurait, les entreprises françaises seraient championnes du monde…
Et enfin parce que les représentants syndicaux sont eux aussi obtus et hors de tout raisonnement logique et solidaire… Et là, la direction d’Air France la bien compris et en profite largement.
Quand on entend qu’un DRH dire à une PNC qu’il n’est pas habilité à négocier… On a tout compris sur la volonté de destruction d’AIR FRANCE, pourquoi …Pour vendre AIR FRANCE AU QUATAR par exemple et renflouer les caisses de l’état ? Une supposition bien sûr, est-ce absurde ? Pour un comptable à courte vue, cela se défend et se serait une bonne solution puisqu’il y a maintenant TRANSAVIA…
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C’est a en pleurer de voir que nous en sommes là parce que les pilotes ne veulent pas voler 100h de plus par an. Passer de 550 a 650h, c’est peu. Il est vrai que la direction aussi peut faire des efforts mais les pilotes doivent montrer l’exemple.
Les pilotes et les syndicats pilotes ont perdu toute crédibilité avec la grève de l’année dernière. Ils ont aussi perdu leur pouvoir de négociation en montrant un gros TPMG.
Bon vol de la part d un pilote low-cost qui vient de faire 600h en 7 mois. Je vous ferai peut être votre line training ici
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Merci Montana.d tout cœur avec toi
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Montana : où êtes vous allé pêcher que les pilotes AF font 550 h ??? Sortez les volets le train , atterrissez et arrêtez les c……
En planning au 31 octobre je serai à 680 heures , avec novembre à 60 h ( car j’ai des congés ) et decembre à 75 h car des collègues vont être arretés de vol puisqu’ ils dépassent les 850 HDV anuelles … Je serai donc à plus de 800 H , alors arrêtez vos bêtises et renseignez vous correctement … Les pilotes AF volent moins sur Moyen courrier évidemment on transfère l’activité chez transavia , alors comment faire ? Vous croyez que ce sont des fénéants ?
100 h de vol gratuites ??? Oui bien sur et pourquoi pas 200 aussi avec un mars ??? Qui accepterait dans n’importe quel métier de bosser plus d’un 1 mois gratuitement Alors que l’entreprise annonce des bénéfices ? Certainement pas vous tous détracteurs et anti PN AF … Lisez entre les lignes ….
Pourquoi prévoit on 300 pilotes de moins … En 2017 ? Pourquoi ne pas les licencier tout de suite ??? Parce que la direction pour taper dans le gras( je pense aux escales comme Nice Marseille Ajaccio Bastia ) , doit taper sur les nantis d’abord pour faire passer la pilule … 300 pilotes en 2017 , ils ne seront plus là en effet mais plus là grâce à l’effet de déplafonnement de 60 à 65 ans intervenu quelques années plus tôt …. Il n’y aura pas de départ contraint chez les pilotes à mon humble avis … On veut renouer avec la croissance en licenciant des pilotes qu’il faudra réembaucher ensuite ( à d’autres conditions peut être… ) puisque croissance ? Pas logique …par contre un croissance avec moins de gens au sol dans les escales citées ci dessus prendrait tout son sens …
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Je fais 60 heures semaine hors tâche administrative:variable suivant les semaines ,de 2 à 6 heures et toi ça pour 42000 euros net avec 12 à 13 heures par jour’ de 7h00 à 21h00 et une heure de pose .c’est souvent le quotidien des professions libérales.J oubliais,3 mois de carence et non 3 jours.Nous sommes obligés de prendre des assurances pour passer à 1 mois..Je reste néanmoins persuadé que nous sommes pas les plus à plaindre.Securité, a 21 h je dois ( nous devons être encore très performants lorsque nous manipulons une vertèbre cervicale)
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@Pedrito….
Chez Smart les salariés (des smicards….qui gagnent en un an ce que vous gagnez en un mois…) on accepté de passer de 35H à 39H…. soit environ 160H de travail en plus par an pour le même salaire….Prenez en de la graine.. revenez sur terre et n’oubliez pas de sortir votre train d’atterro, vous non plus…… et cessez vos délires de persécution et votre paranoïa… personne n’est jaloux… on vous demande juste de faire au moins les mêmes efforts que les autres et d’arrêter de vous prendre pour des dieux…. les privilèges c’était il y a 200 ans….
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Monsieur Garcia ,
dans la société moderne tout le monde n’est pas payé pareil , les « smicards » comme vous les appelez si péjorativement n’ont peut-être pas les responsabilités d’un pilote et n’en ont peut-être pas suivi la formation, les exigences, ni les études…
Je vous rappelle que je vais effectuer 800 HDV cette année et vraisemblablement plus, vu les cadences de décembre prévues à la hausse.
Il n’y a pas de paranoïa dans mes propos je constate et suis l’actualité, et ce que je remarque c’est qu’il y a un acharnement médiatique anti pilote et que je n’accepte pas d’être le bouc-émissaire de la direction, qui elle, fait d’énormes erreurs de gestion et n’a pas réalisé son transform 2015… Si je suis votre raisonnement tous les pilotes devraient être payés 1500 euros par mois puisque la compagnie Wizzair en Pologne pratique ces salaires pour ces Pilotes … Désolé mais non je ne suis pas d’accord …. Cet égalitarisme que vous prônez n’a d’égal que votre égocentrisme et votre hypocrisie : je ne sais pas quel est votre métier mais si je cherchais dans votre activité des entreprises qui paient moins ses salariés que vous à métier identique quelle serais votre réaction ? Apprécieriez-vous ?
Vous contre – argumentez bien peu sur ce que j’ai avancé dans mon précédent message et au lieu de chercher le débat vous faites des comparaisons inutiles et stupides .
Redescendez et regardez la réalité du monde dans lequel nous vivons …
Les pilotes fedex ou delta sont MIEUX PAYES QUE NOUS … Tant mieux pour eux , c’est pas pour autant que je vais leur chercher des poux dans la tête…
Le fait est que la violence , même si elle ne résout rien, a eu le mérite de focaliser l’opinion publique sur le cas d’AF et le vent est en train de tourner sérieusement : de plus en plus d’articles, d’interventions télévisées, et d’autres supports médiatiques mettent à mal la direction sur sa politique de gestion , l’état en prend pour son grade, celui qui a jeté le rapport Leroux aux oubliettes , celui qui augmente les redevances aéroportuaires, celui qui fait supporter aux seules compagnies aériennes le coût de la sûreté ( alors que c’est une activité régalienne ) , celui qui ne baisse pas les cotisations et charges salariales ou patronales…
Nous reparlerons de tout ça après la publication des chiffres annuels publiés par AF …
Et je peux d’ores et déjà vous dire que financièrement l’été a été EXCELLENT …
Une dernière chose, je vous rappelle que les pilotes ont été les premiers à signer Transform 2015 qui n’avait que pour ambition que de tailler dans les coûts salariaux, les pilotes souhaitent le développement du low cost qu’ils appellent de leur voeux depuis .. 10 ans !!!
Pendant que notre direction annonçait que le low cost était une rigolade que nous ne faisions pas le même métier et qu’il n’y avait pas à s’en faire … Vous avez bien peu de mémoire Monsieur Garcia ou une connaissance bien partielle du dossier AF .
Air France entre dans le dur
Le gouvernement… Plus occupé à su… les Qataris pour leur vendre des Airbus que de sauver AF.. De plus, avec près de 200 employés pour un avion, il y a sans doute bcp de façons de rationaliser les coûts.. J’ai été moi même un fervent pratiquant du AF bashing, mais clouer au pilori les navigants, population politiquement incorrect, c’est tellement plus populaire que de dégager 20000 personnes des escales et sous traiter, comme le font toutes les compagnies…
Air France entre dans le dur
» Alors quand on perd son job en pleine période de crise, que l’on a été formé à voler et à rien d’autre, on fait quoi ? Forcément, ça fâche. »
bah on fait comme beaucoup d’autre avant et beaucoup de futur autre sacrifiés, soit sur l’hôtel du profit ou soit sur celui des acquis, on serre les dents, on prends son courage à deux mains et on se reclasse, ailleurs ou dans autre chose ^^ Le seul truc c’est que quand on gagne déjà rien ou presque, perdre son taf pour un autre ou on va gagner rien ou presque aussi bah au final ça change pas grand choses… Passer d’un gros salaire à autre chose je conçois que cela puisse être plus délicat en effet. Mais si il vous plait un peu de décence vis à vis des pauvres français qui compose la plus grande partie de la force de travail du pays, qui sont payés à coup de lance pierre et qui ne font pas forcement autant de bruit ni déchire autant de chemise, quand ils ont à retrouver du travail pour licenciement.
Autant la direction d’air france est responsable, autant les salariés de cette dernière sont aussi responsable de l’avenir de celle ci. Et si vous chérissiez autant votre entreprise, il serait plus que temps de prendre tous vos responsabilités. Bref, Messieurs / Dame, vous avez encore le choix et le temps de garder vos professions de rêve et de prestige. Mais comme dit plus haut, il est grand temps d’atterrir car la réalité du monde du travail moderne ne vous attendra pas éternellement…
Cordialement.
Air France entre dans le dur
Le salaire des pilotes, c’est 5% du prix du billet. De combien faudrait-il le baisser pour sauver la compagnie?
Cesser de vous faire manipuler, il faut des prétextes pour faire passer certaines réformes.. Et allez donc comparer les conditions des pilotes KLM avec celles d’AF avant d’annoncer n’importe quoi. Par contre, Gourgeon avait annoncé qu’avec son siège à Amsterdam, celà ferait 800M€ de différence sur le RN d’AF, à comparer avec le RN… Le problème d’AirFrance, c’est l’Etat français, plus que dans d’autres domaines, puisque la concurrence y est la plus mobile.
Air France entre dans le dur
Je ne travaille pas à ni pour AF. Je travaille dans une petite compagnie canadienne, et je connais un certain nombre de compagnies comme la mienne, au Canada, qui prennent soin de leur personnel en vol et au sol (notamment les techniciens de maintenance).
C’est pour nous une question de sécurité, car un pilote ou un technicien serain a tendance à faire moins d’erreurs. Il est donc essentiel de leur offrir un bon environnement de travail, physique, mais moral aussi.
Alors oui, les salaires, ça coûte cher, mais ce n’est pas ce qui coûte le plus cher durant un vol… de plus, parfois pour obtenir du bon travail, il faut savoir y mettre le prix.
Air France entre dans le dur
Tu ne dois pas travailler en France! Ici,c’est petit salaire.demandes à une infirmière combien elle gagne pour aider à sauver des vies et cela certainement plus que 500 heures par an.mesdames les infirmières,je vous embrasse .
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Arrêtez vous allez me faire pleurer Vladimir, c’est sur qu’ils sont à plaindre ces pauvres pilotes du SNPL/AF !
Air France entre dans le dur
@Guynemer
Ils défendent leur biftek, et c’est bien normal. À force de se dire qu’il y a pire ailleurs, que ceux ci ou ceux là ne sont pas à plaindre, tranquillement on perd des acquis sociaux sans ne rien toucher en contrepartie.
Réfléchissez un peu, en ouvrant la boîte de Pandore, tout le monde sera un jour touché, y compris vous, vos enfants. Et vous direz quoi quand vous toucherez 80 Euros par mois ? Vous verrez le bon côté des choses en vous disant que des petits Vietnamiens touchent 76 euros ?
C’est vers cela que le monde doit se diriger ? Parce que croyez moi, c’est exactement la direction que cela prend, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe.
Mais avant d’en arriver là, dites vous bien qu’un pilote AF « grassement » payé nous coûte toujours moins cher qu’un pilote AF qui pointe au chômage.
Air France entre dans le dur
Je ne suis pas surpris qu’une fois de plus, on assassine Air France et ses pilotes. C’est devenu un sport chez les gens qui n’y travaillent pas.
Par contre, je suis surpris que personne n’ai invoqué la responsabilité de l’état dans ce désastre.
Il faut dégager 700 millions d’euros dans les 2 prochaines années pour pouvoir assurer les investissements indispensables à la survie de l’entreprise. Additionnez le montant des taxes « Chirac » payées par Air France depuis 2006 et vous trouverez pas loin de 700 millions. Avant de vouloir sauver la planète entière, ne faut il pas sauver ses voisins et ses amis ?
Et que dire de l’attitude des gouvernements passés et présent qui ont privilégiés Airbus et ADP en sur le dos de la compagnie nationale. Le gouvernement américain vend des Boeing aux compagnies du golfe sans avoir a plomber les différentes compagnies US.
L’état sacrifie le Hub de CDG en ouvrant des droits de trafic aux compagnies du golfe sur Nice, Lyon et j’en passe.
Enfin, il faut aussi évoquer l’absence de visions de ceux qui ont succédés à Mr Spinetta. Le parachutage de politiques aux commandes d’une industrie exigeante est une spécialité française. Areva est un autre exemple.
Bien sur il est très confortable de blâmer le personnel et surtout les pilotes. Nous sommes des barons, des nantis et nous n’aimons pas voler. C’est vendeur et ça convient bien aux esprits simples.
Pourtant, tant bien même nous accepterions de baisser nos salaires et de voler aux limites de ce que la loi autorise, je doute qu’Air France ne finisse pas vendue à une monarchie du golfe.
Air France est à l’image de la France, en dépôt de bilan. Victime de l’élitisme et de l’absence de vision de ceux qui la dirigent.
Air France entre dans le dur
Une grande partie de ce que vous dites est vrai et je le partage, néanmoins :
– le ratio hdv/salaire des PNT long courrier n’est pas bon,
– le personnel sol est en sureffectif,
– les diverses avantages surannés,
– que ça vous titille ou non, vous faites bel et bien partie des « nantis » au regard de la très très grande majorité des salariés français et les prendre pour des « esprits simples » est une insulte à leur égard et une marque d’arrogance caractéristique de votre corporation, votre discours est résolument inaudible,
– ce qui s’est passé lundi est intolérable et inexcusable, des licenciements pour fautes lourdes et du pénal sont obligatoires.
BRACE FOR IMPACT !
Air France entre dans le dur
Vous exagérez, Maël…
Le hub de Roissy « sacrifié » par Air France et ADP ?
Si vous vous intéressiez de près à l’actualité aéronautique de la « Province » (ah ce mot dans la bouche des experts parisiens…) vous constateriez très vite que les nains que sont Lyon, Nice, Marseille (entre 8 et 11 millions de passagers/an) ne menacent en aucun cas l’ogre parisien : Lyon n’arrive même pas à obtenir 1 vol 7/7 sur Dubaï ! Combien y en a-t-il au départ de Roissy ? Les fréquences Lyon-Dubaï sont bloquées à 5/7 depuis l’ouverture de la ligne en décembre 2012 ! Où voyez-vous une quelconque menace ?
Les droits de trafic sont de toutes façons toujours attribués au compte-goutte dès lors que cet incroyable aspirateur parisien est « menacé », puisque, c’est vrai, de nombreuses lignes ne sont rentables au départ de Paris qu’avec l’apport des passagers provinciaux….
Soutenue par l’Etat, Air-Ile-de-France, et Aéroports de Paris, la D.G.A.C. impose ses points de vue, point ! Et Paris est toujours privilégié.
L’Allemagne a Francfort et Munich, l’Espagne a Madrid et Barcelone, la Grande-Bretagne a Londres et Manchester, l’Italie a Rome et Milan… Rien de tout cela dans l’Hexagone…
Et les privatisations envisagées de Nice et Lyon n’y changeront rien : quel investisseur sensé ( je n’évoque pas d’éventuels requins à l’affût d’un bon coup financier, car ces plate-formes sont rentables, et revendant un peu plus tard) va se risquer à acquérir un aéroport, et investir à long terme sans pouvoir influer vraiment sur le développement du réseau, puisque l’Etat a bien prévenu : la D.G.A.C. continuera de prendre les décisions ?
Quelqu’un a écrit, il y a cinquante ans, un livre cruel mais très réaliste : « Paris et le désert français ». En matière aérienne, on y est toujours.
Air France entre dans le dur
J’ai quelques questions pour vous :
1- Quel poids réel représente la masse salariale dans le prix d’un billet d’avion ?
La constitution du prix d’un billet d’avion étant assez opaque, mais en prenant le salaire annuel le plus élevé (tant qu’à faire), auquel on ajoute les charges patronales, et que l’on divise par le nombre d’heures minimales par an, et on a une idée du coût horaire du pilote le plus cher. À partir de là (un copilote qui touche moins, plus les PNC qui touchent encore moins), on peut se faire une idée un peu grossière, mais parlante ; je doute que cela ne dépasse 10% du prix d’un billet.
2- Quelles leçons avons nous retenu des divers accidents qui ont eu lieu en Amérique du Nord, où les pilotes des lignes intérieures – litéralement morts de fatique – sont payés 30k$/an et où chaque sou compte ?
La violence physique n’est absolument pas justifiable, mais les violences financière et morale ne le sont pas plus.
Quelles concessions la classe dirigeante d’AF a-t-elle faite sur ses propres privilèges avant de sabrer dans la masse salariale ?
Pourquoi nous donne-t-on toujours les exemples des low-cost ou des compagnies asiatiques ? Autant comparer votre propre travail – qui que vous soyez – avec celui d’un stagiaire non rémunéré. Que diriez vous si chaque travailleur sur la planète , dont vous, était un « stagiaire » non rémunéré ?
Pourquoi toujours s’alligner sur ce qui se fait de pire ? Parce que c’est plus facile que de réguler le marché ? Sans doute. Parce que les organismes de tutelle sont complices ? Sans doute.
Alors quand on perd son job en pleine période de crise, que l’on a été formé à voler et à rien d’autre, on fait quoi ? Forcément, ça fâche.
Ah comme c’est facile de répéter mécaniquement ce qu’écrivent nos médias généralistes, qui eux-même répètent ce que disent nos politiques formés au libéralisme (en général formés aux mêmes endroits que les journalistes).
À bon entendeur !
Air France entre dans le dur
Bien dit Vladimir ! Toute comparaison est boiteuse. Qui a dit ça ? L’Adage ! (Connais pâs)
Air France entre dans le dur
AIR France en crise, Air France dans le rouge, voilà une situation bien délicate pour notre pavillon national qui a beaucoup de mal à surnager dans les eaux extrêmement troubles de la concurrence mondiale où les règles du transport aérien ne peuvent s’affranchir du souhait de la clientèle : voyager en toute sécurité et tout confort au moindre coût. Les compagnies à bas coût (low cost), comme Easyjet ou Ryannair, ratissent désormais les clients les plus rustiques qui voyagent sur les courts et moyens courriers, les compagnies aériennes du golfe comme Etihad, Qatar Airways ou Emirates, largement subventionnées par les milliards des Princes du pétrole, offrent des voyages de rêve sur longs courriers à des prix défiant toute concurrence en Airbus ou Boeing, obligeant les constructeurs à consentir des facilités commerciales, et leurs États des lignes en concurrence directe avec notre chère, si chère compagnie. On voit bien que les deux pôles du transport aérien où Air France ne s’impose plus, car plus vraiment dans le haut de gamme, et encore moins dans le low cost, et peu concurrentielle pour le prix des billets, doit être aidée et se transformer pour retrouver les voies de la rentabilité et du profit, comme le fleuron de nos lignes aériennes qu’elle ne doit pas cesser d’être. Souvenons-nous de la fin désastreuse du paquebot France et souhaitons que l’expérience récente des grandes compagnies européennes qui s’en tire mieux, ainsi que les efforts de tous ceux qui sont à la manœuvre, permettront à cette belle compagnie de continuer à faire notre fierté dans le monde entier.
Air France entre dans le dur
Oui il me semble que les navigants d’AF sont très très très bien payés. Tant mieux pour eux. On peut citer de tas d’autres professions qui le sont, et ne venez pas me dire que tout cela est économiquement justifiable et socialement acceptable.
Je n’ai donc pas d’autres avis sur la question que celui-ci. Mais je m’interroge : Emirates, Qatar et toutes ces belles compagnies du Moyen Orient : ne sont-elles pas aussi un « vecteur de la culture » de ces pays ? Et par là une source de revenus indirects ? Car enfin, ces compagnies sont-elles si rentables, et surtout dénuées de tout lien avec la puissance publique ?
Enfin, une réflexion qui fera hurler encore plus fort : une compagnie peut être plus ou moins rentable d’un point de vue strictement comptable, mais on pourrait (soyons totalement fous je conçois) introduire dans les calculs le coût social, qui prend en compte les effets sur l’environnement par exemple. Et alors là, cette sacro-sainte rentabilité économique serait quelque peu à reconsidérer…
Air France entre dans le dur
Guyemer 13 = vous n’ êtes pas le seul à avoir eu droit à la censure, deux messages, tout à fait corrects et réalistes ont eu droit à la gomme, qui semble t-il n’est pas encore usée, bien que chaque semaine, des messages passent à la trappe, à quoi bon en mettre si c’est que n’ entendre qu’un son ?
pour le plan journalistique, le droit de réponse est un DROIT, je sais que Gil Roy répondra que nous ne somme pas directement concerné, alors je propose un changement du titre, à la place d »‘ aérobuuz , mettre =
allons les petits moutons ! ou laissons dormir les petits chats !
et, s’il parait, je veux être pendu ! ..;merci la corde est cassée !
Air France entre dans le dur
On dirait que ça va finir comme ALITALIA !
Bons vents à tous.
Air France entre dans le dur
Les pilotes d’Air France sont ceux qui volent le moins, des majors en Europe et pour un salaire équivalent. Soit. Ils ont acquis ces avantages de hautes luttes et bien tant mieux pour eux.
Seulement un jour ou l’autre ils viendront aux 750 heures pour les plus chanceux et 850 pour les autres.
Oui, car quand la compagnie disparaîtra (pas tout de suite qu’ils se rassurent), les plus chanceux se retrouveront dans une autre major et les autres dans une compagnie « low cost ».
Bon, avec un peu de chance la compagnie sera rachetée. Ils feront bien les heures notés plus haut, sans être payé plus, voir moins.
Tenez bon…
Air France entre dans le dur
J’ai tenté un message sur la brève d’Air France hier mais a priori censuré ! Je le retente en version humour : serait il possible de demander à ces gentils et beaux et indispensables messieurs et dames du SNPL de bien vouloir, dans leur immense bonté, accepter de voler un peu plus pour le bien de tous sans augmentation de salaire, en échange on le promet on vous appellera toujours Mes Seigneurs… Quant aux douces brebis naïves, un peu écervelées il faut l’avouer, de la CGT et de FO, vous serait il possible d’être un peu moins taquin la prochaine fois vis a vis de ces salauds du haut management, juste pour éviter que la France ne soit reléguée derrière la Corée du Nord en terme de liberté d’entreprendre, d’avance merci.
Bravo les gars, les minima sont emplafonnés, il y avait écrit MDA pas DA sur la fiche de percée, le sol se rapproche plein badin, l’arrondi va être délicat, ça sent le crash
Air France entre dans le dur
« Publiquement soutenu par le gouvernement, l’actuel PDG a une marge de manœuvre plus importante que ses prédécesseurs. »
C’est joliment dit 🙂
On pourra surtout ajouter qu’en plus d’être un client non négligeable de la presse Française, Air france a toujours été et est toujours le plus beau placard à politiques inutiles (Gilles Gateau devient DRH Air France… ancien directeur adjoint de Manuel valls (cf canard enchainé)). On notera aussi l’embauche d’ancien cadre du monde audiovisuel de France 2 qui ont toujours leurs entrées dans le monde de la grande muette: non non pas les militaires, les journalistes.
Bref toute une clic de joyeux « voyous » qui dirige sans talent.
Enfin, malgré « la crise actuelle », un manque total de visions, une qualité de management minable: M de Juniac touche toujours aisément un salaire dément.
Ne serait ce pas un acquis social à défricher?
Air France entre dans le dur
Que la Direction actuelle transmette le pouvoir aux syndicats et leurs zélés représentants forts en gueule pour critiquer des mesure à appliquer d’urgence!
Attendons 18 mois, la vente aux enchères des biens de la société en faillite satisfera les aficionados de la compagnie/marque friands de gadgets originaux glanés suite à l’inéluctable décrépitude de l’entreprise.
Quand une entreprise se voit contrainte de diriger a travers des syndicats, il y a un sérieux problème de fond, de surcroît lorsqu’il s’agit d’une compagnie généreusement arrosée par l’Etat!
Une entreprise se doit d’être rentable, même sous forte perfusion Étatique, ceci vis-à-vis de la concurrence et de ses partenaires/alliés.
Alors Messieurs les syndicalistes, sortez vos calicots, exhibez vos plus beaux slogans, mais atterrissez (si possible mieux que ce que vous nous avez habitué à faire…) sur notre planète à l’économie globale, et vous vous réveillerez stupéfaits de constater que la réalité économique ne correspond en rien à vos manières égoïstes et ridicules de percevoir votre entreprise comme un simple tiroir caisse!
A bon entendeur….
Air France entre dans le dur
Merci de préciser quelles sont les perfusions je vous prie.
Je vous accorde éventuellement le CICE (de mémoire 55 à 60 M€ cette année) qui est une réduction d’impôts.
A titre de comparaison, une étude américaine estime que les ME3 (compagnies du golfe) ont reçu 40 milliards de dollars de subventions ces dernières années.
On pourra parler si vous le souhaitez de l’énorme prise de sang de l’état après.
Sinon pour les syndicats, plutôt d’accord, le reste du mail n’est que du french bashing.
Cordialement
Air France entre dans le dur
Ouaip ! Si j’ai bien compris, on rétablit l’esclavage et tout ira mieux pour l’économie française. Il faut avoir fait des années d’études pour en arriver là. Logique de calculette, l’humain n’est même plus une variable d’ajustement, c’est juste une contrainte encombrante. Triste monde.