Un an tout juste après l’interminable grève de ses pilotes de ligne, Air France fait face à une nouvelle crise. La compagnie nationale s’enfonce un peu plus dans ses difficultés alors que le temps joue contre l’entreprise et ses salariés.
Rien n’est éternel en ce bas monde. Une entreprise nait, se développe, régresse et disparaît. Sa durée d’activité est variable et son déclin plus ou moins rapide. Mais il y a toujours une fin. RIP Pan-Am, TWA, Swissair…
Il n’est pas question ici de rédiger la nécrologie d’Air France, juste d’essayer de regarder la réalité en face. A l’exception des syndicats réunis dans une unité de circonstance, qui peut encore croire qu’ « Air France n’est pas seulement un fleuron industriel mais aussi un vecteur de la culture et de la diplomatie française » ?
Que dans chacun de ses métiers, il y ait un savoir-faire reconnu, ne signifie pas qu’une entreprise soit pour autant un « fleuron industriel » ; dès lors qu’elle accumule les pertes financières, elle pose problème. Qui peut croire aussi que « l’entreprise redevient profitable » comme l’affirment à l’unisson la CGT, le SNPL, SUD et une dizaine d’autres syndicats alors qu’elle profite juste d’une baisse providentielle des cours du pétrole ?
Ceux qui s’intéressent à l’histoire d’Air France savent ce que lui a coûté, pendant des décennies, le fait d’être « un vecteur de la culture et de la diplomatie française ». C’était une autre époque, un temps où l’expression « pavillon français » prenait toute sa dimension, un temps où personne ne se préoccupait encore du taux de remplissage des avions.
Le transport aérien est devenu depuis longtemps une activité économique comme les autres. Peut-être même plus exigeante que la plupart des autres, tant les marges sont faibles. Il serait temps que les syndicats d’Air France prennent conscience que la dérégulation a ouvert la porte à de nouveaux entrants qui imposent leurs règles économiques aux majors historiques. L’ultralibéralisme gagne du terrain et ce n’est certes pas une bonne nouvelle. Mais ce n’est pas non plus en défendant des intérêts corporatistes, ou perçus comme tels, que les syndicats pourront s’y opposer.
Les salariés ont déjà consentis des efforts, mais de toute évidence, cela ne suffit pas. Dans les mois à venir, ils risquent de payer au prix fort, toutes les restructurations que les dirigeants successifs de l’entreprise n’ont pas eu le courage d’entreprendre, ou ont été empêchés de faire par le pouvoir politique en place.
Publiquement soutenu par le gouvernement, l’actuel PDG a une marge de manœuvre plus importante que ses prédécesseurs. Il faut souhaiter que les acteurs puissent se retrouver rapidement autour de la table de négociation pour sauver ce qui peut encore l’être de cette fierté nationale que fut Air France et qui depuis lundi dernier, est la risée du monde entier.
Gil Roy
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Air France entre dans le dur
The facts talk by themselves about who are the liars and who is currently killing this beautiful company because of selfishness…….
Cost to Company for Pilot Boeing 777
Lufthansa: 210,000 Euros
British Airways: 200,000 Euros
=> Air France: 270,000 Euros
28.57% more expensive vs Lufthansa
35.00% more expensive vs British Airways
Flying Hours for Pilot Boeing 777
Lufthansa: 850 Hours per Year
British Airways: 850 Hours per Year
=> Air France: 650 Hours per Year
30.76% less work vs Lufthansa
30.76% less work vs Lufthansa
Third Pilot on Long Haul Flight
Lufthansa: Above 9 hours flight duration
British Airways: Above 10 hours flight duration
=> Air France: Above 8 hours flight duration
Questions to think about:
1. Which only category of worker did not fulfill legal obligation in Perform 2015? Pilot / SNPL
2. Who refuse to refuse to complete the missing gap of productivity in Perform 2015? SNPL
3. Who killed Transavia Europe project? SNPL
4. Who has put strong blockage on the development of Transavia? SNPL
5. Who went on strike for 2 weeks in 2014? SNPL
6. Who generated a financial loss of 500 Millions euros in 2014 to AF?SNPL
7. Who is permanently and negatively interfering in company management? SNPL
8. Who is refusing any effort to maintain company sustainability? SNPL
SMPL do not deserve any compassion, they must be kicked out and simply execute the company strategy or get fired and find for another job.
Air France entre dans le dur
ce jour, à RTL le PDG de A.F. s'est clairement exprimé sur le programme pour l' année 2016, 1000 emplois seront supprimés ( sans licenciements ) , soit le plan B continuera, soit si le personnel fait les efforts demandés ( principalement le personnel navigant ) et il sera possible d evoluer pour la suite du plan B pour 2017, sans quoi, ce sera la continuation de ce plan
une petite question = que fait-on des avions en sur-nombre ? cela coute ( très ) cher de les maintenir au sol sans les utiliser
pour mémoire, c'est 14 gros porteurs.
on attend une réponse précise...nos petits sous sont en jeu, et nous en avons mare que des services plus ou moins publiques juent avec, messieurs les navigants, pensez à nous !
Air France entre dans le dur
on dit que lorsque le sage montre la lune avec son doigt, l'idiot regarde le doigt.
je ne sais qui est l'idiot mais il me semble qu'on a beaucoup (trop? ) parlé de la chemise arrachée du pauvre DRH (chemise qu'il n'aura aucun mal à remplacer)
cependant, 2900 licenciements est une vraie violence envers les salariés non? précariser 2900 personnes avec ders enfants des loyers à payer, le désespoir que cela entraine? 2900 personnes dévouées à leur entreprise tous les jours ?
La violence ne résulte t elle pas aussi du manque de dialogue affiché par la direction?
par ailleurs les dirigeants d'air france n'ont pas fait des merveilles lorsqu'ils étaient chez Thalès.
être intelligent consiste à trouver un modèle de croissance sans licencier non? focalisons nous sur ce point et démontrons ainsi l'exception française. ne reiterons pas les erreurs du passé , vous savez, les aciéries, et la construction navale, deux industries de qualité, stratégique qui plus est, ou on nous disait trop chers face à l'asie tout ca....résultat on a tout laissé partir tandis que les allemands avec des couts supérieurs aux notres ont des aciéries et des chantiers qui marchent très bien .....à bon entendeur.
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@eageone = pas d' angoisse pour la visite medicale , vous avez la solution " bis " c'est l 'ULM, vous ferez la même chose, avec le même plaisir sauf pouvoir emporter plus d'un pax.
avec plus de petits terrains dans de jolis coins dans note belle France, profitez ' en avant qu'elle ne soit défigurée par les éoliennes, et ce, alors qu'il y avait d'autres possibilités, telles qu' une centrale hydroélectrique sur chaque barrage de chaque riviere, cela ne gènait personne, pas même nos poissons, et ne se voit pas. le but est-il d'en mettre " plein la vue " et de gener ce qui vole ? alors que , très normalement, le ciel est sillonné par nos appareils.
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Les salaires pilotes ne représentent que 7% du prix d'un billet, et Air France s'appellera demain, et pour toujours, Air France. Mais... les propriétaires seront Qatari, les managers Anglais, Américains ou Européens et les syndicats.... a la porte. Voila le résultat inéluctable d'un refus obstiné de s'adapter, en temps voulu, aux (tristes...) réalités du commerce mondial, réalités qui incluent, forcément, des concurrences déloyales. Grow up, Air France. Vous connaissez un seul business -- un seul -- ou il n'y a pas de la concurrence sois-disante déloyale? Au fait, a qui profite réellement les "vente" de Rafale au Qatar? La Deutsche Bank, ce jour annonce 6.2 milliard d'euros de perte (au seul troisième trimestre !) avec des répercussions qui vont plomber toute tentative de reprise dans la zone Euro en 2016 car les Chinois fabriquent maintenant chez eux ( merci les transfers de technologie) au lieu d'acheter en Europe ou aux USA.
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Le retrait des A340 d' AF est plutôt une bonne nouvelle (avions inconfortables et obsoletes), quand a la compagnie, il serait temps qu' elle se regarde en face. Le marche evolue, elle doit le faire aussi. Grand consommateur de Business Class et de 1ere pour mes clients, j' ai vu la degradation progressive du "fleuron" aéronautique Francais, trop longtemps subventionne. Qu' AF regarde ce que font ces concurrents directs (BA et LH par exemple). Bien sur on trouvera toujours pire que soit.... mais regardons les meilleurs. Ce serait dommage de voir disparaitre cette compagnie.
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@sergets = plus UN - tout est dit....peut-on avoir un petit espoir de voir A.F. être la vitrine de la FRANCE....la vrai, celle pour laquelle des millions de Français ont donné leur vie .
ou, changez la pancarte
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Je rêve lorsque je lis vos commentaires.... A bien y comprendre c'est la faute du gouvernement qui cède des slots aux compagnies du golfe, et/ou la faute aux low cost qui détruisent le modèle (archaïque) Français. Pour tous ceux qui l'ignorent, Emirates pour ne parler que d'elle, vole 3 fois par jour en A380 sur pratiquement tous les aéroports Allemands... Et pourtant Lufthansa ne s'est jamais portée aussi bien. British airways a de son côté, été la première à se voir concurrencée par les low cost. Elle a eu des profits vertigineux cette année. En France, on a trop tendance à accuser les autres plutôt que de se remettre en question. AF n'a pas d'avenir avec ses pilotes, elle doit déposer le bilan, et en finir avec cette dictature SNPL/CGT (pour le reste du personnel).... Point Barre. Et si ces Messieurs ne comprennent pas ce que le droit au travail veut dire, qu'ils dégagent. On l'a vu dans d'autres entreprises, lorsque les syndicats sont absents, tout marche impeccablement bien. Pour preuve Sephora sur les Champs Elysées.... Condamnée par les tribunaux pour le travail nocturne grâce à la CGT, un référendum qui a eu lieu cette semaine auprès du personnel, montre que 90% de celui ci souhaite sa réouverture de nuit.... Comme quoi ces syndicats peuvent être très vite contournés voir même éliminés... Et les salariés ont eu le dernier mot.
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Arrêtez Michel avec vos histoires d'un autre âge de syndicats qui meurent pour défendre les droits des travailleurs, vous allez nous faire pleurer... Ceux vu lundi dernier, CGT/FO/SNPL, ne sont que des voyous qui ne mérite qu'une chose... la porte ! On ne discute pas avec des voyous qui ne représente rien d'autre qu'eux même, ni chez AF ni ailleurs.
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ça va si bien que cela chez Lufhansa ? 17 grèves des PN si je ne m'abuse (à ce propos, M.Roy , pourquoi je ne retrouve pas l'article à ce sujet et les trois commentaires, dont le mien, qui demandaient pourquoi sur ce blog on critiquait si violemment les pilotes AF et on était si silencieux sur les pilotes LH) Quant à la critique des syndicats... Un peu de respect pour ceux qui à travers le monde sont morts et continuent de mourrir, pour leurs droits de travailleurs (je sais : le SNPL, c'est pas la défense des mineurs chinois !). J'ai souvent entendu autour de moi (y compris à Air France) des salariès dénigrer les syndicats (pour les appeller au moindre écart d'avancement...): un salarié dans une entreprise "libérale" sans syndicat, ça m'évoque toujours l'image d'un crocodile dans une fabrique de sacs à main !
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Les pilotes d’Air France ont été les plus touchés par les suppressions de poste, sur la période 2009-2014, ils ont perdu plus de 12 % de leurs effectifs.
En savoir plus sur http://facta.media/la-situation-financiere-et-sociale-dair-france-klm/#hoVTw69icPspVAqA.99
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Quand aura t on enfin des managers qui sachent faire autre chose que de se débarrasser de leurs effectifs.
Quand il y a 6 millions de chômeurs en France sur 22/23 d'actifs, la vraie question est celle des embauches massives.
Au prix où sont payés ces dirigeants, ils pourraient faire preuve de créativité, d'innovation, même si Air France semble être sclérosée comme la France!
Les vrais lieux d'emplois sont les sociétés, pas l'Etat.
Il faut maintenant exiger le retour au plein emploi en France. Aux patrons (avant tout des grandes sociétés) d'être porteurs de projets. Le ratatinement, ça suffit.
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Des drônes avec des pilotes qui touchent vachement en aéromodélisme.je connais un pilote de Luxair,qui est hyperbalaise dans ce domaine et super pilote aux Kiss Landing réguliers.
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Mais ils sont créatifs : bientôt ils vont inventer les avions pilotés par les passagers... ah non, c'est déjà fait par Ryannair ça... tant pis, il va falloir trouver autre chose.