Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France – KLM commande au total 110 Airbus A350 et Boeing 787

Published by
Gil Roy

Le Groupe Air France KLM passe commande de 110 appareils long-courriers (50 commandes fermes et 60 options) de types A350 et 787. Il s’agit de la première commande d’avions long-courriers commune à Air France et KLM.

Air France – KLM a-t-il finalement été sensible aux pressions politiques exercées sur lui cet été ? Quoi qu’il en soit, le groupe a décidé de panacher, tout en donnant, apparemment, l’avantage à Airbus. La commande de long-courriers de nouvelle génération à l’étude depuis trois ans a finalement été approuvée hier, à New York, par le conseil d’administration du groupe.

En définitive, Air France – KLM va commander 25 A350 et 25 787 et va poser des options pour 35 A350 et 25 787. Au total, cela fait donc 60 Airbus et 50 Boeing. Au prix catalogue, la commande se chiffre à 20 milliards de dollars. En fait, cet écart de 10 avions correspond au contrat de location de 10 Boeing 787-8 passé entre KLM et ILFC, en toute discrétion cet été. L’affaire a été révélée par La Tribune dans son édition du 22 juillet. En résumé, le Groupe vient de rendre publique une commande politiquement correcte…

Ces 110 + 10 biréacteurs vise au remplacement à moyen terme des appareils de 200 / 350 sièges actuellement présents dans la flotte et l’accompagnement de la croissance de l’activité du Groupe. Sur la base du plan de flotte prévisionnel, cette commande devrait conduire Air France – KLM à opérer 73 appareils de nouvelle génération à l’horizon 2024 : 43 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016 ; le premier Airbus A350-900 entrera en service chez Air France en 2018. A terme, les deux compagnies opéreront les deux types d’appareil.

Le choix de la motorisation du Boeing 787-9 sera effectué ultérieurement. En revanche, les Airbus A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur. Selon la compagnie, les nouvelles familles d’avions permettront une réduction de la consommation carburant de plus de 15%.

Gil Roy

Air France sera la première compagnie du Groupe à mettre en service l'A350-900 en 2018
En 2024, Air France et KLM prévoient d'exploiter au total 43 A350-900
Le Groupe Air France - KLM exploitera en 2024 au total 30 Boeing 787-9 Dreamliner
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité