Les attaques terroristes du 13 novembre 2015 ont généré un manque à gagner estimé à 50 millions d’euros pour Air France-KLM pour le mois de novembre 2015. Le coefficient de remplissage a chuté sur la deuxième quinzaine du mois et l’activité cargo a été pénalisée par le renforcement des mesures de sécurité.
Le groupe Air France-KLM annonce que « de et vers Paris, le trafic du mois de novembre 2015 a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre ». Ce n’est évidemment pas une surprise, mais la conséquence du choc suscité à l’échelle de la planète par ces événements. « Dans l’activité passage réseaux, le coefficient d’occupation total était en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu’il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois ».
Air France-KLM note que l’activité de Transavia a été affectée dans une moindre mesure. La low cost du groupe a transporté 0,5 million de passagers, soit une hausse de 7%. Le coefficient de remplissage recule de -0,4% seulement. Quant à l’activité cargo, celle-ci a été principalement affectée par les mesures de sécurité complémentaires mises en œuvre à l’aéroport de Paris-CDG à la suite des attaques.
« L’impact négatif des attaques sur le chiffre d’affaires total de novembre 2015 est estimé à environ 50 millions d’euros » précise la compagnie qui prévoit « un scénario de rétablissement progressif incluant un impact très limité sur les volumes après la fin décembre 2015 ». Cet épisode souligne aussi la fragilité d’Air France-KLM qui en dépit des bons résultats financiers affichés au premier semestre dispose d’une marge de manoeuvre encore trop faible.
Les chiffres de trafic d’Aéroports de Paris pour le mois de novembre 2015, seront connus le 14 décembre. Ils accuseront, eux aussi, le contrecoup des attentats. Beauvais, le troisième aéroport parisien, affiche un recul de 7% de son trafic passager en novembre.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.