Les attaques terroristes du 13 novembre 2015 ont généré un manque à gagner estimé à 50 millions d’euros pour Air France-KLM pour le mois de novembre 2015. Le coefficient de remplissage a chuté sur la deuxième quinzaine du mois et l’activité cargo a été pénalisée par le renforcement des mesures de sécurité.
Le groupe Air France-KLM annonce que « de et vers Paris, le trafic du mois de novembre 2015 a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre ». Ce n’est évidemment pas une surprise, mais la conséquence du choc suscité à l’échelle de la planète par ces événements. « Dans l’activité passage réseaux, le coefficient d’occupation total était en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu’il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois ».
Air France-KLM note que l’activité de Transavia a été affectée dans une moindre mesure. La low cost du groupe a transporté 0,5 million de passagers, soit une hausse de 7%. Le coefficient de remplissage recule de -0,4% seulement. Quant à l’activité cargo, celle-ci a été principalement affectée par les mesures de sécurité complémentaires mises en œuvre à l’aéroport de Paris-CDG à la suite des attaques.
« L’impact négatif des attaques sur le chiffre d’affaires total de novembre 2015 est estimé à environ 50 millions d’euros » précise la compagnie qui prévoit « un scénario de rétablissement progressif incluant un impact très limité sur les volumes après la fin décembre 2015 ». Cet épisode souligne aussi la fragilité d’Air France-KLM qui en dépit des bons résultats financiers affichés au premier semestre dispose d’une marge de manoeuvre encore trop faible.
Les chiffres de trafic d’Aéroports de Paris pour le mois de novembre 2015, seront connus le 14 décembre. Ils accuseront, eux aussi, le contrecoup des attentats. Beauvais, le troisième aéroport parisien, affiche un recul de 7% de son trafic passager en novembre.
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More