Le groupe Air France-KLM mise sur l’A350 pour accélérer le renouvellement de sa flotte long-courrier. Il vient d’annoncer son intention de commander 50 biréacteurs de la famille Airbus A350. Il prend également 40 options supplémentaires.
Joli cadeau d’anniversaire pour les 90 ans d’Air France. Le Groupe Air France-KLM a annoncé le 25 septembre 2023 qu’il prévoit de passer une importante commande d’avions en vue de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier.
Cette commande sera passée au niveau du Groupe et portera sur 50 Airbus A350-900 et A350-1000. Elle sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues à compter de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030. Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au Groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local.
Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe Air France-KLM a déclaré : «L’Airbus A350 est un avion à la pointe de la technologie qui a déjà fait ses preuves chez Air France, où il est rapidement devenu le favori des passagers et des équipages depuis son entrée en service en 2019. »
Ces A350 remplaceront des avions de génération précédente qui seront progressivement retirés de la flotte du Groupe dans les années à venir : des Airbus A330 ainsi que des Boeing 777.
Cette nouvelle commande viendra s’ajouter à une commande précédente d’Air France-KLM portant sur 41 Airbus A350-900 pour Air France, dont 22 ont été livrés à ce jour.
Air France-KLM fera également partie des opérateurs de lancement de l’Airbus A350F Cargo, le Groupe ayant commandé 8 appareils de cette version en vue de renouveler et d’étendre sa flotte cargo.
En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils. Le 7 octobre 2023, Air France célèbrera son 90ème anniversaire.
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Quand les avions sont bons, aux produits US Air France a toujours préféré la production nationale (devenue internationale par la force des choses). Ainsi, après les 320 et 330, voici le 350 qui remporte le gros lot. Il le mérite car il est le long-courrier fruit des égarements des 340 et 380. Ce dernier ést un flop technique (surpoids, conséquence d'une hérésie aérodynamique du fuselage, et manque de soutes), sauf à le considérer comme exclusivement destiné aux compagnies défiscalisées du Moyen-Orient qui se moquent de la rentabilité et profitent de leur position géographique entre Europe et Asie. Le 340, de son côté, a été victime de la règlementation sur les biréacteurs concoctée par les Américains et concomitante avec l'avènement de leur 777, ce qui n'était pas un hasard. Mais, une fois encore, le 340 a aussi été victime du manque de discernement des ingénieurs qui, avant sa version haute mais tardive, l'avaient affublé d'une motorisation poussive, comme s'ils ne se souvenaient pas de l'expérience Caravelle. Je ne peux m'empêcher de penser à mon ami Jarry Philippe, bien connu d'Aerobuzz, qui s'était débattu comme un diable pour vendre ses Airbus, les bons et les moins bons. Les combats qu'il a menés pourraient constituer un beau témoignage écrit dont cette commande serait le point d'orgue. Dès sa sortie, j'avais dit ici que l'A350 était promis à un bel avenir et ma fille, copilote sur cette machine, m'a confirmé sa valeur. Aussi, si j'étais Ben Smith et dans ses largesses pour fêter les 80 ans d'Air France, je décorerais Jarry de l'ordre de la jarretière AF !
Il est temps, ...Je suis allé/retour aux USA à bord de 777, vraiment des vieilles bailles, les températures des ces appareils sont glaciales, (quatre couches de vêtements plus une couverture quoi attraper un bon refroidissement.) Les passagers regrettent les 380 !