La grève déclenchée par les pilotes de ligne d’Air France aura finalement duré 14 jours. Un record pour la compagnie qui perd bien plus en image et en compétitivité que les 500 millions d’euros de manque à gagner.
Le 15 septembre 2014, Air France n’est en mesure d’assurer que 48% de ses vols. Depuis des semaines, le Syndicat national des pilotes de lignes de la compagnie (SNPL AF) réclame le retrait du projet « Transavia Europe ». Les pilotes qui ne veulent pas entendre parler d’une nouvelle filiale avec des bases au Portugal et en Allemagne, déclenchent une grève. Le 17, au troisième jour, la direction d’Air France propose de limiter à 30 (au lieu de 37) le nombre des avions de Transavia France. Cela ne suffit pas. Au 8ème jour, Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France se dit prêt à suspendre le projet. Le SNPL veut l’abandon pur et simple.
Le bras de fer s’installe dans la durée. Le conflit entre dans l’histoire de la compagnie, comme la plus longue grève. Le record de 1998 est battu. Il n’y a pas une coupe du monde de football à sauver et le gouvernement n’est pas décidé à plier. Il soutient la direction.
Le 24 septembre, Alexandre de Juniac abandonne le projet « Transavia Europe ». En contrepartie, il projette de développer « Transavia France ». Le SNPL maintient la grève. Il continue de réclamer un contrat de travail commun pour les pilotes d’Air France et de Transavia. Il demande au passage que soit désigné un médiateur, ce que refuse catégoriquement le Premier ministre, qui à l’heure du bilan, estimera cette grève « incomprise », « corporatiste » et « injuste ».
Cette grève désastreuse, qui n’aurait jamais dû avoir lieu, n’a pas été le point d’aboutissement d’un conflit entre les pilotes et la direction qui couvait depuis plusieurs mois. Elle a été au contraire le catalyseur d’un climat social détestable au sein de la compagnie avec le durcissement de la relation sociale entre le SNPL et le management et le rejet massif des pilotes par les autres catégories de personnel. L’onde de choc de cette grève risque de durer au moment où Air France est à un tournant de son histoire.
Fabrice Gliszczynski, La Tribune
Finalement, le 28 septembre, après 14 jours, le SNPL AF lève la grève. Le trafic redeviendra normal le surlendemain. Air France fait ses comptes. Sur le trimestre, la grève lui aura coûté entre 320 et 350 M€. Sur l’exercice, le coût est chiffré à 500 M€. De son côté, easyJet annonce que la grève des pilotes d’Air France lui a généré 6,4 M€ de chiffre d’affaires supplémentaire.
Aerobuzz.fr
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Air France la plus longue grève de son histoire
Vos sources ne sont pas bonnes.
La plus longue grève d'AF a eu lieu en octobre 1993 (18 jours environ)cause restructuration de la direction du matériel et des escales (DM)
cdlt
Pierrick
Air France la plus longue grève de son histoire
Quel intérêt de publier cet article ?
Ça va faire un an que cela s'est passé , combien de temps encore on va nous gonfler avec ça ? Pourquoi ?
Peut être pour remettre de l'huile sur le feu, pour accabler ces méchants pilotes, ces fossoyeurs de la compagnie nationale comme j'ai pu lire ?
Pour Remettre cette grève à l'idée des lecteurs sachant que les prochaines semaines vont être décisives et surveiller leur moindre fait ou déclaration ?
Aérobuzz deviendrait elle une arme politique ?
En attendant vous devriez mieux vous pencher sur l'avenir et réfléchir aux solutions ...
A bon entendeur