Air France revendique une première mondiale. La compagnie française assure avoir réalisé, le 13 octobre 2011, le vol le plus économe en CO2 en utilisant 50% de biocarburant, en optimisant les procédures de vol et en allégeant la masse embarquée.
Air France affirme avoir opéré, hier en milieu d’après-midi, « le vol le plus économe en CO2 », entre Toulouse-Blagnac et Paris-Orly. Le slogan était d’ailleurs inscrit sur le fuselage de l’A321 du vol AF6129 et une trentaine de journalistes ont été invités à donner à cet événement l’écho qu’il méritait. Air France affirme qu’à l’occasion de ce vol expérimental et unique, les émissions de CO2 ont été abaissées à 54 g par passager et par kilomètre, soit la moitié d’un vol traditionnel. Pour atteindre cet objectif, tous les leviers susceptibles d’économiser du carburant et surtout de réduire les émissions de CO2 ont été activés.
Air France a d’abord eu recours à un mélange comportant à parts égales du kérosène et du biocarburant de deuxième génération obtenu à partir d’huiles végétales usagées. Le gain d’émission de CO2 ne porte pas sur la consommation qui est identique quelque soit l’origine de ce kérosène, mais au niveau de son cycle de vie (culture, récolte, traitement et utilisation finale) ; la réduction peut atteindre 80% par rapport au kérosène fossile.
Le deuxième gisement d’économie est directement lié à l’optimisation de la trajectoire. D’où l’implication de la Direction de la navigation aérienne dans cette expérimentation. L’Airbus A321 du vol AF6129 a été autorisé à voler en croisière à 11.000 mètres alors que l’altitude habituelle de vol entre Toulouse et Paris, se situe vers 8.000 m. La montée et la descente se sont faites en continu. Sur le trajet, l’économie de carburant a été estimée à 3% pour une consommation finale de 3,2 tonnes (1 heure et 20 minutes de temps de vol)
Le troisième vecteur est l’allégement de l’avion. Depuis plusieurs années, Air France a entrepris de réduire la masse à vide de ses avions en substituant les équipements existants par des matériels plus légers. La flotte moyen courrier dont la moyenne d’âge est de 8,9 ans (ça compte !) sera ainsi entièrement optimisée d’ici 2012. Le gain est par exemple de 4,9 kg par siège, de 351 kg pour les chariots, de 60 kg pour la moquette, de 20 kg pour la documentation des pilotes ou encore de 36 kg pour les plateau et gobelets,… Air France affirme que chaque kilogramme gagné se traduit par une économie de 80 tonnes de CO2 par an. En réduisant la masse de ses avions, la compagnie allège la facture.
Dans une industrie qui ne peut prétendre qu’à des marges dangereusement minimalistes, il n’y a pas de petites économies. 3% de réduction de la facture de kérosène grâce à l’optimisation des trajectoires, c’est énorme. Et il faut également avoir présent à l’esprit que dans les années à venir le marché du C02 qui être effectif à partir de 2012 va devenir de plus en plus pénalisante.
Le biocarburant utilisé pour le vol AF6129, hier au départ de Toulouse-Blagnac coûte actuellement trois fois plus cher que le kérosène. Avec le développement de la filière de production et avec l’augmentation inéluctable du prix des carburants fossiles, les prix devraient converger à l’horizon 2020. Même si, à cette date, le biocarburant qui remplira les réservoirs des avions de ligne ne sera certainement plus produit à partir d’huiles végétales recyclées, il est nécessaire de continuer à multiplier les expérimentations pour stimuler la recherche à tous les niveaux. Comme l’a reconnu Bertrand Lebel, directeur général adjoint Organisation et Développement Durable d’Air France, ce vol était avant tout « à but pédagogique » et de « sensibilisation ». Que ce soit chez Air France, à la DGAC ou chez Airbus, hier à Toulouse-Blagnac tout le monde donnait l’impression d’avoir pris du plaisir à établir une performance.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Air France orchestre le vol le plus économe en C02 en A321
Voici quelques conseils et astuces pas chères vers un premier pas d'économie .Le poids comme chacun sait est l' ennemi du pilote... alors tuons le.
Commençons par nous imposer un régime alimentaire (bon pour la santé) afin de consommer moins quand nous volons.(avis au personnel navigant )
L'utilisation des toilettes avant d'embarquer pour un vol est vivement conseillée. Le passager se soulage et s'allège en même temps
Une carte de crédit suffira plutôt que d'emporter des pièces inutiles et lourdes dans un porte-monnaie.
Ne voyager qu'avec le strict nécessaire dans les bagages et évitez le bagage en cabine . Si la saison où la destination le permettent prendre des tenues légères shorts, t-shirt et tennis plutôt que pantalon et gabardine d'hiver ( un message aux hôtesses trop lourdement vêtues... de l'avis de certains pilotes).Les sous-vêtements sont à bannir . L'embauche de personnel navigant féminin est un atout majeur, la femme étant généralement plus légère que l'homme. Messieurs les stewards et pilotes du sexe fort ...désolé..
Ne prendre l'avion qu'en cas de nécessité où d'urgence extrême sinon lui préférer le train .
Choisir le vélo ou les transports en commun pour vous rendre à l'aéroport si cela est possible , .
Enfin et avant tout conservez votre humour quoiqu'il en soit...ça ne pèse rien.