Le premier A380 à se poser sur l’aéroport de Teruel en Espagne est l’A380 F-HPJG d’Air France. L’aire de stockage longue durée de Tarmac Aerosave se remplit rapidement.
C’est samedi 25 avril 2020 que pour la première fois, un A380 s’est posé sur la piste de Teruel en Espagne. Il était aux couleurs d’Air France. Il était suivi d’un deuxième (F-HPJF). Le 28, c’est Lufthansa qui confiait, à son tour, un A380 à Tarmac Aerosave.
Les deux quadriréacteurs d’Air France ont été convoyés depuis Paris-CDG. Air France a choisi une fenêtre météo favorable, Teruel ne possédant ni approche IFR, ni contrôle. Thierry Paris qui était aux commandes du premier des deux A380 français a donc fait une arrivée à vue (VFR) en autoinformation dans les règles de l’art du VFR, avec un passage vertical terrain et un report en vent arrière à 1.000ft.
Pour l’avion, comme pour le commandant de bord (premier pilote d’Air France qualifié sur A380 à l’été 2009), c’était le dernier vol sous les couleurs de la compagnie nationale. Les deux prennent leur retraite. Cette arrivée à Teruel avait été préparée en simulateur le lundi précédent, avec au programme deux à trois tours de piste, sur les deux QFU (18 / 36) et une remise de gaz jusqu’à 2.000 ft QFE. Les deux A380 d’Air France étaient précédés d’un A318 de la compagnie avec à son bord deux mécaniciens chargés de récupérer les enregistreurs de vol. Le confinement est du ressort des équipes de Tarmac Aerosave.
La crise actuelle a accéléré le retrait des dix A380 de la flotte d’Air France. Le premier a été convoyé en Irlande début 2020 à sa sortie de grande visite à Dresde. Deux sont arrivés chez Tarmac Aerosave à Tarbes, dans la deuxième quinzaine d’avril, le premier en provenance directe d’Abu Dhabi où il était en maintenance. Deux autres doivent être convoyés prochainement à Vatry. Il en restera alors trois à Paris-CDG. La fin de secteur est proche.
Gil Roy
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La conversion en cargo de l'A380 est à l'étude chez Lufthansa.
Peut être le moyen de sauver quelques avions ?...
Je serai fort surpris qu'AI tolère de maintenir un (aussi gros) type certificate pour une poignée de machines...
Etonnant cette "arrivée VFR" - moi je me serais positionné en étape de base ou en longue finale, surtout avec un avion qui dit papa-maman et une météo comme ça.
Et ils ne font quand même pas tout ça au PA ?
Bon, on n'est pas inquiets pour le futur des pilotes concernés….
D'ailleurs ils sont drôles à voler avec leurs masques - je viens de traverser l'Afrique hier sur un avion à peine moins gros, on avait certes les masques dès qu'on ouvrait les portes et qu'on commençait à marcher à l'extérieur, mais dans le cockpit pendant le vol, non quand même, ça fait un peu surjoué….
C'était un petit tour de piste plaisir du captain dont c'était à priori le dernier vol avant la retraite !!!
Non, ce n'est pas drôle et ce n'est pas "surjoué". A moins de 2 m, il faut porter le masque! Surtout dans un milieu fermé pendant 3 heures.
Pour rappelle, les symptômes viennent que 3 à 5 jours après la contamination, mais surtout 20% des personnes n'ont pas de symptômes.
Donc oui, port du masque obligatoire dans le cockpit!
Gil votre appel à vous aider en s'inscrivant a besoin d'être répété car je compte seulement 5 inscrits sur un peu plus de 40 intervenants ici.
Aerobuzz est confondu par beaucoup avec les "réseaux sociaux" comme "ils" disent.
Nous sommes tous tristes, votre Elfe S4 vous attend et la vie continue ;
Merci pour ces moments de simplicité, de professionnalisme et bonne continuation dans l’Allier , ils ont besoin de vous !
LB
A lire bien des commentaires ici, certains ont l'air de furieusement s'ennuyer...
Ennui ou vigilence, Monsieur Granule ?
(Humilité, réalisme ?)
Un avis ne se contruit pas en quelques jours. Répondre en donnant des perspectives aux vents de révolte, de dire les choses avec davantage d'éléments de contexte peut paraitre ennuyeux ou suranné.
Cette attitude désinvolte, venant un peu de haut, me rappelle la question du maintien des plateformes.
Pour ces mêmes raisons, personne ne répond aux petites piques, "t'inquiète, ça leur passera...", nous nous retrouvons à subir des décisions coercitives, qui sont facilement imposées à l'aérien de loisirs, "qui n'a pas véritablement d'utilité collective" aux yeux des non pratiquants.
Ensuite il faut remonter la pente, et là tout devient plus indispensable, avec les regrets d'avoir omis de coller à la réalité, de l'avoir regardée de haut. Et "on" laisse volontier les moins nantis s'y coller... (Pas très fair play).
A la base, ce sont différents "signaux faibles" qui après s'être agglomérés acquièrent la force de déclencher des mouvements de masse...
Captain, je vous en prie, regagnez votre cockpit : "Tout va très bien, Madame la Marquise..."
Repos soldat...vous êtes de plus en plus incompréhensible dans vos commentaires, aucun lien avec l'article, prenez le temps de lire...l'aircrew 1178, le 965/2012, sera, rca3, ça vous fera du bien, vous vous mettrez au niveau
A deux sujets d'ici, (Aérobuzz) des associations gesionnaires parlent de la difficulté pour conserver leur plateforme (Sallanches, Oyonnax, par ex...) alors qu'elle est remise en cause par le voisinage, par les élus.
Sans installations, il ne sera plus question d'autonomie ou de règlementations, sans installation pas de déroutement non plus... Vous irez trouver une plage dans les Alpes ou le Jura, c'est pas gagné...
En suivant un peu le fil des échanges et en faisant des liens entre les comportements et attitudes du milieu, on trouve des raisons pour lesquelles les riverains en ont marre du bruit et des individus parfois, qu'ils trouvent hautains.
Désolé je ne parle pas de règlement mais de vécu...
N'est-ce pas chef ?
Comme d'habitude on comprend rien et indéchiffrable, de toute façon à mille lieux de l'article, peut être sur un forum de prose... qui comme M. Jourdain en faisait sans le savoir
Bonjour,
Cette crise du covid19 est une excellente occasion :
- au lieu d'injecter 7 G€ fermons Air France et repartons sur des bases saines en termes de flotte, de temps de travail et de rémunération des PNT. 5000€ max le cdb. Si les anciens ne veulent pas revenir ils y a des centaines de jeunes qui prendront leur place (et avec un meilleur accent anglais ?)
- tant qu'on y est faisons pareil avec les contrôleurs, là ils peuvent faire grève tout le monde s'en fout. Rappelons que dans les années 80 ils étaient catégorie B et qu'ils sont désormais payés hors échelle A (comme des sous-préfets ! )
Place aux jeunes et à la décence dans ce monde post COVID19 !
N oubliez pas que les gros salaires des cdb ce sont les anciens et que ils n ont plus de personnes a charge et que de ce fait ils rendent 50 % de leur salaire en impots sur le revenu . Donc c est encore une fois l etat qui croque .
Lire içi :
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/air-france-obtient-un-pret-de-7-milliards-deuros-de-letat-francais/
5000€ max le CDB??!! Je ne suis même pas pilote, mais j'admire ces femmes et ces hommes qu emmènent à bon port des milliers de gens tous les jours. Quid de leurs responsabilités et du stress engendrés par leur métier?
Et que dire des contrôleurs qui doivent gérer tous ces avions depuis le sol?
Je ne ferai aucun commentaire sur la qualité du français de la part des compagnies étrangères, elles ne l'emploient même pas...
Presque comme dit par d'autres, "faites le job" et on verra si vous vous trouverez sur payé.
Un regret personnel, je ne volerai probablement jamais dans un A380.
Bons vols à tous et prenez soin de vous
Allez chiche !
On ferme AF... que va-t-il alors se passer ?
Nous, les consommateurs (nous tous) choississons le billet, et qui va empocher la mise ? Une compagnie étrangère malheureusement, et je ne pense pas aux low-cost, mais au compagnies de même rang, Lufthansa et consoeurs, qui offrent un gamme de services identiques.
Les pilotes sont bien payés dans les majors certes. A quoi pense un pilote de Easyjet ? Sans me substituer, il accumule de l'expérience dans les 320 oranges et pense à son entrée dans une major.
Il faut cesser de voir le monde comme tounant autour de soi mais comme une globalité.
Etre envieux (ou pire frustré) de la situation ne changera rien à la situation, ni à l'envie que nous avons tous d'un monde plus équilibré et durable.
Entre révolution (qui tourne et revient sur lui même) et évolution (qui tourne pour avancer) je choisi le second.
Hormi quelques textes et un rêve indélébile dans l'esprit de certains français, 1789 a conduit à l'arrivée d'un chef gestionnaire et ambitieux qui n'a, au final, qu'édicté des règles qui régulent encore aujourd'hui notre quotidien, fait couler du sang et assez peu changé le profil des frontières. Il a fallu créer l'Europe pour faire cesser ces conflits absurdes.
L'économie s'est déplacé ailleurs, échappe à l'impôt et profite de notre porte-monnaie depuis des pays étranger,... malgré ce rêve.
L'ennemi n'est pas mon voisin, il est hors de nos frontières.
Oui il y a des pilotes et beaucoup d'autres métiers "de rêve" et bien rétribués. Seulement il n'y en a pas pour tout le monde et il faut un peu de volonté pour aller les chercher. Steph Hessel titre ses 70 pages par "Indignez-vous", mais il les conclut par "engagez-vous"...
Au boulot, pour soi si on le souhaite, ou dans un système que beaucoup nous envient (traversant la mer à la nage parfois).
"....Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours", permettez moi d'ajouter "... un monde d'assistés !", précisant que je ne parle pas de ceux qui ont vraiment besoin d'assistance.
Avant de porter 3 ou 4 galons, beaucoup de pilotes sont passés par les aéro-clubs, vol à voile, moteur, et ainsi de suite. Les jaloux ne font jamais allusion à ça : étrange ?
La jalousie n'a et ne sera jamais un remède efficace. Toutes les critiques sont recevables, mais non de Dieu faites qu'elles soient constructives.
On pense toujours que l'herbe est toujours plus verte ailleurs mais il faut se bouger ou S'ENGAGER pour reprendre votre terme.
Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours.
A force de supprimer toutes les catégories sociales qui ont des avantages,ces jeunes ne pourront plus réclamer de meilleurs salaires ou condition de travail. Le moins disant n'est bon pour personne:tout le monde au SMIC, c'est cela que tu veux ?
Si l'Europe et l'EATC, laissent ces avions classe 150t, après une période de pandémie qui a prouvé l'utilité des MRRT/P2F, partir à la casse au bout de 10 ans, ce sont des cons bon pour l'oublie et le chômage!
Merci commandant Paris pour ce dernier vol;un crève coeur je le sait.J'aurais tant voulu être à vos coté.Merci pour cette vidéo en tous cas et merci pour tous ses passagers que vous avez amené à bon port. J'espère vous voir à Melun avec votre Warbird ! Bonne retraite aéronautique ! Cordialement. Patrick.
Un ancien D'AF pas si vieux qui parle :c'était un avion au confort formidable malheureusement mal étudié à sa conception en terme de coût de consommation carburant et toute les obligations coûteuses de modification aeroportuaire devant être engagées à sa venue.
Mais quelle belle aventure technologique comme l'avait été par le passée celle de concorde.
Merci à tout ces gens de l'industrie aéronautique dont j'ai fait parti pendant 35 ans qui nous font vivre ces grands moment de la vie et se sont toujours mobilises pour la grande cause humaine quoique en pensent certains.
J'ai eu la chance de voler sur ce 380 Paris Singapoore et Paris Hong Kong sur tous les autres boeings de toutes taille je suis un simple utilisateur lambda en classe eco le380 est le plus coocon de tous un vrai plaisir. On a raté le France on a raté le Concorde on a raté le Clemenceau heureusement on est au Top des fabricants de masques.......
Heureusement, qu'ils avaient des Ingénieurs chez AF.....
Oh pôvre ! Vous êtes qui pour dire qu'on a raté le Clemenceau et donc le Foch son sistership...c'était il y a 50 ans .
Le Clémenceau a toutefois fait l'équivalent de 48 fois le tour de la terre (1 million 800 milles km) avant de connaitre effectivement un feuilleton lamentable au sujet de son démantèlement
Thierry, je te souhaite la retraite dont je me doute, car elle est tracée depuis nombre d'années. Ton Staggerwing t'attend, et ce zing, ce n'était pas un flop, lui ! L'avion d'Al Capone pouvait distancer ceux de l'Air Force. Toi, tu continueras à distancer les autres collectionneurs avec cette Buick de l'air. Le seul truc chiant pour nous quand le couperet tombe, c'est qu'on perd d'un seul coup toute autorité. Tu vas voir, même le chat va se foutre de toi. Céleste ne te verra plus en tenue de toréador des nuées. Et pas de copi pour faire les basses besognes, quoique... tout fout le camp. Va falloir refaire le tour de l'avion ! Plus de pain chaud dans une serviette première ! Fini, tout ça ! À moins que Béa... mais, ça m'étonnerait. En revanche, plus de chef pour avoir à s'expliquer d'une escale impromptue à Téhéran sur le chemin du retour de Singapour pour remettre de l'huile dans un réacteur. Mais toi, tu avais l'avantage d'être le chef et le subordonné en même temps, et donc pas avoir à lui expliquer que les règles de l'air oblige de disposer d'une réserve d'huile à l'arrivée (45 minutes, c'est toujours ça ?). Et avec l'avantage de faire voler des monuments historiques autant que des bureaux, mais ouverts seulement - les bureaux - en dehors des heures de cantoche. Donc, bienvenu au Club des vieux pilotes, les seuls, les vrais, car on le sait il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes. Je me demande encore quelle idée m'avait pris d'aller fleurir le monument de Mermoz à Buenos Aires. Ben oui quoi ! il ne fait pas partie de notre Club...
ps : t'avais quoi comme montre pour Teruel ? La Breguet Aéronavale, je suppose ? En tout cas une vraie montre aussi, pas comme celle de wind-surfer de ton copi !
Pitoyable commentaire effectivement et c'est même pas du 2ème degré ?
A moins que ce ne soit une Garmin D2.
Si je comprends bien ils n ont pas fait le 380 pour mettre plus de pax ou aller plus loin mais juste pour faire passer la tête du captain dans le cockpit. C est quoi ce commentaire à étaler son pognon et à critiquer les montres des autres.
C est un gamin qui a écrit ça ou quoi ?
Oulala, les jaloux.
Tu ne connais pas Bernard Bacqué et les nombreux livres qu’il a écrit sur l’Aeropostale, St Ex, Mermoz.
J’ose rappeler que tous les pilotes professionnels, de ligne, quelque soit la Compagnie font un métier qui est ouvert à tout le monde et comme le dit si bien Jacques Rantet est avant tout une passion.
Effectivement, c’est très rare de faire de sa passion son métier. Mais tous les pilotes aiment partager et rendent quand ils le peuvent ce que d’autres leurs ont donné.
Excuse moi également d’aimer les montres, mais chacun a ses vices.
Problèmes et états d'âme de riche à la retraite sur la jeune génération pauvre...
Comme tu as raison Incubus une génération riche de ses souvenirs ,riche de sa passion ,qui n'a jamais eu l'impression d'aller travailler; comme elle plaint Cette génération de "pauvres "gugusses qui n'ont d'autre motivation que l'envie.Heureusement Il y en a encore qui apprécient ce que représente ce métier.