En 2013, Air France a perdu, 349 millions d’euros, soit 347 millions de moins qu’en 2012, pour un chiffre d’affaires de 25,5 Mds€ (+2,3%). L’augmentation de 2,4% de son trafic demeure relativement faible compte tenu de la conjoncture. Transavia, filiale d’Air France, a perdu 23 millions d’euros.
Le plan de redressement Transform d’Air France-KLM gagne en crédibilité à la lumière des résultats financiers de l’année 2013 qui viennent d’être publiés. Certains des indicateurs économiques les plus importants sont repassés au vert et, de manière générale, l’évolution du groupe, bien que fragile, incite à un minimum d’optimisme. Le chiffre d’affaires, 25,5 milliards d’euros, a progressé de 2,3 %, les coûts unitaires sont en recul de 2 %, le désendettement diminue et, surtout, les pertes nettes sont ramenées à...
9 commentaires
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Air France redresse lentement la tête
Quand on parle des bénéfices d’AF-KLM c’est surtout la KLM qui fait des bénéfices…qui servent à combler les trous d’AF.
Air France redresse lentement la tête
AF a gardé bien trop longtemps de vieux 747-100 dédiés au fret qui coutaient une fortune en fuel et en GV. Emirates a rebattu les cartes avec une flotte ultra jeune et du fret en soute de ses avions passagers. Il faut évoluer ou mourir et dans ce métier l’ancienneté n’est pas forcément le meilleur atout pour le faire. Culture archaïque, gestion du personnel naviguant sans flexibilité, flotte trop vieille, etc…
Air France redresse lentement la tête
Merci l’expert. Au fait, Air France n’a jamais eu de 747-100 cargo.
Air France redresse lentement la tête
On peut dire beaucoup de choses sur Air France mais il faut reconnaitre qu’ils reviennent de tres loin. D’autant plus que Alexandre de Juniac a beaucoup fait pour cette compagnie (contrairement a son prédécesseur).
Il y a certes encore pas mal de boulot mais en tout cas ils ont déja posé des bases relativement stables. Je les encourage par la suite.
Quand au probleme des courts/moyens courriers, il est de rappeler qu’ils avaient lancé Transavia pour contrer tout ca… mais que le fameux syndicat des pilotes SNPL a TOUT fait pour empecher son développement.
Perso je suis contre l’idée qu’ils fassent du 100% transavia mais ont-ils le choix? (cf avec Iberia et Lufthansa qui ont fait de meme).
Air France redresse lentement la tête
Il y a beaucoup de choses que l’on ne comprend pas dans l’attitude et la politique d’Air France, on attend une réaction pugnace contre les compagnies low coast qui viennent grignoter dans sa gamelle et l’on se demande encore pourquoi elle n’a pas fusionné Régional et Britair dès leur achat, ou est la synergie quand l’une utilise des Embraers et l’autre des CRJ ? Aujourd’hui elles sont encore indépendantes et Hop n’est qu’une strate supplémentaire. Idem pour Transavia qui utilise des 737 ce qui interdit le transfert « Economique » de pilotes d’AF puisque la compagnie mère n’exploite que des Airbus.
Air France redresse lentement la tête
Un peu contradictoire avec l’article de la Tribune….
On se félicite de limiter les pertes, c’est un certain état d’esprit.
« Deux ans après le lancement du plan Transform, le groupe a dégagé en 2013 un bénéfice d’exploitation de 130 millions d’euros contre une perte de 336 millions en 2012. Après le redressement qu’il estime achevé fin 2014, le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, explique dans une interview à La Tribune que le développement sera l’axe central de sa stratégie après 2014.
«
Air France redresse lentement la tête
La fin de votre article me laisse perplexe! Qui est Mr Battisti pour porter un jugement sur le redressement d’une grande compagnie comme Air France, alors que ce Monsieur, patron de la FNAM, fait voler des ATR pilotés par des pilotes basés au Portugal, au détriment de ses propres salariés basé à Caen ?
Une bien mauvaise image et en tout cas aucune crédibilité dans ses propos……..
Air France redresse lentement la tête
Et surtout que dire de l’attitude de la DGAC qui pèse tant dans les comptes des compagnies aériennes. Tant qu’ on tirera une balle dans le pied des opérateurs et pilotes français dès qu’ils bougent un orteil, nous perdrons des parts de marché.
Air France redresse lentement la tête
A la DGAC, on peut ajouter ADP… partenaire inévitable, couteux et responsable d’un grand nombre de problèmes d’exploitation.