Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France réduit la flotte et l’effectif de son futur pôle régional

Published by
Gil Roy

Les contours du futur « Pôle régional français » d’Air France (Transform 2015) commencent à se préciser. Regional et Britair vont voir leur flotte commune réduite de 7 avions et leur effectif de 76 pilotes.

La nouvelle marque régionale d’Air France ainsi que l’offre tarifaire et le programme des vols associés ne seront dévoilés qu’en janvier 2013 pour un lancement en avril 2013, mais d’ores et déjà, le redimensionnement de la flotte et de l’effectif navigant est connu. Les conséquences du regroupement de Regional, Britair et Airlinair ont été présentées, le 30 août 2012, au comité d’entreprise respectif de chacune des trois compagnies.

Britair récupère 2 CRJ700, mais perd 4 CRJ100 et 1 CRJ1000. Au final sa flotte diminue de 3 avions. La filiale bretonne va également réduire ses effectifs de 5 hôtesses et stewards et 12 pilotes, sur un total de 587 personnels navigants.

Régional est la plus impactée des trois compagnies. Elle récupère un Embraer 90 (il s’agit de l’un des deux E90 de la compagnie actuellement au sol) mais doit se séparer de 3 E70 et 2 ERJ145, ainsi que de 43 commandants de bord et 21 copilotes sur un total de 409. Toutefois, compte tenu des départs en retraites prévus en 2013 (11 commandants de bord et 6 copilotes), le nombre des postes supprimés est ramené à 47. La maison-mère précise que « les modalités de traitement des sureffectifs mis en œuvre seront identiques à ceux de la compagnie Air France, sans licenciements, sous réserve d’une augmentation effective de l’efficacité économique globale de 15% garantie par des accords ». Des emplois pourraient être proposés à l’étranger ou chez Transavia aux sortants.

De son côté, Airlinair va devoir céder 5 ATR42, mais va récupérer autant d’ATR72. Comme il est prévu qu’une partie des lignes actuellement exploitées par Régional et Britair lui soit transférée, elle va voir son activité augmenter d’où le recrutement de 6 commandants de bord et 6 officiers pilotes de ligne.

Au final, le nouveau Pôle régional dont le nom sera connu en janvier 2013 exploitera une flotte de 86 avions (contre 93 actuellement) battant pavillon commun. Pour l’heure, Alexandre de Juniac et Lionel Guérin, les hommes de la transformation du groupe Air France, suivent le taleau de marche du plan Transform 2015.

Gil Roy

A partir de janvier 2013, les ATR, CRJ et Embraer du Pôle régional d'Air France voleront sous le même pavillon et le même nom
Airlinair va échanger 5 ATR42 contre 5ATR72
Britair perd 4 CRJ100 et 1 CRJ1000 et récupère 2 CRJ700
Régional va devoir réduire ses effectifs de 64 pilotes sur un total de 409
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
    Autre curiosité de chiffrage, celui de 409 pilotes relayé dans tous les articles, l'effectif de PNT chez Régio est de 513...

  • Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
    Les chiffres avancés me paraisse bien étrange ... J'aimerai bien savoir d'où ceux ci proviennent ...

    En ce qui concerne Régional il n'y a toujours que les 10 Embraer 190, ni plus ni moins et qui vol régulièrement. Et il n'y a pas spécialement d'avion cloué au sol dans cette gamme. Se séparer de 3 E170 alors qu'il y a eu une entrée en flotte de 6 E170 ex-Alitalia en début d'année, cela me parait aussi très étrange qu'ils veuillent se séparer de 3 E170 ... En ce qui concerne les ERJ c'est une autre histoire.

    Il y a donc de quoi douté sur les chiffres avancé dans cette article ...

  • Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
    Pas fou le père Guerin , sa filiale Airlinair grossit !

  • Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
    Qu'en pensent les personnels concernés par ce nouveau remaniement car des postes vont être supprimés , c 'est quand même triste.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité