Les contours du futur « Pôle régional français » d’Air France (Transform 2015) commencent à se préciser. Regional et Britair vont voir leur flotte commune réduite de 7 avions et leur effectif de 76 pilotes.
La nouvelle marque régionale d’Air France ainsi que l’offre tarifaire et le programme des vols associés ne seront dévoilés qu’en janvier 2013 pour un lancement en avril 2013, mais d’ores et déjà, le redimensionnement de la flotte et de l’effectif navigant est connu. Les conséquences du regroupement de Regional, Britair et Airlinair ont été présentées, le 30 août 2012, au comité d’entreprise respectif de chacune des trois compagnies.
Britair récupère 2 CRJ700, mais perd 4 CRJ100 et 1 CRJ1000. Au final sa flotte diminue de 3 avions. La filiale bretonne va également réduire ses effectifs de 5 hôtesses et stewards et 12 pilotes, sur un total de 587 personnels navigants.
Régional est la plus impactée des trois compagnies. Elle récupère un Embraer 90 (il s’agit de l’un des deux E90 de la compagnie actuellement au sol) mais doit se séparer de 3 E70 et 2 ERJ145, ainsi que de 43 commandants de bord et 21 copilotes sur un total de 409. Toutefois, compte tenu des départs en retraites prévus en 2013 (11 commandants de bord et 6 copilotes), le nombre des postes supprimés est ramené à 47. La maison-mère précise que « les modalités de traitement des sureffectifs mis en œuvre seront identiques à ceux de la compagnie Air France, sans licenciements, sous réserve d’une augmentation effective de l’efficacité économique globale de 15% garantie par des accords ». Des emplois pourraient être proposés à l’étranger ou chez Transavia aux sortants.
De son côté, Airlinair va devoir céder 5 ATR42, mais va récupérer autant d’ATR72. Comme il est prévu qu’une partie des lignes actuellement exploitées par Régional et Britair lui soit transférée, elle va voir son activité augmenter d’où le recrutement de 6 commandants de bord et 6 officiers pilotes de ligne.
Au final, le nouveau Pôle régional dont le nom sera connu en janvier 2013 exploitera une flotte de 86 avions (contre 93 actuellement) battant pavillon commun. Pour l’heure, Alexandre de Juniac et Lionel Guérin, les hommes de la transformation du groupe Air France, suivent le taleau de marche du plan Transform 2015.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
Autre curiosité de chiffrage, celui de 409 pilotes relayé dans tous les articles, l'effectif de PNT chez Régio est de 513...
Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
Les chiffres avancés me paraisse bien étrange ... J'aimerai bien savoir d'où ceux ci proviennent ...
En ce qui concerne Régional il n'y a toujours que les 10 Embraer 190, ni plus ni moins et qui vol régulièrement. Et il n'y a pas spécialement d'avion cloué au sol dans cette gamme. Se séparer de 3 E170 alors qu'il y a eu une entrée en flotte de 6 E170 ex-Alitalia en début d'année, cela me parait aussi très étrange qu'ils veuillent se séparer de 3 E170 ... En ce qui concerne les ERJ c'est une autre histoire.
Il y a donc de quoi douté sur les chiffres avancé dans cette article ...
Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
Pas fou le père Guerin , sa filiale Airlinair grossit !
Air France réduit la flotte et l'effectif de son futur pôle régional
Qu'en pensent les personnels concernés par ce nouveau remaniement car des postes vont être supprimés , c 'est quand même triste.