Air France fut la première compagnie à se déployer à Berlin-Tegel en 1960 © G. Wicker/Flughafen Berlin Brandenbourg
Le 8 novembre 2020, c'est un Airbus d'Air France qui sera le dernier à s'envoler de l'aéroport de Berlin-Tegel. Le terrain fermera ensuite pour devenir un parc d'activité sans lien avec l'aéronautique. En 1960, c'est un Constellation d'Air France qui avait ouvert la première ligne commerciale régulière sur cette plateforme sous contrôle français pendant la guerre froide.
L’aéroport de Tegel situé au nord-ouest de Berlin était en sursit depuis des années. Il ne doit, en partie, sa survie qu’aux retards successif du nouvel aéroport berlinois, Berlin-Brandenbourg « Willy Brandt » (BER) qui doit ouvrir finalement ce 30 octobre 2020. La crise actuelle n’a fait qu’accélérer un processus inexorable même si une consultation publique, en 2017, avait demandé que la plateforme soit maintenue.
En plus de la fermeture de Tegel (TXL/EDDT), l’ouverture de Willy Brandt va aussi entraîner l’intégration de l’aéroport...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
(14 annees de retard et 7 milliards de cout au lieu des 3 milliards initalement prevus)
https://www.arte.tv/fr/videos/087417-000-A/berlin-les-turbulences-d-un-aeroport/
Finalement Schonefeld sera inauguré après le scandale ! Quand on cite l’Allemagne en exemple aux français…
Les retards du nouvel aéroport de Berlin n’ont pu perdurer que suite à des décisions délibérées de faire trainer le projet le plus longtemps possible, voire même mener à son abandon. Qui est derrière ces manœuvres ?