Le 8 novembre 2020, c’est un Airbus d’Air France qui sera le dernier à s’envoler de l’aéroport de Berlin-Tegel. Le terrain fermera ensuite pour devenir un parc d’activité sans lien avec l’aéronautique. En 1960, c’est un Constellation d’Air France qui avait ouvert la première ligne commerciale régulière sur cette plateforme sous contrôle français pendant la guerre froide.
L’aéroport de Tegel situé au nord-ouest de Berlin était en sursit depuis des années. Il ne doit, en partie, sa survie qu’aux retards successif du nouvel aéroport berlinois, Berlin-Brandenbourg « Willy Brandt » (BER) qui doit ouvrir finalement ce 30 octobre 2020. La crise actuelle n’a fait qu’accélérer un processus inexorable même si une consultation publique, en 2017, avait demandé que la plateforme soit maintenue.
En plus de la fermeture de Tegel (TXL/EDDT), l’ouverture de Willy Brandt va aussi entraîner l’intégration de l’aéroport de Schönefeld, dont il n’est finalement qu’une extension, en tant que terminal 5 de BER/EDDB, entraînant donc la disparition de son identification propre SXF la nouvelle entité conservant, par contre, le code OACI EDDB.
En ce qui concerne Tegel, en 1948, ce champ d’aviation dont l’histoire aéronautique remonte à la première guerre mondiale, se trouvait dans le secteur français. Lors du blocus de 1948-1949 et du pont aérien organisé par les alliés, les militaires français construisirent en urgence une piste en dur qui permit d’augmenter la cadence des livraisons de vivres à la cité. Tegel accueillait la Base Aérienne 165 de l’Armée de l’Air qui, jusqu’en 1994, y basa principalement des avions et hélicoptères de liaison.
En 1960 l’aérodrome devint aéroport avec l’ouverture d’une première ligne commerciale régulière avec Paris par un Lockheed Constellation d’Air France.
Après la réunification de l’Allemagne, Tegel est demeuré une importante plateforme internationale, fréquentée par les plus importantes compagnies mondiale. En 2019, près de 25 millions de voyageurs y sont passés.
C’est donc un Airbus d’Air France à destination de CDG qui devrait, le 8 novembre prochain, en milieu d’après-midi, être le dernier à quitter Tegel, plus qu’un symbole, un juste retour des choses.
FrM
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(14 annees de retard et 7 milliards de cout au lieu des 3 milliards initalement prevus)
https://www.arte.tv/fr/videos/087417-000-A/berlin-les-turbulences-d-un-aeroport/
Finalement Schonefeld sera inauguré après le scandale ! Quand on cite l'Allemagne en exemple aux français...
Les retards du nouvel aéroport de Berlin n'ont pu perdurer que suite à des décisions délibérées de faire trainer le projet le plus longtemps possible, voire même mener à son abandon. Qui est derrière ces manœuvres ?