Publicité
Transport Aérien

Air France refermera symboliquement Berlin-Tegel

Published by
Frédéric Marsaly

Le 8 novembre 2020, c’est un Airbus d’Air France qui sera le dernier à s’envoler de l’aéroport de Berlin-Tegel. Le terrain fermera ensuite pour devenir un parc d’activité sans lien avec l’aéronautique. En 1960, c’est un Constellation d’Air France qui avait ouvert la première ligne commerciale régulière sur cette plateforme sous contrôle français pendant la guerre froide. 

L’aéroport de Tegel situé au nord-ouest de Berlin était en sursit depuis des années. Il ne doit, en partie, sa survie qu’aux retards successif du nouvel aéroport berlinois, Berlin-Brandenbourg « Willy Brandt » (BER) qui doit ouvrir finalement ce 30 octobre 2020. La crise actuelle n’a fait qu’accélérer un processus inexorable même si une consultation publique, en 2017, avait demandé que la plateforme soit maintenue.

En plus de la fermeture de Tegel (TXL/EDDT), l’ouverture de Willy Brandt va aussi entraîner l’intégration de l’aéroport de Schönefeld, dont il n’est finalement qu’une extension, en tant que terminal 5 de BER/EDDB, entraînant donc la disparition de son identification propre SXF la nouvelle entité conservant, par contre, le code OACI EDDB.

En ce qui concerne Tegel, en 1948, ce champ d’aviation dont l’histoire aéronautique remonte à la première guerre mondiale, se trouvait dans le secteur français. Lors du blocus de 1948-1949 et du pont aérien organisé par les alliés, les militaires français construisirent en urgence une piste en dur qui permit d’augmenter la cadence des livraisons de vivres à la cité. Tegel accueillait la Base Aérienne 165 de l’Armée de l’Air qui, jusqu’en 1994, y basa principalement des avions et hélicoptères de liaison.

En 1960 l’aérodrome devint aéroport  avec l’ouverture d’une première ligne commerciale régulière avec Paris par un Lockheed Constellation d’Air France.

Après la réunification de l’Allemagne, Tegel est demeuré une importante plateforme internationale, fréquentée par les plus importantes compagnies mondiale. En 2019, près de 25 millions de voyageurs y sont passés.

C’est donc un Airbus d’Air France à destination de CDG qui devrait, le 8 novembre prochain, en milieu d’après-midi, être le dernier à quitter Tegel, plus qu’un symbole, un juste retour des choses.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité