Contrairement à ce que pourrait laisser penser l’actualité récente, Air France ne pense pas que low cost. La compagnie nationale mise 500 M€ sur le réaménagement des cabines de sa flotte long-courrier. Elle ambitionne non seulement une montée en gamme pour rester compétitive face à ses concurrents du Golfe et du sud-est asiatique, mais elle vise également une optimisation de ses revenus grâce à un système astucieux de transformation rapide de la cabine.
Le 24 juin dernier, Air France a mis en ligne son premier Boeing 777-200 équipé de ses nouvelles cabines Economy, Premium Economy et Business. Durant tout l’été, le biréacteur affecté à la ligne Paris-New York a permis aux équipages commerciaux de se familiariser avec ce nouvel équipement. Le 29 septembre 2014, le deuxième 777 réaménagé est entré en service sur Singapour. Celui-ci (un 777-300) possède en plus, la nouvelle cabine Première. Au total, 44 Boeing 777 vont ainsi être rééquipés au rythme des « grandes visites », jusqu’à l’été 2016. La compagnie a décidé d’investir 500 millions d’euros dans cette montée en gamme qui s’annonce cruciale pour son avenir.
Les compagnies aériennes classiques (par opposition aux « low cost »), c’est bien connu, font leur marge sur les passagers dits à « haute contribution » qui voyagent en Première et en classe Affaires. Air France compte un peu moins de 2 millions de passagers « Affaires » sur un total de près de 80 millions de passagers toutes classes confondues. Toutefois ces clients représentent un tiers de son chiffre d’affaires. Il est donc vital de les soigner pour éviter qu’ils préfèrent la concurrence. Si le confort à bord n’est pas le premier critère de choix (les horaires, les fréquences, la qualité des correspondances mais aussi les avantages du programme de fidélité entrent également en ligne de compte), il reste différenciant.
Après plus de quatre années d’études et de développement, Air France a dévoilé ses nouvelles classes « Première » et « Business » début mai 2014, quelques jours après que Etihad Airways ait présenté ses somptueuses suites (#5016). Cruelle coïncidence qui ne remet ni en cause la qualité de l’offre française, ni la détermination de l’équipe, qui au sein d’Air France, a porté le projet. Au luxe ostentatoire, la compagnie française répond par un raffinement rationnel développé autour du siège Cirrus de Zodiac Aerospace, la référence du moment. Il a été adapté aux besoins d’Air France par le britannique Mark Collins (Design Investment) spécialiste de l’aménagement de cabine d’avions d’affaires.
L’implantation en épi des fauteuils évite tout vis-à-vis. La coque enveloppante isole le passager dans une bulle. A l’intérieur de ce cocon, il dispose d’un coffre pour ranger ses effets personnels, d’une console pour poser un livre ou un verre, d’un écran de 16 pouces (41 cm) orientable et d’une tablette. Grace à l’accoudoir escamotable, il est possible de se lever sans avoir à replier cette tablette. Le fauteuil dont l’assise se déplace d’avant en arrière se transforme en un lit plat (180°). Quatre boutons commandent ce fauteuil à 53.000 € (chaque siège coûte 100.000 € système de divertissement compris).
Au final, le passager, isolé dans sa bulle, dispose de sensiblement plus d’espace qu’avant. C’est une autre façon de voyager… Pour offrir un tel confort à ses passagers, Air France a consenti à supprimer 3 sièges par rangée de 7 pour n’en laisser plus que 4, chacun ayant désormais un accès direct à l’allée, ce qui constitue aussi un progrès. Au final, la capacité totale de la classe Affaires a été réduite de 8,7%. Elle représente 2.102 sièges répartis dans 44 Boeing 777 (40 contre 49 pour les 777-200 et 58 pour les 777-300).
Le siège adopté par Air France n’est pas seulement beaucoup plus confortable, il est aussi démontable. En fonction de la répartition saisonnière de la demande entre les différentes classes, il est ainsi possible de réaménager la cabine en remplaçant une partie des sièges Business par des sièges Eco. L’opération ne demande pas plus d’une nuit. Grâce à ce nouveau principe, en période estivale, sur une ligne comme Paris-New York, Air France ne refusera plus de passagers Eco alors qu’une grande partie de la cabine Business serait restée vide avant. Ce système a été emprunté à Lufthansa, première compagnie au monde à avoir introduit cette flexibilité dans sa flotte. Une flexibilité qui est synonyme de rentabilité.
Ce même siège équipera à terme la cabine des futurs 787 (entrée en service en 2017), mais Air France n’a pas encore décidé s’il serait ou non escamotable. Quant aux réaménagement des A330 et A380, le fauteuil Cirrus de Zodiac est en finale, mais le choix définitif n’a pas encore été arrêté. La mise à niveau des cabines des Airbus long-courriers sera le chantier qui suivra celui des 777, à partir de 2016.
Pour continuer à exister sur un marché hyper concurrentiel, Air France a choisi de se battre sur tous les créneaux, aussi si bien sur le low cost que sur le haut de gamme. L’actualité récente à quelque peu occulté cette réalité.
Gil Roy
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Air France rend sa nouvelle classe Affaires modulable
air france s'est toujours distinguée elle es l'une des meilleures campagnies aeriennes de tout les temps graces à ses competances au niveau du personnel naviguant et technique et gestion j'en suis et certain quelle gardera toujours sa place devant ses concurants je felicite tous ceux qui cooperent pour le devoloppement d'air france bon courage messieurs
Air France rend sa nouvelle classe Affaires modulable
Bonsoir de Pékin,
Magnifiques les efforts de la compagnie nationale! Il est bien dommage qu'une caste d'irréductibles nantis (les PNT du SNPL et leurs vassaux) ait entrepris un processus d'abattage systématique de leur entreprise, sans aucune conscience des impératifs économiques qui gèrent le monde d'aujourd'hui. Bien que passager "Club 2000" (Skyteam Platinium), je ne pense plus revenir... Frappé pendant la grève pour mon départ AF sur Pékin annulé, et l'impasse du service commercial pour me trouver une solution alternative, Air China (non Skyteam) m'a fait partir en Business quelques heures après, pour un prix du billet exactement 38% inférieur à celui d'AF. Pendant le vol à bord d'un 777-300, je n'ai jamais eu le sentiment que les pilotes n'étaient pas "au niveau", et au moins le PNC ne se lamentait pendant la nuit sur leur situation matérielle avec la Compagnie, en conversations sans fin dans les galleys autour des Paris Match de la cabine... Du moins je ne pouvais pas les comprendre, et je les ai trouvé efficaces, serviables et silencieux, pas prétentieux... Nourriture asiatique plutôt meilleure que sur AF, je n'ai pas gouté "le Western meal" mais vais faire le test demain lors de mon retour sur CDG. Le confort est à l'identique que sur les 777AF sur la ligne Paris-Pékin. Ces "maudits SNPL" -comme ont dit au Canada m'ont fait croqué la pomme des Chinois, et j'ai maintenant hâte de découvrir les charmes tant vantés des compagnies du Golfe. Je "trompe" depuis un certain temps mon transporteur national sur l'Atlantique Nord avec Delta, moins snob et plus ponctuel, même si le Lounge AF de NY JFK est un modèle du genre... Et enfin, je ne connais rien de meilleur que 12 heures de vol dans la business en pont supérieur d'un bon vieux 747 de la KLM, à la clarté et l'intimité incomparable par rapport à la business du 380. Mais tout cela est très subjectif, mais "ces seigneurs" ont effectivement scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Tellement dommage pour tous les autres d'AF, qui trimaient pour sauver leur boite... Bon courage, cher Monsieur de Juniac
Air France rend sa nouvelle classe Affaires modulable
Bonjour monsieur,
J'ai cru comprendre d'après votre commentaire que vous possédez une carte Club 2000. Bien que le présent message ne soit pas en rapport direct avec le topic d'origine, je me permet de vous demander le moyen d'obtention de la-dite carte. En effet je sais bien qu'elle ne se gagne ni grace au cumul de miles ni en fonction du nombre de vols, mais en fonction d'une certaine influence. Je suis moi-même chef d'une entreprise en Afrique centrale, et fais voyager (A/R) près de 4 personnes chaques mois sur Air France, pour un total approximatif donc de 100 vols par an, que je finance. Je vouais donc savoir si cela serait suffisant pour une éventuelle demande de carte Club 2000, et si oui a qui m'adresser. Je connais le nom du responsable de ma zone mais n'arrive cependant pas a en obtenir le contact..
En vous remerciant d'avance de votre temps,
Dorian S.
Air France rend sa nouvelle classe Affaires modulable
Ayant fait ce voyage inaugural ce lundi 29/9/14 en Première pour Singapour je témoigne que le confort est excellent avec une atmosphère très reposante et sereine grâce à l'isolement entre les passagers...
J'en profite pour remercier tout le personnel d'Air France pour son professionnalisme au sol avec Catherine B., au Salon Première rénové aussi avec des mets de très bonne qualité et un accueil parfait à bord de Barbara L. sans oublier la cerise sur le gâteau avec le décollage de CDG et l'atterrissage à Changi en poste avec le CDB Eric P.
Merci à toutes et à tous pour ce grand moment qui m'a rappelé un aller-retour avec mon fils Guy-Alexandre à New York JFK en Concorde...
Je souhaite que notre grande compagnie nationale se restructure et garde sa place dans le TOP 3 mondial et reste compétitive en étant un acteur actif face aux compagnies "Low Cost"...
Aude Lemordant, co-pilote en B777, a remporté ses doubles titres de Championne du Monde et de Free Style avec le CAP 332 SC de notre club, l'Amicale de Voltige Aérienne , oú j'ai bien sûr invité l'équipage à venir faire un tour de voltige mémorable aussi pour les remercier de leur accueil et professionnalisme.
Merci et bons vols à tous.
Regis
Air France rend sa nouvelle classe Affaires modulable
Ah oui quand même, en first jusqu'à Singapour! Effectivement on peut être bien accueilli! Y'en a qui sont bien vu, ça doit coûter un rein tout de même, non ?