Pour ses flottes des familles A320 et A330, Air France sélectionne la technologie ROPS ainsi que l’AP/FD TCAS proposés par Airbus.
Air France a décidé d’installer le système de prévention de sortie de piste ROPS (Runway Overrun Prevention System) et le TCAS couplé au Pilote Automatique / Directeur de Vol (AP/FD TCAS) sur sa flotte d’appareils des familles A320 et A330. Le ROPS est un système d’alerte innovant basé sur les performances, conçu pour éviter les sorties de piste, l’une des causes les plus fréquentes d’accidents d’avions à ce jour. L’AP/FD TCAS est un système d’optimisation de la sécurité qui permet aux pilotes d’effectuer les manœuvres d’évitement du trafic indiquées par le « Resolution Advisory » (Avis de résolution) du TCAS, avec le Pilote Automatique (AP) ou le Directeur de Vol (FD) engagé. Ce système permettra d’optimiser la sécurité de la flotte d’Air France, qui comprend plus de 115 A320 et 15 A330.
« Nous sommes convaincus que le système ROPS, grâce à sa technologie en temps réel basée sur l’énergie cinétique, est la meilleure solution disponible à ce jour pour la prévention des sorties de piste. Cette technologie optimisera considérablement la sécurité de l’aviation, comme l’a fait l’EGPWS lors de son introduction. Grâce la simplification des manœuvres de « Resolution Advisory, » l’AP/FD TCAS contribuera à accroître l’efficacité de la résolution TCAS dans un espace aérien très fréquenté. », affirme Gilles Laurent, Directeur général adjoint, Opérations aériennes Air France.
Le ROPS, certifié par l’EASA, la FAA et la CAAC, est installé sur quelque 430 appareils, dont des A320, A350 et A380. « Le choix de ce système par les opérateurs, portant sur quelque 1.500 appareils à livrer, témoigne de la nécessité d’introduire de nouvelles technologies au niveau du poste de pilotage en vue d’optimiser la sécurité des atterrissages », déclare Airbus qui rappelle aussi que « l’adoption de ROPS par les compagnies aériennes leur permet de bénéficier d’une assurance complémentaire et d’optimiser ainsi leurs coûts d’assurance ».
Philippe Chetail
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Air France se prémunit contre les sorties de piste
Pierre, pensez aux low cost. Pas chères et jamais en grève. Ah si EasyJet ! Mince alors.....
Air France se prémunit contre les sorties de piste
Le ROPS qui utilise les mêmes outils que le Brake to Vacate (BTV= Autobrake dosant le freinage pour une bretelle choisie par l'équipage), calcule en permanence la distance d'arrêt sur la piste située devant l'avion à partir de 500 ft. Tant que l'avion est en vol c'est une alerte donnée à l'équipage ( ROW= Runway Overrun Warning) faisant la différence entre la piste sèche ou mouillée, seul l'équipage sait si la piste est mouillée: "If wet runway too short" ou bien "Runway too short". La décision étant une remise de gaz en fonction des conditions pistes. Une fois posé le système devient une protection ( ROP= Runway overrun protection) et si il calcule une sortie éventuelle de piste il active l'autobrake maxi et donne un ordre "MAX REVERSE" aux pilotes qui doivent alors garder les réverses jusqu'à l'arrêt, contrairement aux procédures standard.
Air France se prémunit contre les sorties de piste
Ferais mieux de se prémunir des grêves de ses pilotes et de revoir ses tarifs à la baisse pour devenir compétitif....
CQFD
Pierre
Air France se prémunit contre les sorties de piste
Il suffit d'aprendre a piloter autre chose que des simulateurs avant de voler.
Air France se prémunit contre les sorties de piste
parce que les pilotes 'à l'ancienne' ne font jamais d'erreur, tout le monde le sait.
Air France se prémunit contre les sorties de piste
Merci pour cette solution intéressante, nous n'y avons pas pensé. Je vais en faire part au responsable de la formation chez Air France.
Air France se prémunit contre les sorties de piste
Comment ça marche?
Air France se prémunit contre les sorties de piste
Voici une réponse basée sur mes souvenirs, des personnes toujours en activité pourront la préciser / développer.
L'AP/FD TCAS donne des ordres d'évitement au travers de la barre FD ( pitch command bar ) ou de l'AP ( qui en bon pilote discipliné suit fidèlement la barre FD ). Cette évolution du TCAS a résulté de la difficulté des pilotes à bien excéuter les ordres d'évitement donnés de façon verbale ( auto callouts ) et par les secteurs verts / rouges sur le variomètre.
Dans plusieurs cas, les pilotes avaient sur-réagi ou agi dans le mauvais sens, réduisant ainsi la distance de séparation au point minimum de croisement.
Quant au ROPS, c'est - je crois - l'ultime évolution des concepts HEAM ( High Energy Approach Monitoring ) et BTV ( Brake To Vacate ) qui calculent durant l'approche le niveau d'énergie de l'avion et - en fonctions de variables comme la condition de piste (sèche ou mouillée) ou le niveau choisi d'autobrake - prédit la distance d'atterrissage et le point d'arrêt. La visualisation de ce point sur le plan de la piste constitue une alerte pour le pilote dans une décision de remise de gaz.
Cette explication n'est peut-être plus 100 % exacte mais - du moins - reflète les grandes lignes de la philosophie de ces systèmes.