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Air France : une grève sans issue

L’épreuve de force est engagée entre le SNPL Air France et la direction de la compagnie. 60% des pilotes de ligne sont en grève et 48% des vols sont annulés au premier jour de la grève. Au-delà du développement de Transavia, c'est l'avenir du groupe qui est enjeu dans ce conflit à haut risque.

Environ 48 % des vols Air France sont annulés ce lundi, à la suite du mouvement de grève décidé par le SNPL et quelques-uns de ses satellites. Ainsi prend corps le mouvement social le plus dur depuis celui de 1998, d’autant plus mal reçu par l’opinion publique, à l’époque, qu’il était intervenu en pleine coupe du monde de football. Le dialogue de sourds est confirmé et sans doute faudra-t-il faire preuve de patience avant d’entrevoir une porte de sortie considérée...

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54 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Air France : une grève sans issue
    Bonjour. Tout sauf les pilotes Air France. J’ai également décidé de ne plus voler avec Air France. L’attitude du SNPL est le comble du corporatisme à la française. Des privilégiés à plus de 60000 € par an qui prennent en otage leurs collègues à 30000 € annuels et moins ainsi que les clients. De plus je manifesterai contre toute aide du gouvernement français pour refinancer Air France.

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  • Air France : une grève sans issue
    Lettre aux pilotes AF.

    Bonjour à tous,
    Je suis écœuré de voir les commentaires sur ce forum. J’ai juste une petite réflexion personnelle à vous communiquer. Je pense qu’en France certaines personnes profitent très largement d’avantages salariaux et sociaux de grandes entreprises qui ont eu leur heure de gloire, et en demande toujours plus (l’argent appel l’argent), voir le nombre de grève de grèves chez AR pour un oui pour un non. Le personnel agit réellement en enfants gâtés et supportent pas de faire la moindre concession lorsque l’entreprise est concurrencée, quitte à la faire couler. Vous regardez vos intérêts à l’instant T, et non pas à long terme. Voir le nombre de grandes sociétés françaises qui ont maintenant disparues, faisant des milliers de chômeurs pour cause d’avarice de la part de ses salariés. Par votre agissement, les prestations de votre société régresses alors que celles de la concurrence progresses, cela ne vous interpelle-t-il pas quelque part? L’image de marque d’AF d’il y a 15 ans a bien changée, vous ne le voyez donc pas? Des pilotes aveugles c’est un comble non? Vous allez droit au crash !!! MAYDAY _ MAYDAY …
    Eh bien, vous, pilotes AF, aujourd’hui, vous tracez une fois de plus le destin d’une grande entreprise française. Profitez bien de vos avantages actuels, avant d’être chômeurs. Si votre condition de travail actuelle ne vous conviennent pas, postulez pour d’autres compagnies aériennes que vous semblez bien connaitre, puisque pour vous ils gagnent aussi bien leur vie, ne soyez pas malhonnêtes, n’hésitez surtout pas. Je suis ouvrier, chaque fois que je souhaite partir en vacances, il y a toujours des grèves AF. Aujourd’hui vous venez d’annuler mes vacances après une année de travail, mon salaire est de 24000euros net annuel pour 220 jours de travail et 8h par jour, et moi je ne m’en plain pas, s’il ne me convenait pas, j’irais voir ailleurs (contrairement à vous). Et oui, c’est bien peu par rapport aux salaires et aux heures de travail effectives du personnel AF que je vois sur ce site.
    Aujourd’hui, vous venez de perdre un client, et je pense ne pas être le seul à faire cette démarche. Vous verrez bien les conséquences de votre si belle action.
    Je vous souhaite donc de profiter encore longtemps de vos actuels avantages, qui vous sembles si dérisoires, avant de voir votre société AF péricliter et être obliger de licencier par faute de clients suite à vos agissements. Vous ne pourrez rien faire contre la mondialisation et la concurrence, sachez-vous remettre en cause.
    PS : Lorsque vous serez au chômage laissez un message sur ce forum, la société pour laquelle je travaille recrute elle (mais attention nous n’avons pas les mêmes valeurs).

    Un client mécontent et allant maintenant voyager sans stress chez un de vos conçurent.

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    • Air France : une grève sans issue

      je partage tout à fait votre avis !!!!
      et moi aussi je boycoterais désormais AIR FRANCE !!!!
      vous avez annulez mon vol dans la nuit
      depuis trois jours il était maintenu

      j’avais organisé 10 jours de voyage pour lequel je me vois pris en otage à cause de vous …..
      que faites vous de la liberté ?
      Pour se battre dans une entreprise privée , nous salariés nous n’avons
      d’autres moyens que d’agir seuls et surtout jamais ou presque au détriment de la liberté d’autrui !!!!!
      pourquoi nous prendre en otages à chaque fois ?
      vous avez bien trop de liberté avec vos syndicats qui minent le système patronal …
      vos acquis et vos droits syndicaux ne pourront être pérennes à jamais…..
      Nous vivons une autre époque et une autre économie …..DOIT se mettre en place…
      Et les mentalités aussi doivent changer ….
      UN CLIENT EX AIR FRANCE a qui vous avez enlevez le droit de voyager et avait perdre de l’argent…..

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  • Air France : une grève sans issue
    Voilà 1 semaine que je suis bloqué par la faute d´une bande d´enfants gâtés qui bientôt piloteront sur une compagnie trés connue de beaucoup de français « Air Pôle emploi ».C´est tout ce qu´ils méritent.

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  • Air France : une grève sans issue
    Les pilotes d’AF ont raison de faire gréve, si c’est pour empecher le dumping social!
    En effet, si Transavia Europe crée des bases au Portugal, c’est la porte ouverte au moins disant social, c’est la porte ouverte au P2F, c’est la fin de cette belle profession de Pilote de Ligne en France!
    Par contre , si c’est pour combattre les pilotes de HOP, ils ont tord!
    HOP fait parti du groupe Air France , il n’y a donc pas de sélection à passer pour integrer AF (voir ce qui se passe chez KLM avec KLM Cityhopper)!
    Ensuite, le SNPL AF doit retirer la scope close qui limite HOP, a des avions de 100 places, ce principe de scope close est scandaleux!
    Les dirigeant d’AF, si ils veulent faire des économies devraient arreter les bases provinces (Marseille, Nice et Toulouse), car c’est un véritable gaspillage qui coute des centaines de millions d’Euros de perte par an à AF et tout cela avec la bénédiction du SNPL AF!
    Les pilotes adhérents au SNPL AF, devraient plutôt se battre contre Fly Be , compagnie de droit anglais qui vole sous numéro de vol AF à CDG au détriment de HOP et notamment de HOP Regional!
    En effet, par exemple Fly Be exploite le CDG-Manchester pour AF avec un Embraer 195 de 118 siéges alors que HOP Regional ne peut pas exploiter des Embraer 195 car ce sont des avions de plus de 100 places (hubuesque)!
    En clair, le SNPL AF, préfére laisser travailler des Anglais qui ne cotisent pas à la CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Naviguant) sur des lignes sous numéro de vol AF à la place de pilotes français travaillant dans le Groupe AF! Scandaleux!
    Pour information, il y a 3 ou 4 ans, cette meme ligne CDG-MAN était exploité par Regional CAE (maintenant HOP Regional) en Embraer 190 de 100 siéges!
    On peut se demander ou est la solidarité des pilotes AF (méprisants et suffisants) envers les pilotes de leur filiale HOP!
    Demandé, aussi aux PNC AF (hotesses et Stewards) , ce qu’ils pensent des PNT (Pilotes) AF!

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  • Air France : une grève sans issue
    Je vous avais bien dit que l’on allait se marrer ! Bon pour les 3 prochains jours j’ai rien de prévu, je peux assurer quelques rotations…euh bénévolement et avec le sourire… ça vous épate Hein !

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  • Air France : une grève sans issue
    Monsieur Sparaco, j’admire votre connaissance de l’aéronautique et vous avez raison sur bien des points, mais quand on est donneur de leçons sociales on devrait d’abord s’assurer d’être soi-même irréprochable. Alors franchement je m’étonne que vous ayez renoncé à votre retraite, bien méritée après cinquante ans de journalisme, pour faire du bénévolat chez Aérobuzz et Aviation Week. Mais je dois me méprendre, vous n’êtes peut-être pas retraité, ou seul votre intérêt bien réel pour l’aviation vous fait tenir la plume. Merci de m’éclairer car je n’ose croire que vous pratiquiez un journalisme low-cost et libéral tout en étant subventionné par une confortable retraite par répartition.

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  • Air France : une grève sans issue
    A ce niveau là, il n’y a plus qu’une solution. Celle de Delta Airlines : Tous virés le vendredi soir. Et réembauche de ceux qui veulent le lundi matin. De toute façon deux jours de non activité ne coûterons pas plus cher que les grèves en cours. Et les pilotes qualifiés ne manquent pas sur le marché de l’emploi. Stop aux enfants gâtés…
    Nenesse

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  • Air France : une grève sans issue
    Comble du comble, pendant que les PNT font la grève, les PNT et avions de Transavia volent pour remplacer les vols AF….. A Marseille, deux avions TO ont décollés vers 17h30 alors que l’escale ne fait pas parti du réseau TO…. INCROYABLE….

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  • Air France : une grève sans issue
    Un beau déballages, ces commentaires!Allez, tiens, je vais en rajouter sur les petits avantages et autre faits des seigneurs.
    Un jour ils leur fut demandé de surveiller les pleins. D’accord, mais ça méritait une petite prime. Finalement ce furent les mecanos et assistants qui reprirent la tâche…mais les PN conservèrent la prime…rien pour les mecs.
    les chambres en escale sont hièrarchisées: le commandant a une suite.
    Le(a) conjoint(e) d’un CDB effectuant un vol long courrier a droit à un siège réservé en première sur le vol (ça plaisait pas forcèment a tous les PN….).
    Un CDB vivant à Dakar ne faisait qu’un vol par mois: un A-R dak-par (avec 50 HDV garanties-payées par mois, ça roulait pour lui)
    Tous les frais sont pris en charge par la compagnie…mais sont déduit des impôts quand même
    Un CDB annula un vol pour un accoudoir cassé
    Pour quelques intervenants:
    Le pilote malade: un vieux débris a un jour coupé les 2 réacteurs chez IT (record départ retraite 72 ans)
    le pilote ENAC: est-il bien normal que ceux qui se forment eux-même payant leurs examens ont une partie prélevée pour financer…l’ENAC !

    J’arréte là , mais j’en ai bien d’autres (33 ans au sol chez AF , au contact des nav)

    Ceci dit, le MEDEF vient de dévoiler un joli plan pour faire de nous,aussi vite que possible, des ouvriers chinois: plus de SMIC , 2 jours de congé en moins (pour commencer), dérogation totale sur les 35h,
    une suggestion à Gattaz: un bracelet comme les taulards pour contrôler les déplacements aux toilettes

    on dirait que les pourfendeurs des avantages acquis veulent frapper un grand coup en attaquant ceux qui en ont le plus; les pilotes AF

    le SNPL protégeant les acquis du Conseil National de la Résistance
    Cela m’amuserait beaucoup, si je n’avais des enfants…

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    • Air France : une grève sans issue
      Allez, c’est reparti pour les jalousies internes qui relèvent le débat !!

      – la prime pour surveiller les pleins ? C’est quoi cette blague ! J’ai beau regarder ma feuille de paie, je ne la vois pas. Faut-il que je la demande ? A moins que ce ne soit une belle légende urbaine type prime de charbon SNCF !
      – Le conjoint du CDB en première ? Il serait temps de se mettre à jour, c’est fini depuis bien longtemps !
      – Le CDB à Dakar ? Son nom ? La date de son dernier vol ? 1976 ?
      – 72 ans de départ à la retraite ? Appelez le Guinness Book, record mondial ! Ou plutôt la Police pour le dénoncer, car il enfreint même les règles internationales les plus dures en transport public de passager !
      – Vol annulé pour un accoudoir cassé ? Vous avez déjà piloté un Airbus moderne ou pas ? Si non, renseignez-vous car personnellement j’aurais pris la même décision !

      Une question, si on cherchait plutôt à comprendre les métiers des autres plutôt que de cracher dans la soupe en colportant des légendes issues tout-droit de radio-galley !

      Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      A Tasmat: alors comme ça vous refuseriez une tol sur un accoudoir ? C’est précisément cela la différence entre AF et low-cost, coté PNT!Au Canada, j’ai eu Christophe Valiquette comme instructeur, chef pilote d’Air Inuit: chez ces pilotes du grand nord, vous imaginez leur conception de la MEL ? Et qu’en aurait dit Mermoz ou Daurat ? J’ai connu les derniers « seigneurs de l’atlantique »: chez leurs successeurs, la morgue et restée, pas le savoir-faire. Quelque part, ça donne le Rio Paris…
      Mes histoires sont de vieilles histoires, mais il est parfaitement vrai que IT avait des problèmes pour sortir de France à cause de l’âge de ses CDB:ils risquaient de ne pas pouvoir repartir d’une escale européenne s’il y avait un contrôle des licences!
      Vous relevez certains points de mon commentaire, mais rien sur les heures garanties-payées, auquel on pourrait ajouter le lien « PN-PS » dans un seul sens, par exemple. on ne parle plus de la grève dans les heures fictives, ou comment perturber tout le trafic sans perdre un centime.ET soyons actuel: Je voudrais être sûr qu’aucun PN AF ne prendra la conséquente prime de départ du PDV pour revenir dès le lendemain aux commandes d’un Transavia, au salaire Transavia, bien sur, ben tiens !L’un de mes mécaniciens a eu un jour la surprise, lors d’une grève PN , de monter à borde d’un zinc affrété pour briser la grève et d’y trouver …un équipage AF gréviste !ILs étaient un peu géné…un peu…
      Pourtant la paranoÏa des pilotes AF (tous des jaloux !)pourrait pour une fois être justifiée: les attaques incessantes sur les « avantages acquis » que nous subissons tous , avec des naifs de la crise qui se poignardent eux-même, pourrait bien avoir fait naître dans la tête d’un Macron quelconque l’idée de s’attaquer aux plus emblématiques des salariés dit « protégés ». Question subsidiaire: quel silence assourdissant des pilotes KLM !

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    • Air France : une grève sans issue
      Pour couper court à toute polémique stérile:

      Sur les Airbus Fly-By-Wire, l’accoudoir côté Sidestick est indispensable pour pouvoir assurer un pilotage précis, ainsi que pour certaines manoeuvres d’urgence (alarmes TCAS par exemple). Lors de ma qualification de type, les instructeurs de chez Airbus ont bien insisté sur ce point et nous ont bien laissé le temps de trouver le réglage adéquat. Je suis pour ma part convaincu de la pertinence de ces affirmations, car je les ai expérimentées in-situ.

      Dans la Minimum Equipment List de la compagnie qui m’emploie il y a deux items concernant le réglage de cet accoudoir: Armrest Height Adjustment et Armrest Pitch Adjustment.

      Pour chacun de ces deux items il est inscrit les mentions suivantes:
      -Number installed: 2
      -Number required: 0

      Avec l’alinéa suivant, qui n’est pas anodin si on prend le temps de bien lire:

      « One or both may be inoperative, provided that the associated armrest position is acceptable to the affected crewmember. »

      That’s all folks. 😉

      Signé: un pilote qualifié A330, qui vole au sein d’une compagnie autre qu’AF et qui n’arrive raisonnablement pas à se faire une opinion sur la pertinence de cette grève, car tant chez les syndicats que chez les communicants de la direction: « on ne nous dit pas tout! » 😉

      DC

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  • Air France : une grève sans issue
    Pour information, et depuis qu’AF n’embauche plus, pour nous les jeunes qui souhaitons devenir pilote, une seule possibilité : L’exil, un seul boulot : le Pay to Fly.

    Pay to fly : Payer pour voler. Vos chères compagnies low cost que vous aduler en permanence s’occupe de détruire à coup de 50000€ l’avenir de VOS enfants. Car aujourd’hui dans les low cost, les co-pilotes sont soit au SMIC, soit payent 50000€ afin de pouvoir effectuer des heures de vols et ne pas perdre leur qualifications qu’ils ont payés au prix fort de 80000€.

    130000€ de dépensé et pas UN euro qui rentre.

    La journée en low cost ? 4 vols, 10 heures de boulot. Mais comme c’est low cost pour tout le monde, le dernier vol ne vous ramène pas chez vous, donc vous avez 7 heures de bus pour revenir chez vous (et vous travaillez le lendemain). Oui oui, 20h absent de chez soit sur 24h.

    Vous les baby boomers, avec vos égo pourri, vous avez tuer l’avenir de vos enfants et de la nouvelle génération.

    Tchao.

    Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Exactement ! Lorsque l’âge de départ à la retraite a été déplafonné pour passer du jour au lendemain de 60 à 65 ans, nous avons été nombreux à dire que c’était juste appuyer sur le bouton « pause » des recrutements pendant 5 ans et nous avons même fait grève contre cela.

      A cela, s’est ajouté la crise et le plan Transform 2015. Pour information, le plan Transform 2015 prévoit de passer de 4300 pilotes AF avant le début du plan à 3300 pilotes à la fin du plan. Nous en sommes actuellement autour des 3800 pilotes.

      Si nous avons accepté cela, c’est parce que la direction d’AF nous a dit que c’était une question de survie. Maintenant, elle nous dit que tout va bien, mais que par contre, la croissance se fera ailleurs sous entendu qu’on restera avec notre effectif de 3300 pilotes.

      Est-ce acceptable ?

      Sommes-nous condamné à niveler par le bas ?

      Sommes-nous condamné à accepter une Europe qui tolère les contracts pilots et qui pousse au moins disant ?

      Est-il normal que l’OACI tolère que des compagnies puissent demander à des pilotes de payer pour transporter des passagers (les fameux pay2fly) ?

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    • Air France : une grève sans issue
      La FAA a interdit le P2F à la suite d’un crash.
      La JAA elle ne dit rien …
      L’ENAC depuis 5 ans, c’est 90% de chômeur, les plus chanceux font du largage para, du business sur citation…
      Les militaires change de boulot.
      Les autodidacte paient encore plus.

      Répondre
  • Air France : une grève sans issue
    Quand je pense que nous sommes nombreux pilotes de vocation mais calés au sol pour des raisons médicales ,que nous sommes obligés de payer nos heures de vol en aéroclub et que nous serions comblés de pouvoir voler en tant que professionnel ,pour certain, mçeme au SMIC.Pour vu que l’on puisse voler.Nous serions beaucoup à demander à faire des heuers sup.Adolescent,j’ai dormi dans un planeur pour ne pas qu’on me le prenne le lendemain.

    Répondre
  • Air France : une grève sans issue
    Bonjour,

    Lors du plan Transform 2015, les pilotes d’AF ont été moteur et même force de proposition dans ce projet visant à augmenter leur productivité de 20%. Aujourd’hui encore, ils sont prêt à voler plus et ne demandent que cela pour la survie de leur entreprise. Leurs règles d’utilisation permettent déjà cela dans une exploitation low-cost. Ils sont même prêt à avoir des règles d’utilisation différentes entre le réseau transavia et le réseau moyen courrier actuel tout comme il existe déjà des règles d’utilisation différentes entre le réseau moyen courrier et le réseau long courrier. Si jusqu’à présent ils volent moins, c’est parce qu’AF fait ses demi-tours en 45/50 minutes là où les low-cost divisent ce temps par 2.

    Ils encouragent même le projet du groupe de développer une compagnie pan-européenne low-cost pour faire fasse à la montée en puissance des low-costs existantes. Pour tout dire, depuis le début de Transform 2015, les syndicats pilotes n’ont eu de cesse de répéter pendant 5 ans que ce plan manquait d’ambition industrielle. C’est la raison pour laquelle, nous avons tous été ravis lors de l’annonce par la direction d’un plan de développement pour une centaine d’avions supplémentaires.

    Ils sont également conscients d’être 20% ou 30% plus cher que les camarades allemands tout simplement parce qu’en France les charges sont plus élevées du même pourcentage. Cela s’appelle la sécurité sociale, la CSG, CRDS, etc. etc. Le siège social d’AF serait basé dans un pays européen moins disant en matière social, on redeviendrait de suite plus compétitif.

    Ce que propose la direction se traduit très simplement par : « on ne touche pas à vos conditions, par contre, pour les futurs pilotes, ce sera différent et en fait on va faire en sorte de les baser à l’étranger pour diminuer nos charges ».

    Si les pilotes étaient égoïstes et ne pensaient qu’à leurs privilèges, ils signeraient tout de suite la proposition de la direction. Car ils ont bien conscience que le monde change et que la concurrence entrainant un dumping social cela implique une refonte du modèle. Donc signer, c’est la solution de facilité. Mais c’est aussi juste sacrifier la génération suivante.

    C’est aller vers un libéralisme à outrance où les riches peuvent se payer des assurances et les autres doivent croiser les doigts pour ne pas attraper une maladie grave ou perdre leur travail parce que leur patron est de mauvaise humeur.

    On crache sur les pilotes AF, mais il n’y a pas plus redistributif dans le monde qu’un pilote AF.

    D’une façon plus générale, le citoyen-consommateur oublie souvent qu’il vote lorsqu’il achète.

    Acheter moins cher c’est peut-être intéressant à court terme, mais il ne faut pas être surpris si après il n’y a plus de protection de santé et de système de retraite.

    C’est toujours marrant de voir les jeunes retraités partir à l’étranger pour avoir un meilleur pouvoir d’achat (femme de ménage, etc.) et revenir dès qu’ils ont le premier problème de santé.

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  • Air France : une grève sans issue
    Le jour en France où nous aurons des syndicats intelligents, il faudra sabrer le champagne (de France bien entendu) ! Ne pourrait-on pas mettre en ligne, pour une comparaison, des bulletins de salaires d’un commandant de bord AF et ceux d’autres compagnies, cela permettrait de voir et de juger. Qui en aura le courage ? En tout cas, divers témoignages d’autres pilotes, de HOP en particulier, ne tarissent pas d’éloges… sur l’arrogance des pilotes AF, qui s’estiment sans doute supérieurs. Eh oui !!!

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    • Air France : une grève sans issue
      Moi j’en ai le courage, car j’en ai marre de voire des types comme vous qui détruisent l’instrument français.
      Voici la grille de salaire Air France : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Air_France
      Voici la grille de salaire KLM: http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/KLM_(Royal_Dutch_Airlines)
      Voici la grille de salaire emirate : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Emirates
      Voici la grille de salaire Fedex : http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/FedEx

      Je vais prendre que les Capt Top pour 150h hors domicile par mois (3*3 jours):
      Air France : 13000$ net + 30 à 130$ par jour de travail (hors du domicile) = 14500$
      KLM : 24000$ sur 14 mois
      Emirate : 12000$ + 18$ par heure en dehors du domicile = 14700$
      Fedex : 15244$ + 2.65$ par heure en dehors du domicile = 15650$

      Autre chose ?

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    • Air France : une grève sans issue
      Ce ne sont pas des bulletins de salaires et l’adresse KLM n’est pas à jour. Quant à détruire l’instrument (???) français, j’ai personnellement beaucoup contribué à enrichir l’état français en impôts, taxes et charges diverses et j’ai aussi créé des emplois.
      Au fait la différence de salaires pour un captain top entre chez AF et HOP, c’est quoi ?

      Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Oui, autre chose…. au lieu de procéder à une lecture faussée de ce qui est indiqué sur ce site (données de 2012…. qui essayent de nous faire croire que les Captain les mieux payes sont à 13Keuro net/mois… ben voyons… c’est quoi le salaire d’un Captain A380…?), faites nous plutot un comparatif du salaire ET DU NOMBRE D’HEURES DE VOL EFFECTUES PAR AN !! pour ces différentes compagnie…
      Pourquoi aucun des pilotes qui commentent cet article, ne veut ne donner ces chiffres ??
      On s’en fout de savoir combien sont payés les pilotes quand ils sont deux jours en escale à Rio…

      Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Les compagnies que j’ai cités (AF, KLM, Emirates, Fedex) ont à peut près le même plan de charge pour leur équipage. Donc les salaires peuvent être comparés directement.

      Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Vous voulez dire que les pilotes d’AF font autant d’heures de vol par an que les pilotes d’Emirates…? Vous plaisantez j’espère ??
      Plutot que de parler « d’à peu près le même plan de charge » donnez nous LES CHIFFRES exactes…

      Répondre
  • Air France : une grève sans issue
    Quelques vérités parce que là cà commence à me courir
    – un pilote de ligne est payé en partie en fixe mais en grosse partie en prime de vol; plus il vole mieux il se porte
    – le snpl demande ( si on lit bien les tracts ) une meme prime horaire. Plus d’heures chez transavia sont les bienvenues!
    – un pilote easy basé cdg est mieux payé en net qu’un air france ( et oui! ). Plus de primes horaires, easy n’est pas obligée de patienter des heures sur le tarmac en attente des connections, ce n’est pas le meme métier
    – meilleurs salaires aux usa: southwest. Tiens la meilleure low cost au monde?!
    – easy, la fameuse 2ème compagnie française ( siège à londres pour mettre les grosses marges au chaud ), bas des records de bénéfices mais ouvre une nouvelle base au …portugal ( tiens donc, comme le projet transavia?! ).
    – vous savez très bien, monsieur sparaco qu’Orly est bloquée à 250.000 slots (de mémoire). Le développement de transavia se fera sur des slots abandonnés par af. Croissance? Ou çà?
    – 100 avions chez transavia! houra! 37 aux pays bas, 20 en france, le reste…au protugal. Un grande avancée sociale. Super pour les fameux jeunes prêts à voler pour pas cher; plus de retraite, ni sécu correcte. Ils méritent çà parce qu’ils sont jeunes? Dites le à vos enfants pour voir…
    – Regardez ce qu’est devenue la marine marchande française, c’est ce que sera l’aviation dans 10 ans. Le moyen courrier aux irlandais en dumping fiscal, le long aux émirats à couts de pétro dollars. Pour rester dans la marine, quand on voit que çà a l’air d’en réjouir certains de voir s’écrouler la sncm; le concurrent corsica ferries, ce sont des marins polonais et des officiers grecs. Belle avancée…
    – Le salaire, c’est 10% du cout d’un vol; un pilote motivé peut économiser çà en optimisation de trajectoire ( fuel ) ( ce que ne fait pas ryanair, pas d’approche hors du trait; pas confiance dans ses pilotes pourtant aussi bons que les autres? Complexe gestion ressources humaines? )
    – Vive l’auto flagellation! on croirait cet article sorti d’un magazine auto : peugeot/renault c’est tout pourri : les autres c’est mieux! Ah?

    Allez vive l’avenir dérégulé, tous en irlande et au portugal (air med est parti en grece, c’est mieux?).

    Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Bonjour

      Je suis pilote de parapente (et oui ,commandant de bord !!) entre autre.
      A part cela; comme il semble bien que ce soit une question de gros sous:
      Mon reflexion est:
      Je suis effare du montant des taxes aeroport par rapport au prix du billet d avion.
      Est ce qu il ne faut pas creuser par la aussi?
      Laissons les pilotes etre payés et qu ils n aient pas le stress supplementaire de la fin de mois!!!

      Répondre
  • Air France : une grève sans issue
    La lutte contre le dumping social ma paraît être un noble cause.
    Mais pourquoi donc ne pas avoir débuté ce combat à la création de Transavia en 2007?
    La rémunération des pilotes avait alors été validée par le SNPL Air France par un accord signé le 06 avril 2007!

    Répondre
  • Air France : une grève sans issue
    Bonjour,

    Les pilotes Air France sont une honte pour cette profession!!!

    Il travaille moins que les autres, ont plus de privilège, gagne mieux leurs vies et trouvent le moyen de raler encore et toujours.

    Je connais beaucoup de jeune pilote, prêt à prendre la place juste pour monter les heures et avoir un salaire en temps que pilote….

    Foutez en à la porte!! C’est honteux!

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    • Air France : une grève sans issue
      Les commentaires péremptoires de gens mal informés (ou plutôt très bien désinformés) sont une honte pour eux-même.

      La réalité est assez différente; M Sparaco s’honorerait également à faire correctement son métier de journaliste, et ne pas se contenter de collecter les communiqués émis par les entreprises. Par ailleurs, que penserait-il d’une proposition de son patron (à prendre ou à laisser, c’est non-négociable) de rester dans son entreprise condamnée à végéter ou à mourir à cause du poids ces charges françaises, ou bien partir travailler pour x% de moins dans un pays moins-disant européen? C’est cela la réalité du low-cost: concurrencer par moins de charges, pas par un meilleur produit. Tant que la France et l’Europe n’auront pas construit une harmonisation européenne, des pirates comme Ryanair prospéreront grâce à une concurrence déloyale.

      Je précise aussi que la dernière grève de pilote AF date de 1998, soit 16 ans; pendant toute cette période, le SNPL a tenté la co-gestion. Des accords ont été signés, aussitôt bafoués. Des efforts ont été faits, sans réelle contrepartie. Ce conflit est annoncé depuis début août, mais la direction AF a fait le pari de l’épreuve de force en commençant les discussions avec le SNPL en septembre. Tout en distillant quelques contre-vérités, voire des mensonges, pour monter l’opinion contre les pilotes. La confiance nécessaire à la bonne marche de l’entreprise ne se gagnera certainement pas de cette façon!

      Faisant partie des pilotes Air France, après un chemin long et coûteux (aéro-club, financement total de la formation, petits boulots…), je trouve toujours amusant de me faire traiter de nanti par un lâche anonyme. Son moteur essentiel étant la jalousie, je l’engage à suivre le même parcours pour venir voler avec nous… Mais il est vrai qu’en France, depuis trop d’années, la classe politique donne comme exemple le mensonge et la couardise; comment espérer d’autres réactions?…

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  • Air France : une grève sans issue
    Je suis atterré par les commentaires que je viens de lire !
    Je ne suis pas pilote, je suis un passager et… un citoyen Français.
    Par contre, je suis pilote privé et parfaitement au fait de la « sécurité » en Aviation.
    Je suis parfaitement scandalisé d’une part par la couverture médiatique de ce conflit (parfaitement partiale) et d’autre part par la réaction de bon nombre de mes concitoyens dont nous avons des exemples plus haut.
    Cet article ne traite malheureusement pas du cadre politique et économique qui induit à courte vue cette politique et dans lequel nous tous cherchons à survivre le plus dignement possible. Ce cadre « libéral » (c’est son nom) implique (et c’est le sens de la réforme envisagée) un usage sans limite du dumping social et fiscal qu’impose l’Europe et plus généralement la mondialisation qui nous est actuellement présentée « sans alternative » (…) Or si nous allons dans ce chemin, nous perdrons à coup sur car il nous sera impossible de conserver notre haut niveau social, environnemental et de sécurité (pour le plus grand nombre de passagers; les riches auront toujours des jets privés à leur service) en cherchant à concurrencer des pays qui n’ont pas le même Cadre que notre vieille Europe !
    Pourtant des solutions alternatives existent; basées sur le travaille ensemble et la bonne gestion elles ouvrent plus de possibilités de Bénéfices que l’économie à court terme et opportuniste représentée par le model lowcost des compagnies aériennes mentionnées dans l’article.
    Travaillant à l’étranger et voyageant souvent, je suis revenu très vite du lowcost qui n’est vraiment ni économique, ni pratique, ni sur !! En tout cas pas au niveau attendu pour l’aviation. Je crois qu’Air France reste encore une grande compagnie et qu’elle doit au contraire relever sa prestation pour reprendre des marchés… et surtout pas faire le contraire.
    Actuellement, la plupart des passagers sont comme moi, prêt à payer le confort, la sécurité et le service au juste prix… si c’est signifiant pour tous ! et le juste prix existe; reste à le présenter et à en user pour reprendre des marchés.
    Un usagé indigné.
    Bravo les Pilotes : tenez bon !!

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    • Air France : une grève sans issue
      Merci Yann pour cette analyse.
      C’est la seule qui a mon sens résume notre point de vue !

      Comme vous avez pu le comprendre, je suis Pilote AF et pire encore je suis ENAC et pire encore je suis gréviste !

      Je comprends que notre situation fasse des envieux :

      l’ENAC Pilote est un magnifique ascenseur social. A partir du niveau Bac+1, la formation CPL IR MCC est payée par l’Etat et les sélections AF/EZ/Ryanair s’enchainent à la sortie (OUI il y a des EPL chez Ryanair…et NON quand on sort de l’ENAC on a pas une place au chaud chez AF !).

      Notre situation à AF est privilégiée nous en sommes conscients. Cette situation est due à nos aînés qui ont su avoir une vision sur le long terme de notre profession … tout le contraire de nos dirigeants actuel qui visent le profit à très court terme.
      Pour le plan Transform2015 et la soit disant survie d’AF nous avons fait divers efforts (abandon de jours de congés, augmentation de productivité, gel des salaires, pdv, etc.). Ces efforts ont été reconnus et salués par la direction, mais voilà à peine deux ans plus tard il faut remettre ça. Pire il faut accepter les nouvelles condition LowCost sous la menace de l’externisation de l’activité.
      Car c’est bien de cela dont il est question : si nous nous battons c’est pour que les pilotes Transavia France aient le même contrat que nous. En réponse la direction nous menace de créer des bases au Portugal, avec des contrats locaux, pour venir prendre l’activité que nous « abandonnons ».
      Nous sommes POUR un développement de Transavia France, nous sommes POUR les emplois Français, nous sommes POUR des conditions de travail décentes et un contrat de travail unique pour tout le monde afin d’avoir un maximum de flexibilité dans les effectifs.
      il y en a marre du nivellement par le bas, nos contrats sont identiques entre AF/TO seuls quelques curseurs sont différents … je pense que la solution est assez simple et doit être négociée de manière paritaire et non unilatérale.

      Concernant l’intégration des effectifs de HOP! à ceux d’AF. Les pilotes Transavia France ont passé les sélections AF et ceux qui ont réussi ont une place sur la LCP AF. Pourquoi ne pas faire de même pour HOP! et du coup avoir des règles communes de l’ATR42 au A380 ? Ceci n’engage que moi …

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    • Air France : une grève sans issue
      « Concernant l’intégration des effectifs de HOP ! à ceux d’AF. Les pilotes Transavia France ont passé les sélections AF et ceux qui ont réussi ont une place sur la LCP AF. Pourquoi ne pas faire de même pour HOP ! et du coup avoir des règles communes de l’ATR42 au A380 ? Ceci n’engage que moi … »

      Tout sauf souhaitable, à mon avis. Quid de celui qui échoue à la sélection? L’accès au GAF lui serait alors complètement fermé et de ce fait ses chances de sortir d’une situation de chômage seraient réduites d’autant. Car, qu’on le veuille ou non, entre autres grâce à la bénédiction des pouvoirs publics, le GAF représente 75% de l’activité et des emplois de l’aérien de pavillon français et les 25% restants ne pourront jamais absorber l’ensembles des pilotes ayant échoué à l’assez ésotérique sélection AF. Ce serait à mon avis le meilleur moyen de décourager ceux qui ne veulent pas s’expatrier sur le tas de sable…

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  • Air France : une grève sans issue
    l’élément le plus grave de leur bêtise sur dimensionné, c’est qui bloque l’industrie aéro Francaise.

    AF fait plan sur plan pour redevenir rentable, pendant ce temps plus d’embauche pilote depuis … (2008?), donc pas « d’aspiration ».
    La grève ne fait qu’enfoncer le bouchon plus loin (les low costs se frottent surement les mains par contre).

    La meilleur chose à faire Mr de Juniac, c’est d’arrêter d’embaucher des ENACS ou faire des Cadet AF (qui donne du boulot aux enfant des cadres), et de commencer à recruter des pilotes.

    Cela fera moins de syndiqué et de gréviste, et plus de personnes fière et heureux de leur métier.

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    • Air France : une grève sans issue
      Entièrement d’accord avec vous! Il s’agit du fameux « circuit fermé » d’Air France. On n’ose imaginé le conditionnement subis des élèves … tu seras pilote chez Air France, mais n’oublies jamais ton devoir envers le syndicat!

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  • par pilote français emirati

    Air France : une grève sans issue
    Les pilotes AF sont des nantis? Ben voyons! C’est tellement facile…

    Qu’Air France crève?! Mais vous rêvez elle renaitra au Portugal!

    Au final, vous ( les jaloux ) paierez les billets moins chers, certes, et nous ( les pilotes bien formés et recherchés à l’étranger ) nous serons PARTIS! Nous enrichirons un autre pays que la France des jaloux et il restera qui pour payer les charges et retraites françaises? On rigole moins là?!

    Au final vous croyez vraiment que nous, les pilotes, seront perdants?

    MERCI LES PILOTES AF DE RESISTER!

    Et puis ne rêvez pas… Aujourd’hui c’est Air France mais demain ce sera surement Easyjet pour une alternative émirati… Pourquoi pas?

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    • Air France : une grève sans issue
      messieurs les pilotes,avez-vous pensé au autres employés d’air France,je pense aux mécaniciens par exemple,s’ils se mettaient à faire gréve,vous seriez très vite cloués au sol.Avez-vous pensé aux femmes de ménage qui gagnent une misére pour rendre vos avions propres avez-vous pensé aux manutentionnaires et j’en passe;Mais non,en bon pilote vous ne pensez qu’à vous.L’égo du pilote une grande histoire!

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    • Air France : une grève sans issue
      Je ne veux pas rentrer dans la polemique, vu que je ne cotise pas en France, mais sachez que les pensions dans notre beau pays sont financées à partir du mois d’août par l’emprunt d’état, car la France n’a plus les moyens de payer les retraites, elle doit emprunter et du coup augmenter sa dette qui approche maintenant les deux mille milliards d’euros. C’est sur que vu la masse salariale du groupe A.F, si les pilotes commencent à s’expatrier, cela ne va pas arranger les finances calamiteuses de l’etat français.

      Répondre
    • par Yann, l'expatrié en Allemagne

      Air France : une grève sans issue
      (…) que de mélanges et que d’ignorance ! Bravo TF1-France2 et autre France-Inter2015.
      Je crois qu’ AXEL n’a pas compris comment ça marche la « pseudo » crise des retraites !
      Quand il n’y a pas d’activité, que les salaires sont nivelés par le bas par des effets d’aubaines profitant des exonérations de charges… c’est vraiment normal qu’il y ai un trou dans le financement ! C’est juste une faillite organisée des régimes sociaux. Mais à qui profite le « crime » ?
      Axel, je vous conseil de vous documenter un peu… différemment. Lire uniquement Le Monde ou Le Figaro peut nuire gravement à la raison !!
      Vous pouvez essayer « le Monde diplomatique » par exemple; c’est une autre vision des choses. Vous pouvez aussi lire la production universitaire qui est bien moins tranchée que la propagande de nos médias bien formatés par les think-tank libéraux chantres du Libéralisme sans limite.
      (…)
      Ce qui arrive à l’Aviation aujourd’hui est ce qui est arrivé à l’industrie et à l’Automobile hier.
      Résultat ? Il ne reste plus en France que la spéculation (financière et immobilière) pour faire vivre les nantis (détenteurs des capitaux) aux détriments de tous les autres … et même des valets !
      Tenez bon les Pilotes !
      et n’oubliez pas les autres : mécaniciens et personnel de bases qui font qu’un vol se passe bien. Eux aussi participent à la sécurité des vol, à l’attractivité commerciale et au renom d’une compagnie.
      Ici en Allemagne, c’est pareil : Luftansa est en gréve aussi ! Parlez-en !

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    • Air France : une grève sans issue
      Les jaloux, voilà l’argument par excellence de celui qui n’a pas d’arguments.
      Vous, les pilotes bien formés et recherchés à l’étranger? Vous restez en France sûrement par pur patriotisme!
      Vous enrichissez la France? Vous payez les charges et les retraites des autres ????!!!!!!
      On ne sait quoi choisir: hypocrisie, ignorance ou tout simplement naïveté confondante!
      Sachez que votre régime de retraite (navigants) fait partie des nombreux régimes spéciaux déficitaires adossés au régime général. Qui paye « in fine »? Toujours les mêmes, les « sans-dents » captifs et corvéables à merci! Et bien sûr la dette, à « lisser » sur l’ensemble des français!
      Ce conflit à quand même un coté intéressant, il est précurseur à l’ensemble des conflits à venir entre les « sans-dents » et les nombreuses castes de privilégiés accrochés à leur « droizakis » !

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    • Air France : une grève sans issue
      Et je m’abstiendrai d’évoquer les quelques milliards d’euros de déficit de votre belle compagnie. Sans aucun doute toutes les cotisations sociales sont à jour …

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  • Air France : une grève sans issue
    Et bien je ne suis pas d’accord. A quoi bon créer une low cost avec les même accords que a maison mère? Transavia doit fonctionner comme Ryanair et Easyjet si elle veut être compétitive. Seulement ces Dames et Messieurs les PNT font de la résistance. Et bien lorsqu’on mettra à la porte la moitié de la profession parce que vous n’avez pas fait preuve d’intelligence (seulement d’égocentricité) vous serez peut-être prêt à taper à la porte d’easyjet….. Quel gâchis. Je ne vous félicite pas, mais alors pas du tout. Pendant ce temps, devinez qui trinque dans l’histoire? Le passager, parce que personne ne pense à lui. Alors je vais ouvrir un blog pour faire grève contre AIR FRANCE….. Et peut-être qu’un jour, vous serez présents pour venir nous supplier de voler à nouveau en votre si précieuse compagnie…

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  • Air France : une grève sans issue
    Les pilotes d’air france sont des enfants gâtés et arrogants. Il faut qu’ils s’adaptent et acceptent ce plan. En tous les cas cela fait bien longtemps que je ne voyage plus avec Air france, en effet :  » accueil déplorable, personnel désagréable, grèves à répétitions… ». Si air france  » coule  » cela sera bien fait pour eux !!! ils se seront sabordé…

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  • Air France : une grève sans issue
    Puisqu’il faut que les pilotes d’un même groupe aient les mêmes grilles de salaire, alors pourquoi ne pas mettre tout le monde dans les conditions de Transavia ?

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    • Air France : une grève sans issue
      C’est pour la même raison que les enfants de primaire du public n’ont plus de travail à la maison : pour l’égalité des chances (sic) !
      Personnellement je trouve ça halucinant …

      Y’en a marre tu nivellement par le bas, ce n’est pas la solution !

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  • Air France : une grève sans issue
    Bonjour,
    A quelle analyse faites vous référence ?
    Je suis pilote à Air France, mon voisin est pilote à Easyjet. Il a moins d’ancienneté que moi est nous avons cependant la même paie. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations.
    D’autre part en 1998 nous avons fait une grève contre la mise en place d’une double échelle des salaires sans laquelle, selon les « analystes », AF ne « pouvait pas survivre ». Il se trouve que nous avons eu gain de cause (j’ai échappé à une baisse de salaire de pas moins de 30%), 10 ans plus tard AF était n° 1 dans le monde (et pas seulement en Europe). Alors les « analystes »…

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    • Air France : une grève sans issue
      Oui, nous souhaiterions plus d’informations…par exemple savoir combien d’heures de vol par an il fait pour sa compagnie et combien vous en faites vous….
      D’avance merci pour cette information…

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    • Air France : une grève sans issue
      Vous avez le même salaire, mais combien de jour d activité, combien d’heures de vol, de difference par mois ?
      De plus « 10 ans plus tard AF était n° 1 dans le monde », c’est oublier deux choses:
      – La part de vos collegues hollandais, car de mémoire il s’agissait du groupe AF-KLM (egocentrisme ?).
      – 2008 fut également la première année ou AF-KLM a eu un resultat net et un resultat opérationnel négatif. Donc les analystes n’avait peut être pas autant tort que vous ne le laissez entendre.

      Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Se focaliser uniquement sur les heures de vol est idiot. Il faut intégrer le temps moyen d’étapes également.
      Quand j’étais sur moyen courrier, j’ai fait des années avec 640 heures de vol, mais avec 480 étapes.
      Quand on fait un aller retour ORY Marrakech c’est 7h00 de vol, quand c’est ORY Clermont, c’est 1h50. Pourtant c’est autant de travail de préparation de l’avion, de décollage et d’atterrissage. Le réseau MC AF, c’est plus de temps d’étapes cours.
      Ensuite comparer les salaires des low cost et d’Air France, c’est aussi oublier un paramètre énorme dans la paie en faveur des low cost : l’ancienneté. La plupart des low cost ont des salariés qui ont moins de dix ans d’ancienneté.
      À Air France, certains pilotes ont plus de trente ans d’ancienneté. À salaire égal ils auraient un salaire mécaniquement supérieur de 20 à 30%.
      J’ai quitté le moyen courrier AF avec 20 ans d’ancienneté et mon salaire (135000) était plutôt inférieur à celui d’un CDB Easyjet ou Transavia.
      Comme d’autres l’ont dit, toujours pointer du doigt le salaire sans englober la quantité d’efforts que l’on fait tout au long d’une carrière est facile et idiot.
      Qui sur ce forum mentionne la grève des pilotes de Lufthansa de ces dernières semaines?
      Qui sur ce forum reconnaît qu’un pilote qui perçoit un salaire élevé est un acteur économique majeur en payant beaucoup de CSG RDS, beaucoup d’impôts, beaucoup de TVA, beaucoup de prélèvements sociaux. Alimente une caisse de retraite qui elle n’est (pas encore) déficitaire ?
      Tout n’est pas simplissime comme certains le pensent. Mais si vous préférez vous aussi un jour que votre boulot soit délocalisé, continuez à faire croire que vous avez compris quelque chose sur les forums…

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  • Air France : une grève sans issue
    LES PILOTES DEPENDANT DU MEME GROUPE DOIVENT AVOIR LES MEMES GRILLES DE SALAIRES OU ALORS C EST LE DEBUT DE LA FOIRE D EMPOGNE !!

    que les pilotes tiennent et que les pilotes d AF défendent leurs collègues des stés low cost d AF

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    • Air France : une grève sans issue
      Les pilotes des low cost (Ryanair, easyjet etc) volent jusqu’à 2 fois plus que ceux d’AF pour le même prix (en moyenne).
      AF n’a pas le choix! C’est ça ou disparaitre.
      Les autres majors européennes British Airways et Lufthansa ont déja pris ce genre de décision.
      Les pilotes AF ne perdent absolument rien dans cette manip.
      Le SNPL se conduit comme la CGT des dockers ou de la SNCM.
      Dommage car ils vont scier la branche confortable ou ils sont installés et devront aller voler chez les low cost et Emirates en LC.Ils pourront alors apprécier le changement et ….leur erreur.
      De plus ils cassent l’effet des importants efforts faits par les rampants dans le cadre du plan Transform.

      Répondre
    • Air France : une grève sans issue
      Que tous ceux qui crachent sur les pilotes Air France se posent la question suivante:
      Que feraient-ils si leur employeur leur proposait d’aller exercer demain leur métier à Buccarest aux conditions salariales Roumaines? Qui cotiserait alors pour leur retraite, pour la SS, pour l’éducation de leurs enfants, tout simplement pour l’avenir de leur progéniture?
      Le low-cost c’est aussi cela. Des contrats ce travail nivelés vers le bas, desserés en Irlande comme chez Ryanair…Génial, une France entièrement low-cost. Informatique low-cost (très facile de délocaliser un service informatique en Inde, un service administratif, des industries…). Mais alors que deviens la France dans tout ça, qui paie les impôts (énormes chez nous) pour assurer les prestations sociales et l’avenir de nos enfants? Puis aprés ce sera au tour de l’Europe, une Europe low-cost. Il y a bien plus de pays pauvres aptes à prendre notre travail que de pays encore suffisamment riches pour que prospèrent nos modèles de sociétés. Mr Sparacco et tous les journalistes qui tirent à boulets rouges sur les pilotes d’Air France, vous n’ètes pas plus à l’abri que nous du système low-cost. Très facile de transférer une rédaction à Buccarest avec les salaires qui vont avec. Ne l’oubliez pas!!!
      Certes les pilotes de ligne sont bien payés, mais ils n’ont pas obtenu ces salaires de droit divin. La plupart ont passé des concours OUVERTS à tous…encore faut-il les réussir. Les footeux ont des salaires stratosphériquement bien supérieurs, pour taper dans un ballon. Personnellement je ne leur crache pas dessus, car j’estime ne pas avoir leur talent, c’est comme ça et ce n’est pas pour cela que je les envie. Chacun à sa place en fonction de ses capacités l’essentiel étant que la possibilité d’accés soit démocratiquement possible à chacun.
      Messieurs qui vomissaient sur les pilotes d’AF, dites vous bien qu’en se battant pour refuser un dumping social tirant inéluctablement vers le bas notre modèle social, ils luttent aussi pour vous, car soyez en sûrs…votre tour viendra!

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    • Air France : une grève sans issue
      Pour faire réfléchir ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…Un excellent article d’un journaliste qui n’est pas aux ordres et qui utilise un peu sa matière grise:

      La propagande de la direction et de la presse qui lui est favorable présente le conflit d’AF comme le résultat d’une nécessité commerciale et financière, face aux compagnies à bas coûts qui concurrenceraient « fortement » les grandes compagnies européennes. Il faut toujours se méfier des fausses évidences. La vérité, c’est que quantitativement AF n’a absolument pas perdu de clients au profit de Ryanair ou Easy Jet.

      Au cours de l’exercice terminé en mars 2014, le nombre de passagers transportés sur courts et moyens courriers (lignes sur l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient) a augmenté de 2% par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires a diminué, lui, de 0,2%, mais en raison d’une politique commerciale de remplissage dont le taux, très respectable, est passé de 74,6% à 76,8% du nombre des sièges offerts, soit un gain résultant de productivité de 2%. Il faut d’autre part mentionner que la perte de chiffre d’affaires est largement artificielle, du fait que le court et moyen courrier d’Airfrance alimente le hub de Roissy d’où partent les longs courriers. Un billet AF pour New York ne coûte pas plus cher à un Toulousain qu’à un Parisien. Autrement dit, il est tout simplement malhonnête de présenter les comptes du court et moyen courrier pris isolément, sans faire apparaître le gain qu’ils apportent à ceux du long courrier.

      Fautes managériales

      Ce saucissonnage est d’autre part très révélateur de l’aberration managériale actuellement aux commandes, qui prétend diviser les activités d’une même entreprise en « centres de résultats », sommés d’afficher séparément une rentabilité minimum sous peine d’être déclarés « non rentables » et abandonnés ou « délocalisés ». En principe, si dans la gamme supposée des performances financières on procède à l’ablation de l’activité jugée la moins rentable, on devrait améliorer le ratio moyen de rentabilité. C’est ce que les gestionnaires appellent « se recentrer sur le métier de l’entreprise ». A AF : le long courrier. Mais après plusieurs opérations de ce genre, il n’y a plus d’activité. Cette gestion absurde s’est abattue sur AF comme sur le reste de l’industrie, avec les conséquences que l’on peut partout constater.

      AF n’a donc subi aucune perte de part de marché du fait de la concurrence des compagnies low-cost. La progression de son trafic est certes plus faible qu’elle ne le fut, mais la raison essentielle réside dans la crise du pouvoir d’achat qui frappe l’Europe et qui affecte toutes les compagnies et toute la production. Une croissance de 2%, dans une Europe qui flirte avec la croissance nulle, c’est tout à fait méritoire. Quand à la situation financière d’AF, elle n’est préoccupante que dans la mesure où les gestionnaires à courte vue ont éprouvé le besoin (ou obéi à quelque injonction) de revendre du matériel volant à des financiers auxquels il faut maintenant payer un loyer pour continuer de l’utiliser. Les gestionnaires ont ainsi réalisé le tour de force de transférer proportionnellement, à l’extérieur, une partie de la dette interne, aggravant ainsi le ratio sur fonds propres qui passe de 1,6 en 2012 à 2,3 en 2013.

      Simple transfert d’activité

      L’offre d’une compagnie aérienne ne se résume pas aux tarifs affichés. Elle s’étend à bien d’autres considérations comme la fréquence des vols proposés sur une ligne donnée, la correspondance pour d’autres destinations, la qualité et la proximité des aéroports concernés et enfin les prestations au sol et à bord, payantes sur les low cost en plus du prix de base du billet. En France, les low cost se sont en outre implantées grâce à des subventions locales de la part de municipalités et de chambres de commerce disposant d’un aérodrome délaissé par AF, comme Beauvais, ou de lignes non ouvertes par AF à l’international, au départ de villes comme Marseille.

      L’avantage d’une grande compagnie se résume en gains de temps et de confort, essentiels pour les voyageurs à titre professionnel auxquels AF offre des formules d’abonnement très avantageuses. Les low cost ne mordent sur cette clientèle que marginalement, l’essentiel de leur activité se situant dans la zone « loisirs » des transports. Il en ira différemment, si les low cost sont délibérément substitués à l’organisation actuelle du transport aérien. Par exemple en faisant monter en puissance le nombre et la capacité de leurs avions, ainsi que la desserte des grands aéroports. C’est ce que tente la direction d’AF avec Transavia. Or, cette stratégie ne répond à aucune nécessité objective. C’est un simple transfert d’activité ressortissant à la stratégie libéraliste et capitalocentriste qui plonge l’Europe dans une crise interminable. Une stratégie qui consiste à dégrader les salaires et conditions de travail, pour en tirer une marge financière destinée à palier l’étranglement de la monnaie de crédit et des dépenses publiques.

      (Ce blog explique largement par ailleurs l’origine idéologique et atavique de cette politique générale qui prétend tirer l’investissement de croissance de la monnaie déjà en circulation, alors que la masse monétaire ne peut pas augmenter à partir d’elle-même. Politique motivée par la mondialisation achevée qui ferme désormais la porte à l’expansion dans les espaces géographique et sociologique, sauf au détriment de tiers).

      Air France après Alsthom et Alcatel

      L’agression de la direction d’AF à l’encontre de ses pilotes consiste à déléguer l’activité court et moyen-courrier à une compagnie éclatée entre plusieurs bases étrangères soumises aux règlements fiscaux, sociaux et commerciaux locaux. Intitulée Transavia, cette compagnie de droit néerlandais, indépendante et néanmoins associée au groupe Airfrance-KLM, échappe ainsi aux règlements français et au système français de cotisations et prestations sociales, et permet l’embauche de personnels étrangers tandis que le personnel statutaire d’Airfrance se voit corrélativement menacé. D’un côté la direction d’AF a mis en place un système de diminution des effectifs, sous un prétexte fallacieux, d’un autre côté elle favorise le remplacement du personnel concerné par la délocalisation, l’externalisation et la dégradation de l’emploi.

      Par conséquent, l’actuel conflit à AF ne diffère pas de ceux que ne cesse de provoquer le processus général de dumping social et fiscal encouragé par la prétendue « Union européenne ». Ce qui est en jeu, c’est le démantèlement d’un outil industriel de plus, après Alsthom et Alcatel, qui a pourtant beaucoup contribué au prestige de la France.

      Pilori politique et médiatique

      Compte tenu du niveau politique d’un tel l’enjeu, l’opinion publique devrait soutenir les grévistes. Car s’ils l’emportent, ils auront mis un coup d’arrêt à un processus mortifère pour la grande majorité des citoyens. Tous ceux qui aujourd’hui vivent dans l’angoisse du lendemain parce que leur outil de travail est menacé, parce que leur ville, leur région voient disparaître les entreprises industrielles, les exploitations agricoles, les services publics, les perspectives pour les jeunes, devraient se mobiliser dans un élargissement de ce combat. Mais la presse aux ordres dénature les enjeux de la grève et veille à ce que le public ne retienne que le salaire des commandants de bord. Que les patrons et actionnaires du CAC 40, qui sont d’authentiques parasites, empochent par an des millions ou des dizaines de millions d’euros ne choque pas le Figaro et consorts. Que des salariés soient payés plusieurs fois le SMIC, à l’heure où le MEDEF demande précisément la suppression du SMIC, voilà ce qui aux yeux des médias sous tutelle mérite d’être pilorisé.

      Les attaques contre les pilotes grévistes ne viennent pas seulement des forces politiques traditionnellement partisanes du libéralisme économique, mais aussi de personnalités dites « de gauche ». L’apparatchik inculte et opportuniste qui traditionnellement dirige la CFDT qualifie d’« indécente » une grève à laquelle il ne comprend rien. Au nom de ce qui reste du Parti socialiste qu’il dirige, M. Cambadélis se permet de juger des gens qui à sa différence n’ont pas usurpé leurs diplômes et endossent des responsabilités bien plus importantes et utiles que les siennes. Et bien entendu, l’actuel pouvoir politique, engagé dans le processus de casse industrielle, d’austérité et de régression socio-économique, soutient la direction de la compagnie dans son entreprise de sape d’un fleuron du patrimoine national.

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