Publicité
Categories: Transport Aérien

Air France va sonder, à son tour, le nuage de cendres

Published by
Gil Roy

Air France met en place des vols d’évaluation pour connaître l’impact du nuage de cendres sur l’avion

En accord avec la DGAC, Air France va procéder à des vols d’évaluation sans passager à bord, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne et aux Pays Bas.
Ces vols d’évaluation consistent à réunir des éléments permettant d’améliorer les connaissances de l’impact du nuage de cendres sur l’avion.
Un protocole adapté d’inspection de l’avion sera appliqué à l’issue de ces vols et transmis aux autorités.

Des contacts sont établis avec d’autres compagnies européennes qui procèdent à des évaluations similaires. Pour sa part, KLM, a fait voler, samedi 17 avril 2010, un avion dans le nuage de cendres volcaniques. Il est monté à 13.500 m d’altitude. Selon la compagnie nétherlandaise, les premières inspections n’ont révélé aucun dégât ni irrégularité sur l’appareil utilisé. Dimanche matin, Lufthansa a fait voler dix avions entre Francfort et Munich à une altitude de 8 000 mètres.

Le premier vol d’évaluation d’Air France sera effectué par un A320 en début d’après-midi sur la région Sud-Ouest de la France.

D’après le communiqué de presse de la DGAC

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Air France va sonder, à son tour, le nuage de cendres
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la DGAC n'a pas déjà fait voler
    ses pilotes ou ceux du CEV pour explorer les conséquences d'un vol en
    nuage ? Il ne manque pas de pilotes d'essais et d'avions instrumentés des
    CEV pour ce faire et ce avant tout vol par les compagnies aériennes elles
    même !! C'est honteux et indigne de la DGA et de la DGAC; je suis
    stupéfait et outré.

    J-G Vincent - Ex de la corporation.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité